Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
14 décembre 2020

"Les Chroniques de Durdane" l'intégrale de Jack Vance

durdanevance

L’histoire : Sur la planète Durdane existe un ensemble de communautés disparates, le Shant, sur lequel règne l'Anome, aussi surnommé l'Homme sans Visage. Dans cette région, chaque femme, chaque homme se voit équipé à la fin de l'adolescence d'un torque explosif que l'Anome peut faire détoner à tout moment. La terreur qu'inspire ce juge et bourreau a maintenu une paix relative pendant des décennies.

Mais voilà que débarquent d'on ne sait où les Rogushkoïs, de féroces créatures humanoïdes qui massacrent les hommes et s'accouplent avec les femmes. Et contre lesquelles l'Anome ne prend aucune mesure particulière.

Parce que les Rogushkoïs ont tué sa mère, le jeune Etzwane se jure de découvrir l'identité de l'Homme sans Visage et de mettre un terme à son règne. Bientôt tous les secrets de Durdane tomberont aux pieds du jeune homme, brisés comme des jouets trop fragiles. Et il sera bien obligé de comprendre que le prix de la responsabilité est parfois exorbitant.

La critique de Mr K : Confinement et mauvais temps se conjuguaient de manière morose quand je jetai mon dévolu sur Les Chroniques de Durdane de Jack Vance qui trônait dans ma PAL depuis trop longtemps. J’avais besoin d’aventure, de dépaysement, de plonger dans un gros pavé qui propose une immersion dans un monde neuf et dangereux loin de la grisaille du quotidien. Je prenais pas trop de risque car chaque lecture de Vance s’est toujours révélée passionnante. Pas de suspens donc, ce fut encore une fois une lecture foisonnante et fascinante proposant une lecture addictive et un plaisir constant. Suivez le guide !

L’action se déroule sur la planète Durdane, un astre accueillant où les humains ont essaimé il y a déjà 9000 ans. Sur l’archipel de Shant, divisé en plus de 90 cantons, règne l’Homme sans visage, un despote qui fait régner l’ordre par la terreur qu’inspire un collier que chacun porte à partir d’un certain âge. À la manière de celui porté par les élèves du film culte Battle Royal, il peut exploser à n’importe quel moment lorsque vous avez transgressé une règle et que le dictateur décide de vous faire passer de vie à trépas. Le système fonctionne car un calme durable s’est installé sur le Shant, chaque communauté peut appliquer ses lois et règles, l’ordre du monde progresse dans un rythme lent et sans rupture.

carte vance durdane

Etzwane, un jeune homme que rien ne distingue de la masse est né dans le Shant, dans une communauté très religieuse fondée sur des règles strictes mais lui aspire à autre chose. Fils d’un musicien errant, il a une énergie créatrice et une nature versatile qui l’empêchent de s’intégrer et de se sentir en accord avec les préceptes qu’on lui impose. Dans une première partie, on le découvre lui et sa mère, personnes à part aux caractères bien trempés. Sa génitrice est endettée jusqu’au cou pour racheter son indenture, elle n’est pas libre de quitter le canton et de changer de vie. Son fils a encore le choix lui et il finira par partir à l’aventure et construire son destin, on le suit durant une dizaine d’années dans son parcours chaotique entre travail et coups tordus.

Tout bascule quand le Shant est mystérieusement attaqué à divers endroits par les cruels et sauvages Rogushkois, des êtres sauvages qui pillent, violent et massacrent les communautés isolées. Le temps passe et l’Anome (titre officiel de l’Homme sans visage) ne réagit pas à ses actes innommables et lorsqu’en revenant dans son canton revoir sa mère, Etzwane la retrouve morte suite à une attaque des Rogushkois, il prend la décision de changer les choses et en premier lieu d’aller questionner directement l’Homme sans visage. Ce n’est que le début d’un voyage initiatique durant lequel notre héros va en apprendre beaucoup sur son monde et sa manière de fonctionner, sur les étranges créatures qui les attaquent et cachent un secret très lourd qui va changer à jamais sa vision des choses. Les révélations sont nombreuses, vont crescendo et proposent un voyage assez fabuleux dans son genre.

J’ai adoré les personnages. Comme toujours chez Jack Vance, on est loin des archétypes et des caricatures. Tout ici est nuance, construction savante et circonvolutions complexes. Le héros par exemple est loin d’être lisse, ses décisions et ses motivations portent même à confusion parfois, lorgnant avec les limites entre le bien et le mal. On flirte donc souvent avec Machiavel entre raison d’État et velléités plus personnelles. On croise nombre d’autres personnages tout aussi réussis mais dont la liste est trop longue pour ne pas tomber immédiatement dans l’itération assommante. J’ai particulièrement apprécié le chef de troupe de musiciens et son allant irrépressible, Ifness un historien venu de la terre pour étudier Durdane et qui est sensé ne pas intervenir dans le cours des choses ou encore un allié improbable qui finira par faire sédition entre deux volumes bien virevoltants. Très riche en développement personnel, cette trilogie est un régal pour les amateurs de destinées tortueuses et les psychés dérangées.

Véritable récit-monde, le contexte est d’une richesse incroyable avec une densité descriptive impressionnante mais jamais étouffante. On en apprend énormément sur Durdane en pénétrant dans les arcanes du pouvoir, l’organisation des différents cantons, les croyances et pratiques diverses qui ont cours dans le Shant. Dans la troisième partie, Etzwane élargit ses horizons, en parcourant un continent à demi sauvage le Caraz et partira même dans l’espace pour une quête désespérée. Lieux, ethnies et espèces sont donc passées au crible avec une légèreté de style louable et de tous le instants. Le dépaysement est total, l’immersion aussi. Durant plus de 600 pages, on est vraiment ailleurs entre réalisme crû, fantasy et SF avec une écriture qui fait merveille, que le temps n’affecte pas et qui au final procure un bonheur de lecture assez indescriptible.

Jack Vance frappe encore avec une édition vraiment superbe (manque juste une carte que j’ai par ailleurs trouvé sur le net) et une trilogie qui dépote et ravira les amateurs du genre. Courez-y si ce n’est déjà fait !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ca a l'air splendide ! Je note ! Tout à fait le genre d'immersion que j'aime, le roman fleuve et puis mince Jack Vance commence à véritablement manquer à ma culture.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité