Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
12 octobre 2020

"Du miel pour les ours" d'Anthony Burgess

Du miel pour les oursL’histoire : Dans le bateau qui les mène à Leningrad, Paul et sa femme Belinda révisent leur affaire. Le plan est simple, ils vont vendre aux Soviétiques les richesses de l'Occident ! Bref, leurs valises sont pleines à craquer de robes et de jupons fins. Mais avant même d'accoster, deux alertes : Paul casse son dentier et Belinda, tombée malade, est confiée à une sublime doctoresse russe. Et sur le quai, deux policiers guettent le couple. S'ensuivront de burlesques aventures en Terre rouge, où Paul, toujours halant ses précieuses valises - qui n'intéressent d'ailleurs personne - et recollant mille fois son dentier, ira de vodka en vodka découvrir le plaisir sexuel, la gueule de bois atomique et l'amitié soviétique.

La critique de Mr K : Chronique d’un ouvrage plus léger aujourd’hui avec Du miel pour les ours d’Anthony Burgess, l’auteur culte de L’Orange mécanique dont l’adaptation cinématographique de Kubrick a fait couler beaucoup d’encre. Road movie comique se déroulant en URSS, j’ai trouvé l’ouvrage inégal. On alterne moments bien délirants et passages plus poussifs, l’entreprise est sympathique mais les affres du temps sont passés par là et au final je ne garderai pas un souvenir mémorable de cette lecture.

Paul et Belinda, un couple d’occidentaux du camp ouest a décidé de partir en URSS pour faire des affaires. Leur pote Robert avant de mourir leur a donné un bon tuyau et un contact. L’idée est de vendre aux soviétiques des vêtements (en l’occurrence ici des robes) qu’ils ne peuvent trouver dans leur pays. L’investissement est minime et les bénéfices juteux pour celles et ceux qui savent se mêler aux autres, contacter les bonnes personnes. Les voila donc partis en bateau pour une croisière en mer soviétique mais rien ne va vraiment se dérouler comme prévu. La maladie de Belinda, la surveillance policière, les excès d’alcool, la disparition du fameux contact et une marchandise qui n'intéresse personne vont faire de cette expédition un voyage plus qu’inattendu.

On démarre fort dans cet ouvrage avec une grande dispute sur le bateau et un couple séparé par les circonstances. L’immersion dans l’univers soviétique est assez juste, on ne tombe pas dans la caricature pro ou anti régime. Il y a des passages obligés avec notamment des beuveries dantesques (pour le coup on se fend vraiment la poire) qui partent totalement en cacahuète et des rencontres bien étranges qui font osciller sensiblement la direction prise par l’expédition. Ce côté barré est frais. Surtout qu’il est accompagné d’une certaine ambivalence concernant les personnages principaux. Bien qu’en couple, on les sent attirés chacun par des personnes du même sexe, c’est insidieux, pas vraiment dit explicitement mais le doute s’installe, les limites s’écartent et les références se multiplient. En cela, on est brinquebalé et on ne sait pas toujours sur quel pied danser. Étrange ambiance qui rajoute au mystère qui enrobe l’ouvrage.

Mais voila, ce n’est pas suffisant pour accrocher durablement. Anthony Burgess a fini par me perdre, l’intérêt a diminué au fil des péripéties. J’ai trouvé que le côté borderline faisait s’éloigner le goût pour la trame principale. On s’égare en route et on a du mal à se raccrocher à quelque chose. Je dois aussi manquer de certaines références qui du coup m’ont échappées et ont amoindri la profondeur certes perceptible de ce roman qui sans doute était trop ésotérique pour moi. Dommage dommage, l’ennui s’est finalement installé et j’ai terminé Du miel pour les ours sur les genoux et heureux d’en finir. Trop de circonvolutions stylistiques et scénaristique ont fini par avoir raison de moi... Un coup dans l’eau.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
jamais lu mais entendu parler <br /> <br /> ta critique me dit que je peux attendre <br /> <br /> je me pose toujours la question par rapport à ces romans, s'ils vieillissent bien ?
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité