LES_SECRETSL'histoire : Vous l’aimez plus que tout au monde.
Vous lui faites aveuglément confiance.
Vous ne rêvez que d’une chose :
fonder une famille ensemble.
Mais rien ne se passe comme prévu.

JUSQU’OÙ IRIEZ-VOUS POUR ÉVITER DE TOUT PERDRE ?

Une histoire racontée à rebours, car il n’y a qu’en démêlant les fils du passé que l’on peut comprendre le présent.

La critique Nelfesque : "Les Secrets" est le 3ème ouvrage d'Amélie Antoine que je lis, après "Fidèle au poste" en mai 2015 et "Quand on n'a que l'humour" en mai 2017 (depuis sorti en poche sous le nom de "Les Silences"). Quoi de plus normal donc que de profiter de ce mois de mai 2018 (ah ben finalement, on est en juin au moment de la mise en ligne de cette chronique) pour vous parler de son dernier né déjà disponible en librairie depuis 2 mois.

Contrairement aux deux romans précédents, je suis plus restée en retrait avec cette histoire-ci. Faute à son thème principal en premier lieu puisqu'il est ici question du désir d'enfant et de la souffrance que cela génère chez une femme, et plus globalement un couple, qui ne peut pas en avoir. Mon instinct maternel étant ce qu'il est, cette lecture n'allait pas de soi pour moi mais comme il s'agit d'Amélie Antoine et que j'ai un attachement particulier pour cette auteure, j'ai tenté l'aventure et force est de constater que même si j'ai retrouvé la patte d'Amélie que j'aime toujours autant, Mr K aurait peut-être été plus inspiré de le lire que moi. Chez nous, c'est l'homme qui a des envies de couches et de biberons.

Nous faisons la connaissance de Mathilde, Adrien, Elodie et Yascha. Peu à peu on va assister à la rencontre de Mathilde et celui qui deviendra son mari, à leurs premiers émois, leurs premières envies de couple, la construction de leur futur à deux et le grand drame de leur vie mais tout cela d'une façon singulière sous la plume d'Amélie Antoine. Mathilde est complètement obnubilée par son désir d'enfant. Elle est rongée de l'intérieur et est psychologiquement meurtrie.

Cette histoire de départ malheureusement banale et pourtant si cruelle pour de nombreux couples trouve son intérêt, en effet, dans la construction du roman. En commençant par la fin, en remontant le fil, Amélie Antoine revient sur la vie d'un couple, sur ses échecs et ses réussites, ses joies et ses secrets. En annonçant à Adrien qu'elle est enceinte, Mathilde offre à son mari un cadeau inespéré après des années de galères et d'infertilité. Nous allons les suivre au plus près, vivant avec eux leur parcours du combattant. Mathilde est malheureuse de ne pas pouvoir avoir d'enfant et son mal être transpire de chaque page. Elle ne voit pas sa vie ainsi, le destin l'ampute d'une partie d'elle-même qu'elle n'est pas prête à abandonner et ses choix et ses réactions sont dictés par l'urgence. Amélie Antoine retranscrit à merveille cette urgence de la situation et le combat intérieur qui fait rage chez Mathilde.

Ce roman attise la curiosité du lecteur et réveille son côté voyeur. Mélange d'excitation et de malaise, nous poursuivons le fil de cette histoire où Mathilde décide d'être maître de son destin, en risquant son couple, en insufflant une dose de mensonge à sa vie, en tentant le tout pour le tout. Tout sauf ne jamais avoir d'enfant.

Jusqu'où peut-on aller par amour ? Quelle dose d'abnégation peut-on mettre dans une relation, pour le bien de l'autre, pour le bien de son couple ? "Les Secrets" brasse pas mal de questions autour de cette thématique de la vie à deux, de la confiance, des projets qui se construisent et parfois tombent à l'eau... Pas le meilleur roman d'Amélie Antoine à mes yeux, pas non plus un sujet qui me passionne mais une bonne lecture tout de même. A suivre...