samedi 29 mai 2021

"Le Monde de Monsieur Taupe" de Tereza Sediva

C'est un album printanier et tout plein de couleurs que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Nous savons assez bien ce qu'il se passe sous nos pieds mais pour la faune qui vit sous terre, est-ce tout aussi évident ?

Le Monde de Monsieur Taupe 1

L'histoire : Monsieur Taupe vivait sous terre, au fond d'un trou très sombre. Mais c'était chez lui. De temps en temps, il se demandait s'il n'existait pas autre chose, dehors...

La critique Nelfesque : Quelle jolie rencontre que celle faite avec Monsieur Taupe ! Dans son monde sombre et humide, la vie s'écoule tranquillement. Il ne connaît rien du monde extérieur et ça lui convient très bien comme ça. D'autant plus qu'il a un ami avec qui discuter tous les jours : Lampion, un radis rose planté juste au dessus de sa tête.

Le Monde de Monsieur Taupe 5

Jour après jour, Lampion lui raconte la vie d'en haut, celle qu'il peut voir avec ses fanes. Il lui raconte comme les couleurs sont belles, comme le soleil réchauffe et comme la vie est foisonnante. Cela intéresse beaucoup Monsieur Taupe mais lui fait aussi très peur. Même si tout ce que lui raconte Lampion parait incroyable et un peu fou, entre envie et crainte, il n'ose pas s'aventurer plus loin que son petit trou. Alors il pose des questions, se délecte des détails que lui fournit Lampion, son unique ami coloré, lui fait part de ses peurs et se laisse encourager.

Le Monde de Monsieur Taupe 4

Mais un matin il est réveillé par une grande lumière éblouissante. Monsieur Taupe n'y voit plus rien mais il remarque une chose : Lampion n'est plus là ! Avec la perte de son ami, c'est aussi une porte ouverte sur le monde d'en haut qui s'offre à lui. Va-t-il oser grimper ? Quelles impressions lui laisseront le monde extérieur ?

Avec son format paysage et sa façon d'être lu en feuilletant les pages de haut en bas parfaite pour immerger le lecteur dans le contexte dépeint ici (la reliure faisant la jonction entre le monde d'en haut et celui d'en bas), voici un album à la fois amusant et surprenant. Tereza Sediva par le choix de couleurs très contrastées, de l'usage du fluo, avec une progression du noir et blanc vers la couleur au fil des pages, éclaire peu à peu "Le Monde de Monsieur Taupe" et en met plein les yeux de ses lecteurs.

Le Monde de Monsieur Taupe 3Le Monde de Monsieur Taupe 2

Très bel objet graphique, cet album jeunesse pour les petits lecteurs à partir de 4 ans leur apprend à dépasser leurs peurs, affronter la vie et oser la découverte. Ce que l'on ne connaît pas paralyse mais avec un peu de curiosité et d'élan, ce que l'on découvre peut être merveilleux. Un ouvrage aux illustrations inattendues sur les thèmes de la peur, l'amitié et le courage que je vous conseille grandement.