Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
28 février 2017

"Orgueil et préjugés" de Jane Austen

Orgueil et préjugésL'histoire : "Orgueil et préjugés" est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

La critique Nelfesque : "Orgueil et préjugés" est un classique qu'il faut absolument avoir lu selon les amateurs de littérature anglaise. C'est le roman préféré de nombreuses lectrices que j'ai pu croiser et je dois avouer que j'étais quelque peu intriguée. Soit, je me lançais donc dans la lecture de ce "must read" de Jane Austen, pleine d'entrain et d'envie même si les romances XIXème s'éloignent de mes lectures habituelles (bon, j'ai adoré la série "Downton Abbey" alors ça devrait le faire). Je suis une gue-din ! J'y vais !

On suit ici l'histoire de la famille Bennett et plus particulièrement les filles de Mr et Mrs. Bennett. Au nombre de cinq, elles sont toutes différentes. L'une est discrète et posée, l'autre est gaie et téméraire, une autre studieuse et ennuyeuse et les deux plus jeunes écervelées et inconséquentes. Leur mère n'a qu'une idée en tête : marier ses filles avec des hommes bien pourvus afin de leur assurer un bel avenir. Car pour Mrs. Bennett, un bel avenir et le bonheur passent par une bonne condition sociale et une bonne rente. Au milieu de ces piaillements, considérations féminines et emphases grandiloquentes, Mr. Bennett attire la sympathie du lecteur avec son ironie et ses touches d'humour même si lui aussi n'est pas exempt de défauts...

Bien que n'ayant pas complètement adhéré à l'oeuvre de Jane Austen, je suis contente d'avoir découvert ce roman. Je connaissais de nom l'adaptation faite pour la BBC avec Colin Firth mais je ne m'étais pas plus penchée dessus, me disant qu'un jour je lirai le roman avant de voir la série. C'est maintenant chose faite et j'ai pu dans la foulée visionner l'adaptation télévisée diffusée en 95.

Le principal défaut que j'ai trouvé à "Orgueil et préjugés" c'est sa redondance. Tout tourne inlassablement autour de la quête du mari ou du gendre. Les conversations ne sont que médisance, calculs et apparences. Par la même, Jane Austen dépeint la société de son époque et avec ironie pointe du doigt cet aspect là et le fait qu'une femme doit à tout prix épouser quelqu'un. Personnellement, ça ne m'a pas passionnée et ça m'a même perdue en route quelques fois. Heureusement, les répliques pleines de second degré de Mr. Bennett et les piques d'Elizabeth ont sauvé ma lecture.

J'ai bien conscience ici de faire bondir les austeniens mais svp ne me jetez pas des pierres (ou alors des tout petits cailloux (merci, c'est gentil)). La première partie de lecture fut laborieuse, il y a beaucoup de redites, l'auteure insistant énormément sur l'occupation principale des dames de cette époque. Du coup, on tourne autour du pot et c'est très cucul. Les féministes d'aujourd'hui peuvent bondir sur leurs sièges, c'est cadeau ! J'ai trouvé l'ensemble bien plat et sans intérêt (ou du moins, très loin des miens qui sont encore plus loin de ceux des femmes du XIXème siècle). Le dernier tiers est plus intéressant à mon sens et on se laisse prendre au jeu. Au fil des pages, on s'attache aux personnages et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire mais globalement je peux dire que je me suis ennuyée (Aïe ! Non j'avais dis, pas des pierres !). Les pratiques courantes de l'époque sont tellement éloignées des nôtres aujourd'hui qu'il m'a fallu fournir un gros effort de contextualisation. Non mais imaginez un peu qu'aujourd'hui votre mère vous vende au plus offrant et fasse des oeillades et des ronds de jambes, jusqu'à vous en faire honte, à un prétendant non pas pour ses beaux yeux ou sa sympathie mais pour son argent !? Hum, perso, je manque de m'étouffer en lisant ça...

Je me suis tout de même amusée à noter les références et similitudes avec "Bridget Jones" pour son personnage de Darcy, son caractère et les quiproquos présents dans les deux ouvrages. Toute fière de moi, j'ai appris par la suite que Helen Fielding s'était largement inspirée de Jane Austen pour construire son histoire et ne s'en cachait pas du tout (ahah, pour le scoop, je peux repasser !). Toujours est-il que ce petit jeu des 7 différences m'a pas mal divertie et encore plus en visionnant tout de suite après la série de la BBC où Colin Firth endosse le rôle de Darcy (également Darcy, dans Bridget). Une anecdote sympa.

"Orgueil et préjugés" est un ouvrage incontournable lorsque l'on évoque la littérature anglaise du XIXème. Ce n'est pas une lecture aisée pour ceux qui comme moi ne sont pas habitués à lire des classiques ou n'ont pas une âme très fleur bleue mais c'est tout de même satisfait que l'on tourne la dernier page. Moi aussi je pourrai dorénavant dire "je l'ai lu" !

logo-epubCet ouvrage ainsi que tout ceux de Jane Austen sont dans le domaine public et peuvent être téléchargés en toute légalité ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Nelfe, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu l'occasion de visionner les diverses adaptations et oeuvres dérivées du roman de Jane Austen. J'ai apprécié chaque film mais n'ai pas eu l'occasion, me semble-t-il, d'en faire la critique. Le téléfilm auquel tu fais allusion avec Colin FIRTH a également été visionné et fait même partie de notre DVDthèque. Je n'avais pas manqué de faire le rapprochement entre les deux Darcy incarné par le seul et même acteur Colin FIRTH que l'on affectionne. :) Je pense lire un jour plus que jamais l'oeuvre originelle. Je ne fais pas partie de celles et ceux qui auront ragé en prenant part à ta critique. Tout comme toi, je reste assez objective. Par exemple, j'apprécie beaucoup Bernard WERBER et l'intelligence éclectique qu'il manifeste par le biais des ses romans, encyclopédies et recueils. Toutefois, il m'est arrivé de bien moins apprécier quelques-unes de ses oeuvres (lues car certaines sont encore en réserve, en attente voire inconnues XD) alors que d'autres m'ont inspirée, poussée à l'envie de critiquer, partager, de relever quelques citations, passages et même de me poser la question de savoir si oui ou non Edmond WELLS existait vraiment. ^^' Même si je ne me manifeste pas souvent, par ici comme chez Elle, je tente de rester présente. Facebook m'a permis de ne pas manquer ce billet. ;) On avait avancé qu'on y prendrait part et ce fut fait. ;) Sur ce, bon dimanche et au plaisir! :)
Répondre
T
ah oui c'est vrai que lorsque je l'ai lu je ne connaissais pas encore tout l'engouement autour de Jane Austen. J'ai lu orgueil et préjugé après avoir vu le film Emma avec Gwyneth Paltrow et après avoir lu le roman Emma. Donc comparé à Emma, Orgueil et préjugé est quand même bien meilleur. J'en attendais rien en le commençant et j'ai adoré et beaucoup rit, je ne crois pas que je me sois ennuyée, mais on est trop souvent déçu quand on lit ou quand on voit un roman ou film après en avoir entendu trop de bien!
Répondre
T
ah moi jai beaucoup aimé ce livre. En fait je le trouve même encore valable aujourd'hui, car jai rencontré pas mal de gens, qui sous des airs indépendantes et modernes, pense que le mariage avec "un bon parti" reste une chose encore très importante, j'ai aussi beaucoup croisé de gens qui aiment prendre le thé et cancaner. <br /> <br /> <br /> <br /> Bien sur c'est dans les grandes lignes, mais je trouve intéressant de lire comment les femmes de l'époque étaient obligées de se marier pour assurer leur survie. Dans Orgueils et préjugés comme dans beaucoup d'autre romans de l'auteur, on voit souvent que les femmes sans maris étaient dépourvus de fortune car pas droit au chapitre de l'héritage. Je me souviens quand jai lu le roman, j'étais en dernière année de fac, je l'ai trouvé très drôle, je me souviens que jai beaucoup ri en le lisant. <br /> <br /> <br /> <br /> L'auteur a su bien dépeindre sa société, et tous leur travers, en écrivant cette histoire apparemment légère, elle critique les mœurs injustes de son époque avec beaucoup d'humour.
Répondre
M
Ben au final, il n'est pas si négatif ton avis. C'est sur que c'est un livre pour lequel il peut être important<br /> <br /> 1- de se mettre dans le contexte<br /> <br /> 2- de savourer l'ironie et le second degré qui rendent l'analyse que fait Jane Austen de sa société plutôt savoureuses.<br /> <br /> Pas évident si on n'a pas l'habitude mais tellement bon après.<br /> <br /> Je te cite<br /> <br /> "Les conversations ne sont que médisance, calculs et apparences." … pour info, il y a plein d'endroits où ça n'a pas changé. Essaie donc une cours de récré de collège : c'est tout pareil mais en beaucoup plus vulgaire ;) - le marché des petites vieilles n'est pas mal non plus d'ailleurs (sauf peut-etre pour les apparences :lol: )<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, contente qu'il ne t'ait pas totalement déplu.
Répondre
V
incontournable et je ne l'ai toujours pas lu !!! Et il est dans ma PAL! oui, j'ai honte!
Répondre
W
Ah oui ! c'est indéniable qu'en tant que femme du XXIe siècle, on soit un peu atterrée par ce genre de pratique. J'avais ressenti aussi ce côté cucul même si je m'attendais à pire mais j'avais apprécié la démarche de Jane Austen, son ton empreint d'humour.<br /> <br /> Et par contre je ne comprends pas l'engouement autour de Mr Darcy !
Répondre
K
Oh mais j'adore ce roman! Bon, chez austen, il y est beaucoup parlé de mariages convenables et d'argent (comme dans certains coins du monde encore actuellement, non? ^_^)<br /> <br /> Bref, inutile que je conseille d'autres de ses romans... re ^_^<br /> <br /> (et moi j'ai peiné sur Les hauts de Hurlevent, comme quoi...)
Répondre
L
Je souhaite lire ce livre pour les même raison que tu cite dans ta chronique mais un peu comme toi j'ai du mal à me mettre dans la peau d'une femme de cette époque.<br /> <br /> Merci en tout cas de ta chronique qui donne un nouvel avis sur cette oeuvre classique. <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité