Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
6 juin 2021

"Les Fruits de mon jardin" d'Adeline Ruel

Vous avez un tout petit dans votre entourage et voulez profiter du changement de saison et de l'éveil de la nature au jardin pour lui faire découvrir de nouvelles choses ? L'ouvrage du jour devrait vous plaire ! Suivez-moi !

Les fruits de mon jardin 1

Le contenu : Pour toutes les petites mains !
Observe attentivement la nature qui t'entoure et découvre des fruits merveilleux.

La critique Nelfesque : Le soleil est enfin là ! Les premières fleurs laissent peu à peu la place à de futurs fruits dans nos potagers et sur nos arbres. A la maison, nous avons beaucoup d'arbres fruitiers et Little K va découvrir cette année la magie de la formation des fruits. Pour l'accompagner dans cette découverte et parce qu'elle aime beaucoup les livres, j'ai jeté mon dévolu sur "Les Fruits de mon jardin" d'Adeline Ruel.

Les fruits de mon jardin 3

Avec ses illustrations délicieusement vintage qui me rappellent mes propres ouvrages quand j'étais enfant, Adeline Ruel invite les petits à observer attentivement la nature. 5 fruits du quotidien (la fraise, la pomme, la cerise, l'orange et la figue) sont à découvrir au fil des pages dans un format adapté aux plus jeunes. Les pages épaisses et robustes passent sans problème le crash test Little K ! Pour les lecteurs de passage, je précise que notre fille a 16 mois.

Les fruits de mon jardin 4

Petit imagier de fruits très souvent rencontrés dans la nature et nos assiettes, il est agrémenté d'informations documentaires qui raviront les petits curieux. En effet, nous apprenons ici de manière succincte comment se forment ces fruits, les différentes étapes de leur formation, leurs changements physiques, l'anatomie de leurs plants, la notion de familles comme celle des agrumes... Une excellente entrée en matière simple, claire et colorée.

Avec son système de flaps que les jeunes enfants aiment manipuler pour découvrir ce qu'il y a de caché derrière, nous passons de la plante ou de l'arbre au fruit, comme un effet grossissant leur permettant de comprendre d'où viennent tel ou tel fruits. Ces gros flaps sont vraiment le point fort de cet ouvrage puisqu'ils amènent une dimension ludique à la lecture, leur permettant de manipuler aisément l'objet tout en s'amusant.

Les fruits de mon jardin 2

A la maison, j'agrémente notre lecture des signes associés à la parole puisque depuis la naissance de ma fille j'ai mis en place cette manière de communiquer qui nous convient parfaitement. Ici, elle aime particulièrement le signe de la cerise. Quant aux goûts, pour l'instant c'est la fraise qui a sa préférence.

Pour les amoureux de ce format, sachez que l'autrice a également publié dans la même collection "Les Oiseaux de mon jardin", "Les Légumes de mon jardin", "Les Insectes de mon jardin" et plus récemment "Les Fleurs de mon jardin". De quoi nourrir de nouvelles passions et faire plein de chouettes découvertes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité