Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
22 janvier 2021

"J'étais au pays d'Ava & Eve" de Anne-Margot Ramstein

Voici aujourd'hui un album auquel je tiens particulièrement. Il est indissociable de ma fille, de sa naissance et de ses premiers jours. Je m'en vais vous expliquer pourquoi mais aussi ce que je pense objectivement de cet ouvrage très singulier.

J'étais au pays d'Ava et Eve 1

L'histoire : Bienvenu dans l’étrange pays des palindromes. Bob y est en visite chez ses deux correspondantes, Ava et Eve, qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Il découvre une île entièrement régie par la symétrie : formes et couleurs se dédoublent, chaque chose a sa paire et chaque personne son double, comme si, à tout instant, un miroir s’appliquait à répliquer la vie. Sur cette l’île réfléchissante résonne un écho inversé et lorsque Bob à vélo crie "à l’étape" l’écho lui répond "épate-la".
Pour raconter ce voyage stupéfiant, Bob écrit à sa maman des cartes postales grâce auxquelles se dévoilent aux lecteurs les bizarreries d’un monde dupliqué où tout se lit de gauche à droite puis de droite à gauche, où les repas commencent et se terminent par le dessert, et les dessins achevés sont aussitôt effacés...

La critique Nelfesque : Je me suis penchée sur cet album car les palindromes y jouent une place très importante. Ma fille est née le 02/02/2020 et sa date de naissance en constitue un. C'était donc un ouvrage tout trouvé pour elle et c'est le premier livre que je lui ai fait regarder lorsque nous sommes rentrées de la maternité et qu'il était possible pour elle comme pour moi de partager ce moment ensemble. Bien qu'il soit conseillé à partir de 6 ans pour bien comprendre ses subtilités et son histoire, mon petit bout de fille, du haut de ses quelques semaines, a tout de suite été fascinée par le côté très graphique des illustrations.

J'étais au pays d'Ava et Eve 3

Nous suivons Bob dans son voyage à la rencontre de ses deux correspondantes, Ava et Eve, jumelles, à travers les courriers qu'il fait parvenir à sa mère. Dans quel pays est-il ? Cela est laissé à notre imagination et il flotte sur ces pages un doux parfum d'irréalité. Les paysages sont en miroir, les visages sont géométriques, les maisons très architecturales. Au premier coup d’œil j'ai aimé ce livre destiné aux enfants, si éloignés de ce que l'on s'imagine lorsque l'on évoque la littérature jeunesse et les albums.

J'étais au pays d'Ava et Eve 4

Les couleurs sont vives et contrastées ce qui a ravi ma fille. Du fait de leur vision, on privilégie les illustrations en noir et blanc pour les tout petits. Bien que nous ayons ici une profusion de couleurs, les contours bien marqués passionnent les plus jeunes. J'ai été subjuguée par la concentration dont elle faisait preuve à chaque page tournée à seulement quelques jours de vie. Installée dans son Cocoonababy, avec maman ou papa qui tenaient l'ouvrage devant ses yeux, je peux vous assurer qu'elle était très intéressée par ce qu'elle y voyait.

J'étais au pays d'Ava et Eve 6
(Preuve à l'appui)

Aujourd'hui, à bientôt 1 an, je reste attachée aux dessins et lui invente une histoire lorsque nous le regardons ensemble. Avec son doigt, elle suit le contour des formes, pointe les ronds comme autant de bizarreries qu'elle ne cesse de découvrir chaque jour. De plus les pages cartonnées sont à l'épreuve des plus petits, sous surveillance tout de même car elles peuvent prendre l'humidité (oui à cet âge, là on met tout à la bouche !).

Bien sûr l'intérêt sera tout autre plus tard et nous avons ici une œuvre bien singulière. On apprend la symétrie des mots, des dessins, des sons, de la musique. Bob visite tour à tour l'île avec Eve et Ava et la découvre avec leurs yeux différents. Elles si semblables et différentes à la fois. Comme pour faire comprendre à nos jeunes lecteurs que les apparences sont parfois trompeuses, que plusieurs visions d'une même chose sont possibles et que la vie suit son cours.

J'étais au pays d'Ava et Eve 5

Entre rêve et réalité, fantasmes et illusions, "J'étais au pays d'Ava & Eve" est un ouvrage jeunesse à part. Une bulle de graphisme et d'onirisme à découvrir pour son étrangeté !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité