Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
28 janvier 2017

"Nulle et Grande Gueule" de Joyce Carol Oates

Nulle et grande gueule - OatesL'histoire : Elle, c'est Ursula.
Parce qu'elle est grande, très grande, mal dans sa peau, Ursula se surnomme elle-même la Nulle. C'est pourtant, à seize ans, une belle fille, intelligente et d'une volonté peu commune. Solitaire, indépendante, elle ne ressemble pas aux autres.
Lui, c'est Matt.
Doué, drôle, c'est un garçon brillant, apprécié de tous. Il aime faire rire, il parle haut et fort. Trop parfois. Le jour où il a menacé de poser une bombe au lycée, Matt plaisantait. Mais les événements s'enchaînent, prenant une tournure de plus en plus dramatique : soupçonné, accusé, isolé, il voit sa vie devenir peu à peu un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur...

La critique Nelfesque : Joyce Carol Oates et une auteure que j'aime beaucoup. La femme a eu des propos assez incompréhensibles lors des attentats de Charlie Hebdo et j'ai bien failli la boycotter pour le restant de ma vie de lectrice mais je sais aussi faire la part des choses et dissocier le travail d'un artiste en général et ce qu'il a pu faire ou penser dans sa vie privée (suivez mon regard du côté de Polanski avec son renoncement récent à présider les Césars...). Bref, pour vous la faire courte, je n'ai pas pu rester très longtemps éloignée des ouvrages de Oates et j'ai eu très envie de commencer l'année avec un de ses romans. Parce qu'elle a une plume singulière et qu'elle sait me bousculer comme peu d'auteurs savent le faire (et j'aime me faire bousculer (littérairement parlant soyons clair (hum))).

J. C. Oates est du genre prolifique et a publié énormément d'ouvrages (une bonne soixantaine). Il y a donc le choix dans sa bibliographie et autant j'ai lu de véritables chefs d'oeuvre chez elle ("Au commencement était la vie" pour n'en citer qu'un), autant j'en ai lu des plus dispensables selon moi ("Confessions d'un gang de filles" par exemple n'est pas du même niveau). "Nulle et Grande Gueule" se situe en bonne place même si l'auteure en garde ici sous le pied. Pour autant, c'est un bon compromis pour qui veut découvrir sa plume sans tomber dans le trop glauque (parce que l'auteure peut atteindre des sommets de malaise dans certaines de ses oeuvres (ce que pour ma part j'aime vraiment beaucoup chez elle)).

Dans cet ouvrage, Oates s'attaque au mal-être adolescent et à ce microcosme qu'est l'école. En ce lieu, où les adolescents passent la plupart de leur temps, se constituent les amitiés qui peuvent durer toute une vie, naissent les premiers amours et se forge la psychologie de ces adultes en devenir. Comment se perçoivent-ils ? Comment font-ils face aux vents contraires et aux difficultés ? A un âge où le regard que portent les autres sur soi est très important, comment sauver les apparences, gérer ses propres peurs et aller de l'avant ?

Ursula et Matt fréquentent la même école mais ne se connaissent pas. Pourtant, le jour où Matt, garçon drôle, brillant et en vogue, se voit accusé d'une chose qu'il n'a pas commise, ses proches lui tournent le dos. Seule Ursula va prendre sa défense, ne pas se laisser convaincre par les autres élèves et se montrer forte pour deux, elle qui d'ordinaire manque tellement de confiance en elle.

Sous chaque mot, l'angoisse est palpable. Le lecteur, déjà au fait de la plume de l'auteure, craint à chaque minute que la situation ne dérape. Ici, Oates est plus mesurée, moins sombre que dans d'autres de ses romans mais pour autant, elle ne ménage pas ses lecteurs, leur assénant situations borderline sur situations borderline. Paranoïa, médisance, agressions, tentative de suicide, vengeance : les personnages sont confrontés à des situations extrêmes et éprouvantes. Entre euphorie et abattement, il n'y a pas de juste milieu et Oates retranscrit admirablement ici l'adolescence dans tout ce qu'elle peut avoir de fort et de désespéré dans ses comportements et ses relations aux autres.

Encore une fois, difficile de lâcher ce roman avant la dernière page. Avec "Nulle et Grande Gueule", le lecteur est pris en otage et son côté voyeur est plus que jamais sollicité. Jusqu'où une blague, lancée à table entre deux plats, peut-elle conduire un adolescent déçu par ses proches et raillé de tous ? Jusqu'où la méchanceté et la lâcheté peut mener les hommes lorsqu'ils sont en groupe ? Je recommande cet opus à qui s'intéresse à la psychologie et celle des jeunes en particulier. Pour découvrir l'auteure également, ce roman est parfait.

Egalement lu et chroniqué de la même auteure au Capharnaüm éclairé :
- "Confessions d'un gang de filles"
"Au commencement était la vie"
- "Délicieuses pourritures"

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai beaucoup aimé les quelques lectures que j'ai pu faire de l'auteure. Il faudrait que je renoue avec elle, pourquoi pas avec ce livre ?
Répondre
C
Oh je ne connaissais pas ce titre (en même temps comme tu le dis si bien, avec la soixantaine de romans et nouvelles qu'elle a écrits...) et je le note. Et comme ça t'as pas lu Les Chutes ? Mais comment est-ce possible ? ;p
Répondre
T
Ça a l'air passionnant. Faut vraiment que je me remette à Oates, j'avais été subjuguée par Les chutes.
Répondre
J
Une auteure que je boude naturellement sans connaître ses propos... les auteurs qui produisent des romans à la chaîne me font généralement peur!
Répondre
E
je ne savais pas pour ses propos, et je différencie les propos des actes pour ma part.<br /> <br /> On a tous des pensées horribles qui fort heureusement restent des pensées donc il aurait été sans doute plus intelligent qu'elle les garde pour elle - mais je m'en fiche car je dois encore découvrir l'auteur et j'ai un de ses livres chez moi (un gros pavé). <br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Claude l'adore donc j'ai lu pas mal de chroniques sur ses romans et le fameux malaise. J'ignorais par contre l'histoire de celui-ci qui me donne envie. Il y a déjà des centaines de livres sur le sujet (surtout en young lit) mais ça reste intéressant cette période charnière, surtout aux USA - je suis allée dans un lycée américain et le phénomène des cliques et des populaires (et à l'inverse) est très marqué.<br /> <br /> <br /> <br /> cela m'a fait penser tout de suite à la série OA qui traite aussi de ce sujet, une des première qui met en avant un "bully". <br /> <br /> <br /> <br /> bref je le note ! bon dimanche
Répondre
W
Ah bah ! Je l'ai vu à la bibliothèque et la 4e de couv' ne m'avait pas convaincu. Je n'ai que des rdv ratés avec Mme Oates ! xD<br /> <br /> Je vais voir pour sur ses propos car je n'en ai pas entendu parler. Mais je suis comme toi, je dissocie généralement vie privée et oeuvre de l'artiste.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité