lundi 17 avril 2017

Tag littéraire pour Mr K

La semaine dernière une blogueuse-amie nous a tagué sur des questions littéraires. J'aime l'exercice et ça fait un bail que je n'en ai pas réalisé un. L'occasion fait le larron et c'est donc avec joie que je réponds à son invitation et du coup à ses questions. C'est parti !

1. Comme le personnage de Thursday Next de Jasper Fforde, tu peux voyager à l'intérieur des livres. Ta première destination ?

Sans hésitation, la Terre du milieu de J.R.R. Tolkien tant sa Trilogie de l'Anneau a été ma première grande claque littéraire avec le talent incroyable de l'auteur dans la description qui conjugue à la fois détails, mouvement et immersion incroyable. Je me souviens encore de mes premières impressions sur la Comté, le marais des morts ou encore la Moria. Par contre, si je peux y aller, il faut me prévenir avant et être bien préparé parce qu'ils s'en passe des vertes et des pas mûres par là-bas !

Le_Seigneur_des_Anneaux

2. Si tu pouvais changer la fin d'un livre...

Et bien je ne changerai rien ! Après tout, tous les goûts sont dans la nature et chaque auteur voit son dénouement à sa manière. Un livre à la fin décevante ne mérite pas d'être modifié et un très bon livre a forcément une fin qui me convient. Donc, je n'opère rien tout en priant que toutes mes futures lectures ne me confronteront pas à un gros ratage final !

hqdefault

3. Le personnage que tu rêverais de rencontrer en vrai...

Là encore, peu de doute dans mon esprit, ce serait Ulysse, mon héros grec préféré à la ruse si proverbiale. J'aime toujours autant le personnage sage, malin, fidèle (jusqu'à un certain point je vous l'accorde) et redoutable adversaire. Je partirai bien en croisière avec lui mais seulement si j'ai la garantie que l'on prenne bien le trajet le plus court pour arriver à destination, parce qu'il ne faut pas abuser non plus...

Iliade-Odyssee-Homere

4. Tu aurais adoré habiter dans ce lieu/cet univers...

Question difficile car plein d'univers fantasmagoriques m'ont touché durant mes lectures. L'univers de Tolkien, les mondes interstellaires de Bordage dans la Trilogie des Guerriers du silence, le monde semi-rêvé de Jean-Claude Marguerite dans Le Vaisseau ardent, le délire de Pratchett dans son Disque-Monde... En tous les cas, je vivrais dans un univers bien éloigné du nôtre ou alors au XIXème siècle, lorsque la science émergeait mais ne ruinait pas les esprits et les coeurs comme aujourd'hui.

Les-guerriers-du-silence

5. S'il ne devait rester qu'un livre dans ta bibliothèque, ce serait...

Ce serait L'Écume des jours de Boris Vian, totalement addict à l'ouvrage (je suis plus réfractaire à la version ciné de Gondry), je trouve l'histoire et l'écriture magnifiques, magiques et toujours actuelles malgré les décennies qui nous sépare de son écriture. Amour, délire, personnages truculents, la petite souris, dénonciation de l'égoïsme et de la guerre... il y a tout dans ce livre ! Si vous ne l'avez toujours pas lu, courez-y !

vian-ecume-des-jours

6. L'adaptation ciné d'un livre qui t'a enchanté...

La facilité serait de dire la Trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson (malgré la honteuse absence de Tom Bonbadilom, sans doute trop freak et stone pour la grande audience) que j'ai trouvé très bien réussie. Pour ma part, j'ai adoré Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears avec John Malkovitch, Glenn Close et Michelle Pfeiffer. Un film léger, libertin et très bien construit à l'image du roman épistolaire qui en est à l'origine et que chacun doit avoir lu tant il dégage une force et une modernité incroyable malgré son grand âge.

affiche-1-2

7. Et celle qui a failli te faire quitter la salle de ciné (ou ton canapé, au choix !)

Le Lucky Luke avec Terence Hill. Très vieux film que j'avais été voir au cinéma avec ma mère qui voulait me faire plaisir. Très vite, on s'est regardé d'un air piteux et par la suite l'expérience s'est révélée calamiteuse. Franchement, j'étais trop jeune pour arracher mon siège de cinoche mais si j'avais pu, je l'aurais fait sans hésiter.

Lucky_luke_2

8. La citation qui t'a le plus marquée dans une de tes lectures...

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve, Saint-Exupéry. C'est très beau, tellement vrai (je le vérifie régulièrement chaque année en classe avec mes jeunes pousses de 3PEP) et clairement j'en ai fait ma devise personnelle même si parfois la réalité est rude et peut vous mettre des bâtons dans les roues. Mais quoiqu'il arrive : Never give up !

citation_de_Antoine_de_Saint_Exupery

9. Ecrire dans ses livres, c'est pêché ou c'est permis ?

Pour moi tout est permis avec un livre sauf de le brûler ou de le détruire. Régulièrement je corne, j'écris, je souligne dans mes livres de seconde main (rarement sur les neufs et les cadeaux). Un livre pour moi doit vivre, ainsi j'en ai toujours un avec moi où que je sois. Il arrive donc qu'il se corne à l'occasion, qu'il se déforme un peu mais ce n'est pas grave, il a vécu et continuera encore après moi. Très amoureux de littérature mais pas fétichiste envers l'objet-livre donc !

phedre_platon_annoteBStiegler_2014

10. Le livre que tu aurais adoré avoir écrit...

Les Racines du mal de Maurice G. Dantec. Pour moi, sans aucun doute le plus grand polar jamais écrit par un écrivain à l'époque visionnaire et pas encore complètement branque. Un livre long, ardu, puissant et empli de références comme il n'en existe aucun autre. Franchement, j'avais pris un pied monstrueux à le lire, je n'imagine pas la jubilation qu'a du ressentir l'auteur en l'écrivant. Si ça avait été mon cas, je crois que je me serai régalé en la matière.

MD-LRDM-B

11. Et l'auteur, vivant ou mort, avec qui tu adorerais passer une après-midi...

Ça, c'est de la colle ! Il y en a tellement que j'aimerais rencontrer. Allez en vrac... Rushdie, K.Dick, Silverberg, Marguerite, Brussolo, Gardner, Masterton, Gaudé, Kiefer, Hemingway, Steinbeck, Vian, Homère, Rankin, Welsh, Tolkien, Zola, Duras, Orwell, Huxley, Sénèque, Maupassant, Baudelaire, Rimbaud, Murakami... Et j'en oublie des magiques, pardon d'avance. La  question en soi est cruelle.

Au_secours

Voili voilou mon petit tour d'horizon littéraire. Désolé de ne pas transmettre le tag à d'autres, je ne suis pas le plus sociable des internautes et je ne me vois pas transmettre ce tag à onze personnes différentes. Reste une expérience sympathique que je renouvelerai à l'envie et l'occasion.

Posté par Mr K à 19:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,