Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
20 novembre 2018

11 ans, ça vaut bien 2 équipes !

Hey ! Nous sommes en novembre ! Oui ça passe... La nuit arrive plus tôt, le froid est là, l'automne est bien entamé et la semaine dernière, Le Capharnaüm éclairé a pris une année de plus au compteur. Voici maintenant 11 ans (et 8 jours) que Mr K et moi tenons la barre de ce joyeux espace que l'on aime toujours autant faire vivre. Des hauts, des bas, de l'enthousiasme, de la fatigue, des rires et des coups de gueule. La vie quoi !

 

 

Merci encore une fois à vous tous, nos fidèles lecteurs et petits nouveaux, bavards ou timides, de nous suivre, nous supporter et nous aimer (oui oui, les grands mots, c'est vous qui êtes supers !). Merci aussi pour vos petits mots ici, dans les commentaires mais avec le temps, on le constate, beaucoup plus sur les réseaux sociaux Instagram (où Mr K est en exclu), FB ou encore Twitter (et oui, on est partout ou presque (non pas dans votre placard (pas encore !) ni dans votre slip (là, y'a pas de risques !)).

 

Pour l'occasion, et parce que ça fait 11 ans et que ça se fête, on a chacun constitué une équipe de foot. Wahou, ça rigole pas (hey attend, toi qui n'aime pas le foot, t'inquiète, ça n'a pas grand chose à voir avec le sport !) ! 11 auteurs que l'on aime, 11 auteurs incontournables pour nous. Deux équipes complètement différentes, à l'image des deux spécimens qui alimentent ce blog... C'est cadeau !

 

 

Sans plus attendre, c'est parti pour la composition des équipes du Capharnaüm éclairé !

 

L'équipe Nelfe : Difficile de choisir 11 auteurs dans une bibliothèque et plus de 30 ans de lecture. J'ai mis l'accent sur ceux que je lis aujourd'hui ou que j'ai lu ces dernières années. J'ai fait l'impasse sur mes auteurs d'enfance ou d'adolescence (Stephen King, coucou !) et sans surprise, le roman noir et le thriller / polar arrivent en force.

 

Pêle-mêle, on retrouve mes grands chouchoux de chez Sonatine, RJ Ellory, David Joy et Celest Ng, 3 auteurs bourrés de talent et dont je lis chaque parution les yeux fermés. JK Rowling, incontournable maman d'Harry Potter que j'ai lu bien après tout le monde et que j'ai adoré. DOA et Caryl Férey, des putains d'auteurs qui tapent dur ! Camilla Läckberg, pour son île et ceux qui y vivent. Sylvain Tesson, pour l'homme, le baroudeur, l'auteur qui me touche au coeur. Jean-Christophe Grangé, le pape du thriller, le seul l'unique. Laura Kasischke et Joyce Carol Oates, deux immenses auteures que j'associe souvent pour leurs ambiances qui font froid dans le dos et leurs plumes singulières qui arrivent à me tenir éveillée d'effroi jusqu'au bout de la nuit.

 

L'équipe Mr K : Contrairement à moi, Mr K ne s'est pas limité et tel un tourbillon a commencé à nous faire une équipe de 50 auteurs. Hey ho, on se calme, il y a des règles ici ! Carton jaune ! Avec lui, on ratisse large ! Curieux de tout, il engloutit autant les classiques que les romans contemporains et prend autant de plaisir avec un ouvrage SF qu'un policier. Chaque auteur écarté est un crève coeur mais il a quand-même réussi à me faire une équipe de 11 avec très peu de femmes et plein de morts (nobody's perfect !) !!! Mais "quand y'en a plus, y'en a encore", quelques "remplaçants" viennent se rajouter en bonus track.

 

 

Tolkien, Boris Vian, Victor Hugo, Lovecraft, Emile Zola, c'est pas tout jeune tout ça. Philip K. Dick et Dantec, un peu plus mais ils sont tous décédés. Damned ! Au moins, la PAL est tranquille, il n'y aura pas de nouveauté de ce côté là... Roooo ! C'est bon, je retire et m'incline, forcément quand on sort des pointures de ce type, on ne peut pas lutter. Anna Starobinets pour ses ouvrages étranges et cruels qui renouvellent la littérature russe. Pierre Bordage, THE auteur de SF (vivant) pour lui. Murakami pour la poésie du quotidien et Virginie Despentes (sa Ninie) pour la fulgurance frontale de son style.

 

Et les "remplaçants" qui tiennent une place particulière dans son coeur (encore une fois sans ordre de préférence et tous genres confondus) : Xavier Mauméjean, Pierre Lemaitre, Dostoievski, Baudelaire, Homère, Laurent Gaudé, Dmitri GlukhovskyTim Willocks. Et je suis sûre qu'il en a oublié !

 

 

Avec un tel appétit de lecture, vous imaginez bien qu'on n'est pas prêt d'arrêter de lire et de venir vous parler littérature par ici. Je vais essayer tout de même de diversifier les articles, fut un temps où d'autres rubriques avaient plus de place (coucou "Les Lundis au soleil" !) et je trouve que ça manque. On a encore de longues années devant nous !

 

Je ne vous demande pas de faire de pronostics sur l'équipe gagnante et l'issue du match mais si vous voulez vous y risquer ou donner votre avis sur tel ou tel auteur de nos sélections, ne vous génez pas, les commentaires sont là pour ça. Merci encore une fois tout le monde ! C'est reparti pour un tour !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très bel anniversaire au blog et aux deux blogueurs que vous êtes. Merci de nous partager tout ça. Et encore longue vie au Capharnaüm !
Répondre
Z
Bon anniversaire !
Répondre
D
Oh, quelle idée géniale ! Mon équipe idéale est quelque part entre les deux. <br /> <br /> Impossible de faire un pronostic sur l'issue du match. <br /> <br /> En revanche, je vous prédis encore de longues années de chroniqueurs. <br /> <br /> Bon blog-anniversaire ! Et surtout continuer comme ça !
Répondre
T
Happy blogday à tous les deux ! Excellent l'équipe de foot d'auteurs !
Répondre
F
Bon anniversaire à votre blog, 11 ans dis donc ça commence à faire ! :) Et vos deux équipes sont très bien, je ne m'aventurerais pas à dire celle que je préfère :) L'essentiel est de retrouver vos deux voix encore longtemps sur ce blog.
Répondre
M
Bon bloganniversaire ! C'est vraiment une idée géniale commerésumé de vos auteurs préférés. J'avoue avoir un petit faible pour l'équipe de Mr.K 😊
Répondre
E
Joyeux anniversaire ! je ne me suis pas retrouvée dans ton équipe Nelfe et celle de Mr K m'a effrayé mais il a mis Tolkien, du coup ben .. voilà ... :-)
Répondre
M
Joyeux Blog-anniversaire (je ne sais plus si je n'ai pas déjà dit ailleurs).<br /> <br /> Je serais plutôt team classiques (désolée pour la solidarité féminine) mais que veux-tu quand on aligne Tolkien, Hugo, Zola … et Vian ben je ne peux plus rien dire.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, j'espère que vous continuerez longtemps tous les deux et suis ravie de vous avoir croisés pour mettre des têtes sur vos pseudos :D
Répondre
M
Mr K qui propose une équipe de zombie mouahahah (enfin pas tous, je m'excuse pour les vivants). Et alors dans l'équipe de supporters, il y a qui ?<br /> <br /> Longue vie et vive la lecture !
Répondre
I
Bon anniversaire, longue vie à ces lieux, et bravo pour ce bilan footballistique très original !
Répondre
L
Tant de faim de lire et de culture littéraire, ça force l'admiration !<br /> <br /> Bravo pour votre blog sympathique et éclairant et pour vos comptes IG dont je suis fan.<br /> <br /> Joyeux blogversaire ! C'est admirable cette longévité.<br /> <br /> PS : j'ai un faible pour l'équipe de Nelfe et ce n'est pas de la solidarité féminine.
Répondre
G
Zola et Tolkien dans la même équipe, c'est assez imbattable. <br /> <br /> Joyeux Bloganniversaire!
Répondre
N
Mais on est content de vous suivre les loulous, pour le peps, les avis incisifs ou jubilatoires, les petits plus en photo insta... non en vrai c’est que pour Nana ! ;) Il y a du très bon dans vos auteurs, mais j’avoue que l’un de vous lit deux de mes auteurs chouchous ;) Peut-être un jour nous croiserons nous en Périgord ! Bizzzzzz
Répondre
I
Ah c'est génial un article comme ça. J'adore le duo que vous formez et de savoir qu'en vrai vous êtes exactement comme vous vous donnez à lire ici ou sur les RS, c'est extra.<br /> <br /> Bref, je suis hyper heureuse de vous suivre maintenant, de vous avoir rencontrés.<br /> <br /> Alors je ne peux que vous souhaitez une trèèèèèèèès longue vie ici et ailleurs. Happy blogversaire!<br /> <br /> <br /> <br /> Et moi je constituerais bien une équipe à partir des 2 vôtres :p Y a du bien bon dans chacune d'elles ^^<br /> <br /> Et je ne sais pas si les postes attribués ont un sens ou si ce sont des placements aléatoires ??? :p<br /> <br /> <br /> <br /> Des bises à vous 2
Répondre
P
Bonne chance aux deux équipes! Quelque soit l’auteur, l’important c’est de lire. Bravo pour ces onze années au Capharnaüm éclairé!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité