Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
9 juin 2021

"Les Oiseaux du temps" d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone

couv7347384

L’histoire : C’est ainsi que nous gagnons.
Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. Un amour fragile et dangereux naîtra de leurs échanges. Il leur faudra le préserver envers et contre tout.

La critique de Mr K : C’est un livre pas tout à fait comme les autres dont je vais vous parler aujourd’hui, une claque littéraire monumentale qui transporte et fait réfléchir durant 192 pages de haute volée. Les Oiseaux du temps d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone sorti aux éditions Mü il y a peu est à mes yeux ma meilleure lecture de cette première partie d’année 2021. Sous couvert du genre SF, entre balades guerrières temporelles et amour naissant entre deux personnages antagonistes, les auteurs nous parlent de nous, de notre nature mais évoquent aussi avec brio la seule solution qui existe pour régler toutes formes de conflits : le dialogue et l’écoute.

Ce roman est structuré toujours de la même façon durant tout le volume : Rouge et Bleu, deux éléments d’élite des deux camps qui s’opposent, s’envoient des courriers de natures diverses où ils conversent. Au préalable, avant chaque échange, la scène de découverte du dit courrier est décrite, contextualisant le protagoniste dans une époque, un lieu donné. On alterne donc récit classique et passages épistolaires dans un rythme régulier, qui coule tout seul, les passages et textes se répondant et se complétant naturellement, nourrissant un imaginaire riche et flamboyant.

Cette guerre dont on ne connaîtra pas vraiment les tenants et les aboutissants est temporelle. Les protagonistes s’opposent à travers l’espace et le temps par tous les moyens possibles. Batailles rangées, spatiales, opérations commando, espionnage, suicide assisté... sont autant de moyens mis en œuvre pour dominer et battre son adversaire. On comprend vite que ces deux camps semblent irréconciliables et peu à peu, j’y ai vu une métaphore filée autour d’une probable opposition entre Nature et Culture, l’ordre naturel et le développement technologique notamment. Les noms employés, la nature des troupes et leur développement, leur organisation aussi m’y ont fait penser. Au final, c’est tout à fait logique, bien souvent les conflits ne sont que le reflet de l’opposition traditionnelle entre les Anciens et les Modernes. Le mystère qui englobe tout cela m’a séduit, éclairé et rend le propos universel, non délimité par des barrières morales ou idéologiques.

Au cœur de ce maelstrom narratif qui impacte fortement le lecteur, une lumière apparaît. Un lien ténu tout d’abord qui se crée mêlé d’admiration et de méfiance entre Rouge et Bleu. Les mots sont pesés, les stratégies d’écriture basées sur des échanges à fleuret moucheté. Puis d’autres sentiments font leur apparition avec progressivité, tâtonnements pour mener à quelque chose de puissant, d’unique voir de contre-nature ! Rouge et Bleu vont se trouver au sens propre, se reconnaître, s’aimer. Le processus est remarquablement élaboré, complexe et contradictoire à l’image de l’humanité. Loin des clichés, avec subtilité, force description des évolutions en jeu mais aussi les dangers qui les guettent, on se prend à s’émouvoir profondément mais aussi à trembler pour cette relation qui pourrait renverser l’ordre établi.

Le rythme s’accélère, le cœur s’emballe et la lecture passe trop vite happé par un style érudit mais accessible, des personnages charismatiques et un background lourd de signification. On a affaire à un futur classique du genre qui ne se démodera jamais et parlera je pense à des générations de lecteurs. Les Oiseaux du temps est une œuvre sublime qui rejoint mon panthéon littéraire personnel et qu’il faut découvrir au plus vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité