lundi 25 février 2019

"Les Étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin" de Julien Dufresne-Lamy

9782330111342

L'histoire : Depuis qu’il a sept ans, Benjamin Berlin sait lire les pensées des gens. Il lui suffit de les toucher pour entrer dans leur tête. Sans effraction. En catimini. Il est télépathe ! Un pouvoir de sorcier amusant quand il s’agit de jouer des tours à sa sœur mais un secret lourd à porter quand il entend des choses qu’il ne devrait pas savoir. En plus, la vie de la famille est rythmée par les fréquentes mutations du père diplomate. Benjamin Berlin a maintenant treize ans (et il est toujours aussi petit pour son âge !) et un déménagement au Japon le plonge dans un monde nouveau, d’abord indéchiffrable, mais ô combien fascinant. Il va y faire la rencontre de deux Japonais de son âge, Junji et Kurumi, possédant comme lui un don très spécial.

La critique de Mr K: Je vais vous présenter une très belle lecture aujourd'hui avec une petite incartade du côté de la littérature jeunesse avec Les Étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin de Julien Dufresne-Lamy, un auteur que j'ai déjà pratiqué deux fois. Excellent dans le roman jeunesse mais aussi dans des récits plus adultes, je remettais donc le couvert avec plaisir et je n'ai pas été déçu une fois de plus. Il faut dire que les ingrédients de base étaient faits pour moi : le Japon, un récit initiatique, un jeune héros malicieux et une touche de magie pour saupoudrer le tout. Suivez le guide !

Benjamin n'est pas un garçon comme les autres, il a un don qu'il a découvert très jeune : celui de pouvoir lire les pensées des gens quand il les touche. L'histoire débute lorsque son père qui travaille pour la diplomatie française est muté dans l'Empire du Soleil levant. Voilà la famille propulsée à Tokyo, ville gigantesque qui ne dort jamais. Entrecoupé de quelques flashbacks bien sentis où le narrateur nous raconte les étapes de sa découverte de ses capacités hors norme et la présentation des membres de sa famille, on le suit dans son installation japonaise et bientôt, la nécessité pour lui de s’entraîner pour domestiquer son don et passer des épreuves qui lui permettraient de changer son destin à tout jamais.

Écrit à la première personne, on se prend au jeu immédiatement. C'est qu'il est diablement attachant ce petit bonhomme en panne de croissance, à l'intelligence fine et au caractère taquin bien pénible (sa sœur peut en témoigner). Avec réalisme et distance, il nous décrit sa vie de famille, ses doutes mais aussi ses espérance de jeune garçon. L'ensemble est bien rendu, on est vraiment dans la peau d'un gamin paumé mais plutôt enjoué qui cherche toujours à progresser, à s'en sortir. Très vite, dès son arrivée au Japon, les événements se précipitent avec la rencontre d'autres camarades qui semblent cultiver d'étranges dons. Et puis, il y a ce mystérieux homme sans regard qui semble le suivre un peu partout... L'angoisse monte et les révélations vont finir par pleuvoir, ouvrant en grand l'horizon visible par le commun des mortels. Le parcours de Benjamin est assez captivant notamment dans son évolution dans son rapport aux autres et la fin sortant des sentiers battus qui s'inscrit bien dans l'ambiance générale du roman : découverte de l'autre, de soi et ton humoristique bien placé.

C'est aussi un beau roman sur l'acquisition de la maturité et un récit initiatique qui portera sans doute ses fruits auprès des jeunes lecteurs. Face à tant d'interrogations, Benjamin va devoir apprendre la patience mais aussi à se confier auprès notamment de deux camarades japonais. Pas évident quand on connaît la culture du silence et de l'introspection en vogue là-bas, où l'on se confie peu et où il faut savoir garder la face contre vents et marées. Au fil des pages, l'auteur le confronte à cette culture si exotique pour nous français avec moult détails et noms se rapportant au quotidien. C'est une belle approche de ce pays qui m'a toujours fasciné et qui est ici bien présenté, sans clichés mais avec un souci de clarté et de curiosité qui ne manquera pas de faire mouche. Nourriture, objets courants, concepts plus abstraits sont expliqués au gré des chapitres et des expériences du jeune homme, provoquant une immersion à la fois ludique et érudite.

Le récit est bien mené, ménageant le suspens entre indices concordants et passages plus contemplatifs et explicatifs. On retrouve la langue simple et dynamique de l'auteur quand il s'adresse à un public plus jeune et ça marche ! C'est typiquement le genre de lecture à recommander à nos jeunes pousses, l'ouvrage mêlant récit intime, découverte d'un ailleurs lointain et éléments fantastiques. Un combo efficace que je vous conseille de faire découvrir à vos proches les plus jeunes, ce roman étant recommandé aux plus de dix ans.

Egalement lus et chroniqués du même auteur au Capharnaüm éclairé :
- Boom
- Les Indifférents

Posté par Mr K à 17:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,