Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
19 juin 2020

"Sur Mars" d'Arnauld Pontier

001

L’histoire : Arnauld Pontier revient de la planète rouge. Oui. Il a marché sur Mars. En 2016. Son journal de bord en est la preuve. Il détaille par le menu les mystères de cet astre frère sans les percer tout à fait. Comment le pourrait-il, du reste, alors que c'est la vie même qu'espère découvrir là cette première mission humaine ? Mais la vie, c'est d'abord celle de l'équipage, mixte, confiné, obnubilé par la routine et les consignes de sécurité. Tout semble réglé comme un livre de comptes...

La critique de Mr K : Aujourd’hui je vous propose de découvrir un roman de science fiction pas comme les autres car différent dans son approche et sa forme. Sur Mars d’Arnauld Pontier comme son sous-titre l’indique est un récit de voyage, complètement fictif évidemment ! Écrit sous la forme d’un journal tenu très régulièrement par un membre d’équipage, il propose de suivre la première mission humaine sur notre voisine planétaire rouge. Rarement, j’ai lu un récit de SF aussi immersif mais attention, on est ici dans quelque chose de posé, de rigoureux qui pourrait décevoir les fans d’actions et de péripéties surprenantes.

L’ouvrage date de 2009 et Arnauld Pontier y imagine que l’homme en 2016 partira à l’assaut des étoiles et notamment de Mars, planète "habitable" la plus proche de nous. Après un premier chapitre consacré à de touchantes pages sur la filiation du héros avec son père et les préparatifs nécessaires à l’expédition, voila l’équipage parti pour de longs mois de voyage puis d’exploration de la planète rouge. Rien ici n’est laissé au hasard, tout acte de la vie quotidienne est régi par des règlements très précis et les actions à mener sont millimétrées. Le journal revient longuement sur cette vie scientifique, sur des références liées à l’exploration spatiale mais aussi sur les sentiments qui peuvent naître entre membres d’équipage.

Comme dit précédemment, cet ouvrage n’est pas un roman à proprement parlé. Ne vous attendez donc pas à un récit échevelé et surtout pas à une rencontre avec des petits hommes verts. Nous suivons au plus près un voyage exploratoire très calibré où chacun a son rôle bien assigné et où finalement tout se passe comme prévu (ou presque). Cela n’empêche pas le journal d’être passionnant car il décrit à merveille ce que pourrait être le quotidien d’un équipage parti vers l’inconnu avec un maximum de matériel et de connaissances. Très précis sans être abscons et en restant à la portée du lecteur (on n'est pas dans de la Hard SF à l’état pur que je trouve personnellement sans âme), on est quasiment un membre à part entière de l’expédition, on observe le moindre geste quotidien et on en apprend beaucoup sur les conditions de vie collective dans un tel vaisseau. Franchement, je ne suis pas du tout tenté par l’aventure. Entre la promiscuité, les odeurs, la routine désespérante, je crois que je péterai un plomb !

On suit cependant le voyage avec passion, l’auteur ayant vraiment l’art de raconter les choses pour les rendre intéressantes et parfois fascinantes. Je pense au regard posé par les cosmonautes au passage de la lune, la symbolique du premier pas de l’homme sur Mars, l’installation de systèmes de survie ou encore le doux sentiment naissant entre le narrateur et sa collègue. Tout s’inscrit dans un ensemble cohérent et qui s’étale sur plusieurs mois avec une régularité de métronome. La langue bien que parfois précieuse et technique a emporté mon adhésion entre réalisme et parfois un peu de poésie au détour d’une évocation sentimentale. Petit bémol pour les nombreuses notes qui émaillent le récit et qui se trouvent en fin d’ouvrage, je trouve que ça interrompt un peu trop le récit, j’ai d’ailleurs sauté un certain nombre d’entre elles pour rester plongé dans ce voyage hors norme.

Cette lecture fut donc une bonne expérience à la fois dépaysante et fort plaisante. Un petit bonheur qui ravira les fans d’exploration spatiale et de récit intimiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oh c'est très tentant! Bon à savoir pour les notes, je vais tenter d'obtenir l'édition de 2019, alors...
Répondre
A
Merci de cet avis, porteur d'énergie ! Entièrement d'accord pour les notes ! L'édition remaniée de 2019 les a d'ailleurs supprimées (réintroduites dans le texte), en plus de quelques autres changements et actualisations techniques...
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité