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Contenu : 3 octobre 1983 : un OVNI télévisé appelé Téléchat atterrissait sur Antenne 2 à la fin de la très populaire émission «Récré A2». Né de l’imagination de Roland Topor, Henri Xhonneux et Éric Van Beuren, un trio franco-belge bien déterminé à offrir un programme pour enfants résolument différent, il a autant étonné que détonné dans ce que l’on n’appelait pas encore le PAF. Propulsé à l’antenne par Jacqueline Joubert, alors directrice de l’unité jeunesse de la chaîne, ce journal de marionnettes pas comme les autres allait ensuite attirer des millions de téléspectateurs chaque soir. Prouvant ainsi que l’inventivité et l’ingéniosité sans bornes de l’équipe de Téléchat avaient su pallier avec brio les limites fixées par un budget restreint. De ce petit bijou atypique, Roland Topor aimait d’ailleurs à dire qu’il avait été fait "à la main et au beurre d’anchois"

La critique de Mr K : Chronique différente aujourd’hui avec mon retour sur un ouvrage qui m’a été offert pour mon anniversaire par mon plus vieux pote. Téléchat, c’est toute une époque, c’est ce que la télé des années 80 a produit de mieux pour les loupiots et un programme que j’ai suivi assidûment durant ma prime jeunesse avec aussi les inénarrables Fragglerocks dont on m’avait d’ailleurs offert le coffret DVD. Non non, je ne suis pas dingue... Vous voila prévenu, ça sent l’article de vieux con, bon pas si vieux que ça mais nostalgique dans l’âme !

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L’ouvrage débute par une petite préface de Philippe Vandel, texte intéressant pour se mettre en condition et qui procède à une mise en abyme de l’émission pour mieux en retirer la substantifique moelle : Téléchat c’est de la méta-télévision, un produit télé qui parle de la télé, la décortique et forge l’esprit critique des gamins. C’est bien vu et ça permet d’apprécier totalement le phénomène et les volontés affichées dès le départ par les trois créateurs du programme hollando-belgo-français. L’auteur, Eric Van Beuren en écrivant cet ouvrage va nous présenter les coulisses, au passage rendre hommage à la synergie des talents employés, et revenir sur une aventure qui l’a marqué lui ainsi que le paysage télévisuel, sans les hordes de fans dont je fais partie et qui se rappellent encore avec émotion le duo Grochat / Lola, Léguman, Brosse-dur et tous les autres personnages récurrents de cette saga hors-norme qui s’apparente au JT préféré des objets et a ravi toute une génération de téléphiles intelligents.

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Six cha(t)pitres constituent l’ossature de ce livre-souvenir très bien ficelé. On commence tout d’abord sur une trentaine de pages revenant sur la genèse du programme. C’est un focus intéressant sur l’époque tout d’abord avec l’émergence de talents différents qui souhaitent proposer quelque chose d'autre aux enfants. Ouverture d’esprit, une ambiance créatrice folle (il faut dire que dans le domaine Topor en impose !) et des rencontres vont déboucher sur des opportunités uniques. En cela, on peut dire que l’alignement des planètes a été favorable et à travers ces quelques pages, l’auteur revient sur ses discussions avec Topor, les dessins préparatoires de ce dernier, les contacts pour produire l’émission, sur la première marionnette de Groucha (qui sera reprise plus tard dans l’émission pour un autre personnage), le travail d’écriture de longue haleine et enfin la consécration avec l’achat de l’émission.

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S’ensuivent trois chapitres qui correspondent chacun à une saison de Téléchat. C’est l’occasion au fil des pages pour l’auteur de nous proposer des fiches personnages drôlatiques, des reconstitutions sous forme de roman-photo à l’ancienne de sketch cultes, de reproduire les partitions et paroles du générique de chaque saison (ayant une pianiste à la maison, on s’est bien gondolés à chanter et jouer les morceaux proposés !), d’expliquer la naissance des logos successifs, de revenir sur le calendrier et les éphémérides particuliers de l’émission (bonne fête à tous les lampadaires !). On sort parfois des studios pour le tournage en extérieur et c’était pas triste d’ailleurs ! On retrouve aussi tout plein d’autres anecdotes diverses et variées qui révèlent bien des secrets et des surprises avec notamment l’interview exclusif de Léguman, mon super héros préféré de l’époque ou encore des focus sur l’envers des décors et les techniques mises en œuvres pour l’émission. C’est foisonnant d’idées géniales et d’inventivité.

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Les dernières pages sont consacrées à l’après-Téléchat avec des projets mis en œuvre après l’arrêt de la série, d’autres avortés comme un jeu de société invendable par les grandes sociétés de distribution, des produits dérivés plus ou moins officiels (faites un tour sur le net, vous serez surpris du choix qui s’offre à vous)... Enfin, l’auteur a rajouté des bonus sympas pour les accros à l’émission comme moi : des extraits de critiques de l’époque, des lettres de fans petits et grands (et même de détracteurs !), les partoches de la chanson de Léguman (très fastoche à faire au piano si vous vous souvenez de l’air), un quizz Téléchat super-ardu (mais alors vraiment difficile !), le jeu des gluons (tout bonnement énorme !).

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Vous l’avez compris, voila un livre-hommage très réussi, très instructif et bien construit. Les fans y trouvent vraiment leur compte avec un objet ludique, très beau esthétiquement et rafraîchissant par son pouvoir de fascination et d’évocation. Un bien beau cadeau que j’ai eu là et une acquisition à faire pour vous si l’émission vous manque et que vous voulez courir après une Madeleine de Proust au charme intemporel. Je vous laisse avec un cadeau empoisonné, la fameuse chanson qui trotte dans la tête pendant des heures... Non, ne me remerciez pas !