Le dernier dimanche du mois de novembre avait lieu la 10ème Fête de la Soupe à La Gacilly. Nous connaissons bien cette ville pour son Festival Photo mais nous n'avions encore jamais mis le nez dans ses soupières. C'est maintenant chose faite ! (je parle bien sûr ici des contenants hein, pas des dames qui préparent la soupe (qu'on soit bien d'accord (non mais quand même !)))

Fête de la Soupe

Vous l'avez compris, si vous êtes des dingos de la soupe, vous êtes ici au bon endroit ! Préparez vos papiers et vos stylos, il va y avoir du partage de recettes (et oui, on est comme ça chez nous !).

Nous avons retrouvé, sous un beau soleil automnal, des amis aussi friands de douceurs d'hiver que nous. Et nous n'étions pas les seuls puisque plus de 4.000 goûteurs déambulaient avec nous dans les rues à l'affût de la meilleure recette !

Fête de la Soupe 10

Professionnels, amateurs et collectivités étaient dispatchés dans les boutiques, halles et ateliers de La Gacilly pour nous faire goûter leurs spécialités. Il y en avait pour tous les palais, de la simple soupe de légumes à des productions plus élaborées telles que des émulsions de roquefort ou des recettes oubliées comme la soupe médiévale que l'on servait au XIVème siècle.

Fête de la Soupe 11

Nous avons adoré cet événement (bon ok, moi plus que Mr K, déjà toute excitée que j'étais de participer à cette grande fête plusieurs jours avant d'y être (j'ai une vie passionnante (et je suis une mamie, coucou !)) et bien que les quantités soient insuffisantes pour mon gros mangeur de mari, quand on a goûté de la soupe non stop de 12h à 16h, on peut dire qu'on n'a plus faim ! Rassurez-vous, il y a aussi le traditionnel stand de galettes saucisses et autres grillades frites que les hommes ont bizarrement su trouver très facilement...

Fête de la Soupe 8

On déambule, on goûte mais on a aussi une mission de la plus haute importance : déterminer qui a confectionné la meilleure soupe dans les catégories "professionnels", "amateurs" et "collectivités" et pour certains, croyez-moi, il y avait du niveau !

Fête de la Soupe 6

Nous avions peur de devoir attendre longtemps à chaque stand mais l'ambiance est bon enfant et les cuisiniers sont tellement nombreux que les temps d'attente sont pour la plupart relativement court. Je n'ai pas les données officielles (d'ailleurs un petit plan de la ville avec le rappel des numéros de stands aurait vraiment été chouette pour s'organiser et se repérer) mais à la louche (huhu), je dirai qu'il y avait une bonne cinquantaine de soupiers participants.

Fête de la Soupe 3

Fête de la Soupe 1

Et comme les cuisiniers sont sympa, certains mettaient leurs recettes à disposition des visiteurs pour que l'on puisse refaire les soupes chez nous ! C'est le moment de dégainer de quoi noter, j'en ai quelques-unes à partager avec vous. Non, ne me remerciez pas...

Fête de la Soupe 9
(on commence avec le gagnant dans la catégorie des professionnels)

Pour son audace et son originalité, j'ai beaucoup aimé la Soupe du Pirate. Hey, il y a du rhum dedans !

Fête de la Soupe 7
(Je ne suis pas la seule, elle est arrivée 3ème dans la catégorie "amateurs")

 Du classique, et néanmoins très bon, avec un velouté de légumes et légumineuses :

Fête de la Soupe 5

Et enfin pour les adeptes de fromage, le Comté bon, préparé par des élèves :

Fête de la Soupe 2

De la couleur, des saveurs retrouvées et une bonne ambiance, nous retournerons sans hésitation à cette Fête de la Soupe ! Parfait pour faire le plein de vitamines en ce début de saison froide, étoffer son carnet de recettes et partager avec les amis une belle journée dans un super cadre. A noter que La Gacilly est vraiment une très jolie ville !

Fête de la Soupe 4

Chacun est reparti avec son petit bol spécialement confectionné par les artisans de La Gacilly et qui fera une très jolie bolée pour nos soirées crêpes (et dieu sait qu'elles sont nombreuses en BZH !).

Dernier dimanche de novembre ! Notez bien cette date dans vos agendas si vous êtes dans le coin l'an prochain ou si vous souhaitez découvrir la Bretagne autrement ! De notre côté, c'est déjà réservé !