Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
18 février 2021

"Tout l'or des braves" de Clifford Jackman

toutlordesbravescliffordjackman

L’histoire : Mer des Caraïbes, 1721. Jimmy Kavanagh, ancien compagnon de Barbe Noire, rassemble un équipage pour une chasse-partie qui doit permettre d’assurer définitivement l’avenir de chacun. Avec le pillage de Cape Coast, d’où les pirates repartent chargés de l’or accumulé par les marchands d’esclaves, leur expédition débute sous les meilleurs auspices. Mais la mort prématurée de Kavanagh change la donne. Et la belle épopée se transforme peu à peu en enfer...

La critique de Mr K : Amis de l’Aventure, l’Aventure vous appelle ! Avec Tout l’or des braves, Clifford Jackson nous invite à bord d’un navire pirate en quête de fortune et de gloire dans un style virevoltant et documentaire à la fois. Cet ouvrage se révèle addictif dès les premiers chapitres et une fois débuté, il est tout bonnement impossible de le relâcher tant on est pris par l’histoire et ses charismatiques personnages hauts en couleur. Une sacrée immersion dont je vais vous parler plus en détails...

Jimmy Kavanagh s’apprête à reprendre la mer sous pavillon pirate. Il a des investisseurs, un équipage compétent et un plan en or pour se remplir les poches et entrer dans la légende des plus belles prises effectuées par les Frères de la côte. Après une rapide entrée en matière grâce à l’embarquement d’un ancien baleinier comme pilote (ce qui nous permet de nous familiariser avec les principaux protagonistes), on prend le large sur le Saoirse, magnifique trois mâts à l'équipage composé de plus de 300 hommes. Bien évidemment l’expédition ne va pas se dérouler comme prévu mais alors vraiment pas ! Tensions internes puis disparition soudaine du capitaine vont faire rentrer le roman d’aventure dans un autre genre, un huis clos flottant et angoissant qui mène petit à petit les aventuriers vers un enfer pavé de mauvaises intentions !

Je conseille vraiment vivement cet ouvrage à tous les amoureux de récits d’aventure maritime. On est gâté ici avec une immersion totale dans la vie à bord et tout d’abord dans la vie de pirate qui se définit bien autrement que dans certaines grosses productions hollywoodiennes. De la création de la confrérie à l’élaboration de la charte qui régira la campagne, tout est ici scrupuleusement retranscrit avec verve et profondeur. Cet aspect "démocratique" de la vie de flibustier est très intéressant et au cœur de l’intrigue car au-delà de l’aventure, ce roman s’apparente à une réflexion profonde sur les jeux de pouvoir et la nature humaine. Entre parano montante, jalousie, envie mais aussi parfois naïveté, les événements vont se précipiter et donner lieu à un savant jeu de massacre des plus poignants et redoutables. Le cœur du lecteur est donc mis à rude épreuve et l’on ne compte plus les rebondissements qui s’enchaînent avec plaisir et un peu d’appréhension. De manière globale, on croit pouvoir s’appuyer sur des éléments solides, des individualités fortes et des groupes de pression mais régulièrement à la faveur d’un épisode météorologique, d’une rencontre fortuite de mer ou de tel ou tel souci, les rapports de force changent et la destinée du bateau devient de plus en plus incertaine.

On croise nombre de personnages dans ce roman où chacun possède sa part de lumière et d'ombre. Loin de tomber dans le manichéisme facile et reposant, chaque protagoniste se révèle d’une richesse intérieure très intéressante qui élève le niveau de lecture et propose son lot de surprises. Du simple matelot aux capitaines successifs, nous suivons leurs destinées individuelles qui se confondent forcément dans la cause commune poursuivie et se retrouvent liés parfois bien malgré eux. Mais bien mal acquis ne profite jamais et cet ouvrage fait à partir de son deuxième tiers la part belle aux tractations et jeux de domination divers. Difficile de donner sa préférence à un personnage plus qu’aux autres, tous sont à la fois attirants et repoussants et un lourd fatum semble planer sur le Saoirse. Ce n’est pas plus mal de ne pas s’attacher à eux d’ailleurs car depuis la saga Game of thrones, je n’avais pas lu un tel équarrissage de personnages, l’auteur se plaisant à les supprimer les uns et les autres dans une suite logique et implacable de coups du sort sur cette expédition décidément maudite.

Beaucoup d’action donc dans cet ouvrage avec des passages bien éprouvants dans les tempêtes déchaînées de l’hémisphère sud, les tensions internes aux différentes castes en présence (officiers, matelots mais aussi clans), mutineries et batailles en mer pour un voyage plus qu’éprouvant. Le pire c’est qu’on en redemande ! Et puis, on ne peut que s’incliner sur la multitude de détails sur la vie à bord dans des passages descriptifs bien sentis et nombreux, depuis le déploiement des voiles aux repas pris dans la cabine du capitaine, les discussions entre simples matelots, le vote des motions lors des assemblées, les flash-back sur la vie des uns et des autres, les escales dans des lieux parfois plus qu’exotiques (on se souviendra longtemps du passage en Papouasie) ou des lieux de perdition où alcools et filles faciles sont au RDV avant le retour brutal à la réalité d’un trésor à protéger et emporter avec soi. C’est bien simple, on s’y croirait !

On ne s’ennuie pas une seconde avec un rythme qui ne se dément jamais, une écriture fantastique qui conjugue précision et accessibilité gouleyante. On prend un pied magistral lors de cette lecture qui m’a ravi à un tel point que j’en aurai bien repris pour 500 pages de plus ! Tout l'or des braves est donc un excellent roman d'aventure qui se révèle être prenant, édifiant et jubilatoire. Un must dans son genre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
😂 tu me donnes presque envie de le lire alors que j'ai passé 3 mois à le traduire... <br /> <br /> Super critique en tout cas, c'est vrai que c'est un chouette livre 👍<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Marc Sig.
Répondre
A
Merci pour Cette Chronique, je vais me procurer cette ouvrage, pfff c'est pas cool ...
Répondre
W
Avec celui-ci c'est déjà le 3e livre que j'ajoute à ma wish cette année et on est qu'en février, il faut arrêter de donner envie Mr K ! Trêve de plaisanteries, le milieu pirate, les événements imprévus, tout ça devrait me plaire fortement !!!!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité