Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
4 octobre 2019

"La Vierge des glaces" de Hans Christian Andersen

22179681_6972145

L’histoire : Au sommet des montagnes suisses, au creux des grands glaciers, vit la Vierge des glaces, redoutable reine des neiges éternelles.

Le jeune Rudy lui a échappé de peu et, depuis ce jour, elle attend de pouvoir enfin l'étreindre pour lui donner un baiser mortel.

La critique de Mr K : Quel bonheur de retrouver un auteur qui nous a bercé durant notre enfance ! Je me rappelle encore de mes couchers dans la maison des Pyrénées de ma grand mère qui tous les soirs sans exception me faisait la lecture de contes dont ceux d’Andersen. C’est donc sans hésiter que j’adoptai cet ouvrage lors d’un chinage de plus. Il n’est pas resté longtemps dans ma PAL et cette lecture fut aussi rapide qu’intense. Il n’y a pas à dire, que l’on soit grand ou petit, la magie opère toujours !

Rudy est un enfant des montagnes, on suit sa destinée depuis sa jeune enfance quand il a réchappé de peu à la mort. Orphelin très jeune, il va apprendre à connaître et apprécier la nature. Devenu chasseur et guide de haute montagne émérite, il va faire une rencontre qui va changer sa vie. L’amour a ce don inouï de pouvoir vous transcender... Cependant une menace guette sournoisement le jeune Rudy car la Vierge des glaces à qui il a échappé n’est pas du genre à s’avouer vaincue et gare à l’imprudent qui se laisserait embrasser par mégarde...

L’addiction est immédiate grâce à la langue toujours aussi fabuleuse et intemporelle d'Andersen. L’ouvrage n’a pas du tout vieilli et garde un charme intact. J’aime tout particulièrement l’évocation régulière de la nature qui dans ce conte est un personnage à part entière. Descriptions détaillées mais jamais trop lourdes, on sent le foehn nous souffler aux oreilles, on frémit aux avalanches déclenchées par une Vierge des glaces rancunière envers les hommes, on reste ébahi devant de grandioses paysages entre forêts, alpages et sommets escarpés. C’est bien simple on s’y croirait avec en plus un soupçon de magie, de merveilleux qui tantôt fascine ou inquiète car il s’agit bien d’un conte de fée comme on l’entendais à l’époque : merveilleux et douloureux à la fois, il doit servir de leçon, de morale pour la jeunesse.

On se prend très vite d’affection pour Rudy, un garçon puis un homme attachant et nature. Agile, fort et droit, on aime sa joie de vivre, son optimisme et sa force de conviction. Tout se passe pour le mieux pour lui, il force l’admiration et ses qualités rejaillissent sur autrui. L’Amour quand il surgit le transfigure et le pousse à se dépasser comme autant d‘épreuves pour conquérir sa belle. Cependant, un événement du passé entache tout cela et sans vraiment qu’il le sache, le malheur le guette. Cette appréhension qui gagne le lecteur ne touche pas Rudy et lorsque celui-ci devra affronter son destin, le lecteur doit accepter un sort peu enviable pour le héros qu’il a profondément aimé.

Grand amateur de contes et de légendes, cette lecture fut un plaisir fugace mais sans pareil. Un conteur hors pair, une histoire éternelle et une évocation de la montagne qui m’ont rappelé des souvenirs d’enfance touchants, voila une lecture dont je me souviendrai longtemps et qui en appelle d’autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et hop, dans ma PAL ☝️🙂
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité