Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
30 avril 2019

"Le Lambeau" de Philippe Lançon

lelambeauphilippelançongalluimard

L'histoire : Lambeau, subst. masc.

1. Morceau d'étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie.

2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55).

3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l'amputation d'un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l'amputation qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p. 338). (Définitions extraites du Trésor de la Langue Française).

La critique de Mr K : Attention chef d’œuvre ! Le Lambeau de Philippe Lançon est un livre incroyable, aussi beau dans son écriture que profond dans son propos. J'avoue, j'ai beaucoup hésité à le lire. Grand adepte de fiction, j'avais peur de rentrer dans ce récit intime qui clairement m'effrayait. Puis il y a eu ce prix littéraire décerné... et surtout une amie qui me propose de me prêter l'ouvrage. L'occasion était trop belle, je me suis fait violence et j'ai bien fait ! J'ai été convaincu dès le premier chapitre. Plus qu'un écrit sur l'horreur de l'événement, c'est avant tout l'histoire d'une résurrection et le récit de l'abnégation d'un homme dans l'épreuve avec des passages introspectifs d'une rare acuité et un regard acéré sur notre société.

Philippe Lançon est un survivant. Lors des attentats du 7 janvier 2015, il participait à la conférence de rédaction de Charlie hebdo. Il ressort vivant de cet événement mais défiguré. Commence alors pour lui le travail de reconstruction physique et mental. Les opérations chirurgicales s’enchaînent, les greffes, les soins quotidiens avec son cortège d'espoirs et de déceptions. Avec cet ouvrage l'auteur revient sur cette dizaine de mois qui l'ont vu revenir vers la vie à travers ses séjours en milieu hospitalier, ses rencontres avec le personnel (car on peut ici parler de rencontres malgré le cadre de travail que représente l’hôpital), sa lente récupération, les soutiens qu'il a reçus de sa famille et de ses proches, sa vision des choses qui évolue... Écrit comme un journal intime maniant le temps à sa guise, n'hésitant pas à faire des allers-retours entre présent , passé et même futur, Philippe Lançon livre une œuvre très intime qui par ses interrogations et ses perspectives prend une dimension universelle qui ne peut que toucher le lecteur.

La première partie nous décrit la journée d'avant et la mâtinée du 7 janvier. L'auteur nous décrit le quotidien de monsieur tout le monde, d'un journaliste culturel lambda, ancien reporter qui désormais écrit des chroniques pour Libération et Charlie hebdo. Puis viennent les chapitres 3 et 4 où il nous raconte l'attentat et l'attente des secours au milieu des morts. Éprouvant, ces passages sont poignants, terrifiants par la pudeur qui se dégage de la narration. Pas de surenchère ou de détails scabreux, juste les impressions et sensations d'un homme pris dans la tourmente et qui finalement ne se rend presque pas compte de ce qui se passe tant on est dans l'indicible et l'inimaginable. Distancié, posé voire poétique dans l'écriture, on traverse avec lui l'épreuve qui en fait ne fait que commencer.

Car long est le chemin vers un semblant de retour à la normal. Le visage déchiqueté va devoir être reconstruit ainsi que l'âme du bonhomme. C'est l’occasion pour nous de découvrir le travail de fourmi opéré par la chirurgienne Chloé (personnage fort du roman) et de tous ses collaborateurs. On suit pas à pas l'auteur dans les différents services, les options qui s'offrent à lui, les gestes soignants au jour le jour avec son lot de péripéties médicales plus ou moins heureuses (greffes, sondes, massages, séances chez le psy, rééducation physique, réapprendre à manger, à parler...). Au final, des séquelles restent mais je vous invite à regarder une photo de l'auteur lors de la remise du Prix Femina pour constater le boulot de titan qu'on est désormais capable de faire. Au delà de la reconstruction physique, l'auteur partage avec nous ses états d'âme, l'évolution de sa psyché qui vous l'imaginez a été bouleversée face aux pertes irréparables qu'il a connu. Amis morts, actes d'une violence inouïe, liberté d'expression bafouée, tensions inhérentes au retour à la vie normale sont autant d'aspects qu'il aborde avec toujours autant de justesse, de droiture et dans un souci d'apaisement.

Il est entouré par nombre de personnes dans ces phases successives éprouvantes : le personnel médical avec qui il crée un lien spécial qui sort parfois du protocole habituel, sa famille qui se soude autour de lui avec notamment un frère très présent qui fait tout pour faciliter la vie de ce proche (on n'imagine pas toutes les tracasseries administratives derrière un long séjour hospitalier notamment), les relations de travail touchées par ce qui lui est arrivé ou encore le courrier qu'il a pu recevoir suite à l'attentat. Ces différents soutiens avec parfois des ratés, des problèmes de compréhension mutuelle ne peuvent cacher aussi l'immense solitude du blessé qui pour l'occasion se retrouve bien souvent face à lui-même, ce qui donne lieu à de très beaux passages introspectifs avec des réflexions sur la famille (beaucoup de liens s’opèrent avec ses grands-parents notamment), sur le bonheur et la manière de mener sa vie. Vous l'avez compris, le chantier est aussi intérieur et l'homme en sortira aussi changé à ce niveau là. Les deux derniers chapitres sont très révélateurs en la matière.

Malgré un sujet très difficile, on ressort heureux de cette lecture. Le message est positif, le courage présent à chaque ligne et l'on suit avec un plaisir non feint cette aventure intérieure d'une rare intensité. Et puis, il y a la langue merveilleuse employée qui transcende l'horreur et l'épreuve en quelque chose de puissant qui emporte tout sur son passage. Une fois débuté, on ne peut décrocher de cet ouvrage assez unique en son genre qui provoque une accroche immédiate. Un grand livre qui restera longtemps dans ma mémoire et qui mérite vraiment qu'on s'y attarde pour son humanisme et ses vérités universelles. Un gros, très gros coup de cœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité