Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
2 juin 2021

"La Graine de folie - Intégrale" de Civiello avec la participation de Mosdi

couv

L’histoire : Dans un Moyen Age où le christianisme annihile toute autre croyance, le monde de Faërie meurt sous l’impulsion de forces démoniaques. Pour le sauver de la destruction, Elbéreth, la Reine des fées, confie à Igguk Plitchwook, "la mémoire des Elfes", la mission de rechercher le Cœur de Cristal. Pour cet alchimiste elfique, il s’agit là du début d’extraordinaires péripéties féériques et terrifiantes.

La critique de Mr K : Nouvelle claque avec cette lecture d’une bande dessinée de l’ami Franck qui décidément est un homme de goût ! Dans cette intégrale de La Graine de folie de Civiello, on rentre de plein pied dans une fantasy flamboyante aux dessins tout bonnement sublimes et au scénario alambiqué. Il faut donc s’accrocher pour suivre la narration mais finalement, Dieu que c’est bon !

En progressant dans la domination des âmes, la chrétienté efface peu à peu les vieilles croyances traditionnelles et il est bien connu que les divinités disparaissent quand les humains ne croient plus en elles. Le royaume de Faërie disparaît donc peu à peu sous les coups de forces démoniaques qui s’en prennent même en début de première partie à la Reine de Faërie elle-même. Un alchimiste du nom d’Igguk se voit confier une dangereuse mission pour essayer de restaurer ce qui peut encore l’être, lui qui se désigne comme la mémoire des Elfes va en compagnie de compagnons pour le moins étranges et parfois truculents entamer un voyage périlleux et initiatique. Très vite, l’on sait que le dénouement n’épargnera personne quand la vérité éclatera et révélera toute son ampleur.

0

Cette intégrale est parmi les plus belles œuvres du genre que j’ai pu compulser. Les dessins sont absolument magnifiques et dire que l’auteur (scénariste et dessinateur dans l’affaire !) n’avait que 23 ans quand il l'a commencé. Il y en a qui sont doués ! Double pages dantesques, cases qui se chevauchent, s’entremêlent parfois et des couleurs qui claquent les yeux. Dur dur de s’en remettre tant on est époustouflé par la maestria déployé. D’ailleurs cela a un léger inconvénient, l’ensemble peut parfois paraître confus, il faut suivre les différents protagonistes, les apports extérieurs... il n’est pas rare de devoir faire des allers retour entre les pages et même de relire certaines cases. Mais ce n’est qu’une légère gêne face au talent exprimé ici.

2

Le scénario dans sa base est plutôt classique. Sous couvert de lutte entre le Bien et le Mal, on suit une joyeuse bande de pieds nickelés à la langue bien pendue. J’ai adoré les dialogues entre sérieux et drôlerie. L’alchimie fonctionne parfaitement entre la mémoire des elfes, une sorcière déjantée, un troll farceur et, à partir de la deuxième partie, un skalven, un être mi-homme mi-rat. Bien que drôlatique, l’aventure est on ne peut plus sérieuse avec des enjeux énormes et des rencontres parfois terrifiantes. Semi-divinités (mention spéciale à la prêtresse des corbeaux), êtres immondes surgis des abysses, gobelins enragés vont se mettre sur leur chemin entre deux épreuves divinatoires et autres énigmes qui vont peu à peu les mettre sur la voie. Celtisante dans certaines références, l’aventure prend une dimension mystique vers la fin avec un dernier tome particulièrement retors, une fin logique mais glaçante et une métaphore filée du pouvoir et de la domination fort bien vues. On gagne en portée et en puissance.

1

Je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler les fils de la trame de cette BD mais sachez que l’ensemble est dense, imposant par ses choix narratifs et par son aspect esthétique. La Graine de folie est une pièce de choix dans la bande dessinée de genre et les amateurs ne doivent surtout pas passer à côté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité