J'aime le vin, j'aime boire de bonnes bouteilles et partager des moments conviviaux autour d'un bon repas et du breuvage qui va avec. Cela fait déjà quelques années que je suis sensible à ce que je mets dans mon assiette mais aussi dans mon verre. Le vin tel que nos parents et nos grands-parents l'ont connu est devenu, comme beaucoup d'autres branches de l'agriculture, une machine à produire et un leurre pour le consommateur. Difficile de démêler le vrai du faux, slalomer entre les additifs présents dans les cuvées et décerner le goût "brut" du vin. Quand la chimie intervient dans mon verre, je m'en éloigne et me rapproche du vin bio ou naturel. Pour des raisons de santé mais aussi pour un retour à l'authenticité. C'est dans cette démarche que j'ai découvert "Le Vin naturellement" de Jane Anson.

Le Vin naturellement

Le contenu : Faire le choix de boire bio, c'est prendre le parti de la nature en opposition à l'industrialisation de la vigne et la pollution de la terre. Qu'ils soient biologiques, biodynamiques ou naturels, les 250 vins recensés dans ce livre sont produits dans le respect des terroirs et des saisons, les raisins sont soignés le plus manuellement possible et la vinification reçoit une attention particulière et individualisée.

Suivez Jane Anson, experte en oenologie reconnue, dans un tour du monde des vignobles et des caves à la rencontre des vignerons et des sommeliers pour mieux choisir ces vins que l'on apprécie de boire autant pour leur saveur recherchée que pour leur valeur écologique.

La critique Nelfesque : Je vous ai déjà exposé le pourquoi de cette lecture en préambule de cette chronique. Cependant, il est compliqué de se lancer dans cette quête de savoir et de retour aux sources sans un minimum d'information. Cela est parfois digne du parcours du combattant tant chaque vigneron et chaque château est, à l'écouter, le plus clean et irréprochable possible... Comme souvent, les mensonges par omission vont bon train. "Le Vin naturellement" est une bonne mise en bouche pour éclaircir le sujet, donner quelques bases, découvrir le travail de vrais amoureux du vin et noter quelques références.

Le Vin naturellement 5

Découpé en plusieurs parties, ce livre explique les récoltes, le travail des viticulteurs et vignerons et met en avant des producteurs engagés et consciencieux sous forme de reportages et présentations de quelques cuvées. Les pages réservées aux sommeliers sont passionnantes tant leur amour transparait (j'aime beaucoup le métier de sommelier, je le trouve fascinant). Un court chapitre expose les bases des accords mets et vins. Comment réfléchir à l'accord parfait, où se référer dans le livre pour le bon type de vin... C'est une invitation à la réflexion et à la poursuite de son apprentissage.

Chaque vin présenté est accompagné d'un pictogramme pour nous signifier visuellement très rapidement si il s'agit d'un vin biologique, en biodynamie, nature, orange (que je ne connaissais pas) ou le travail de récoltants peu interventionnistes. A chaque type de vin, son explication. Comment le vin biodynamique est-il produit ? Quels phénomènes naturels sont-ils pris en compte pour la mise en bouteille ? ... Jane Anson ne nous dit pas qu'une méthode est mieux que l'autre mais donne une place à chacune pour que le lecteur puisse faire son choix suivant ses goûts et convictions par la suite. J'ai trouvé cette démarche pédagogique très intéressante et beaucoup plus efficace qu'une culpabilisation ou mise en garde alarmiste.

Le Vin naturellement 4

Vient ensuite le tour de la présentation des vins par catégories selon si l'on souhaite découvrir un effervescent, un blanc sec, un blanc rond et dense, un rouge léger et structuré, un rouge charpenté et chaleureux, un moelleux ou un liquoreux. En présentant des vins du monde entier, Jane Anson nous fait voyager et donne envie de découvrir tous ces châteaux. Une belle part est réservée aux vins français et c'est l'occasion de noter quelques noms de domaines pour programmer de futures vacances dans leurs coins. Que les gens passionnés sont passionnants ! On a envie d'en savoir plus, de partager un moment avec l'un de ces vignerons et qu'il nous fasse partager son amour de la terre, des vignes, du respect du produit.

Le Vin naturellement 3

On termine notre lecture sur une glossaire qui nous permet de mieux comprendre certains termes techniques tels que "agents de collage", "bâtonnage", "botrytis" ou encore "macération pelliculaire". Le monde du vin peu paraître obscur mais si on met le nez dedans, on se rend compte que tout cela relève du bon sens et qu'il est important de faire confiance à des producteurs consciencieux qui fournissent un boulot de dingue et dont l'expérience est une vraie valeur ajoutée.

"Le Vin naturellement" est un excellent ouvrage de découverte du vin dans une démarche écologique et respectueuse de l'environnement. Sans nous assaillir de termes techniques et de méthodes complexes, Jane Anson nous explique les choses de façon très claire et simple. Une démarche qui ne culpabilise pas le consommateur mais lui ouvre les yeux en douceur et lui donne envie d'en apprendre encore d'avantage. Un livre tout doux, plein de bienveillance et de respect pour les amateurs de vin et ceux qui veulent le découvrir.