Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
8 octobre 2016

"Un Coeur sombre" de R. J. Ellory

 

L'histoire : Sous sa façade respectable, Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. Aujourd’hui, il a touché le fond, et la grosse somme d’argent qu’il doit à Sandià, le roi de la pègre d’East Harlem, risque de compromettre son identité officielle, voire de lui coûter la vie. Il n’a plus le choix, il doit cette fois franchir la ligne jaune et monter un gros coup pour pouvoir prendre un nouveau départ. Il décide donc de braquer 400 000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent très mal, il doit se débarrasser de ses complices, et un enfant est blessé lors d’échanges de tirs. Comble de malchance, le NYPD confie l’enquête à la dernière personne qu’il aurait souhaité. Rongé par l’angoisse et la culpabilité, Madigan va s’engager sur la dernière voie qu’il lui reste : celle d’une impossible rédemption.

 

La critique Nelfesque : Ah ! Ellory ! Dès qu'une nouvelle traduction est disponible en France, pour moi c'est un événement. Inconditionnelle de cet auteur et admirative de son talent (voir en fin de chronique les liens vers tous mes articles le concernant), j'ai eu la chance de lire "Un Cœur sombre" dès cet été. Que l'attente fut longue avant de pouvoir vous en parler ! Toutefois, je tenais à ce que vous puissiez vous le procurer si vous le souhaitiez au moment de la mise en ligne de ma chronique et c'est maintenant chose faite. "Un Cœur sombre" est en librairie et le moins que l'on puisse dire c'est qu'Ellory frappe encore ici un grand coup ! Inutile à mon sens de parler d'un ouvrage trop en amont de sa sortie sous peine de le faire passer aux oubliettes.

 

Nous suivons la trajectoire de Vincent Madigan, flic de son état et qui n'a pas toujours été tout blanc. Frayant avec les milieux mafieux, il doit une importante somme d'argent à un gros ponte et n'hésite pas à monter un énorme coup pour éponger ses dettes. Un flic qui se comporte comme un gangster, on en a déjà vu et lu mais ici l'affaire se corse lorsqu'en pleine opération, une petite fille fait les frais de ses initiatives et risque de perdre la vie. Qui est-elle ? Qu'a-t-elle vu ? Qu'a-t-elle entendu ? Madigan qui n'est pas homme à se laisser attendrir et n'hésite ni à dessouder ceux qui se trouvent sur son chemin et l'empêchent d'avancer, ni à trahir ses coéquipiers pour ses propres intérêts, se retrouve face à un dilemme. Entre culpabilité de causer la mort d'une innocente et angoisse d'être découvert, il va faire le choix de la rédemption. Mais quelle rédemption ! Une rédemption à la sauce Vincent Madigan qui ne fait pas dans la demi-mesure et franchit toutes les limites.

 

Avec un personnage principal faisant fi des conventions et brouillant les frontières du bien et du mal, R. J. Ellory nous offre là un homme que l'on adore détester et qui nous fascine autant qu'il nous dégoûte par ses conceptions de la décence et de l'humanité. Avec ses méthodes et des principes qui lui sont propres, il va tout mettre en œuvre pour sauver les meubles et se sauver lui-même.

 

R. J. Ellory nous démontre une fois de plus sa maîtrise des personnages et n'hésite pas à creuser au plus profond d'eux-même pour déterrer des éléments d'humanité donnant de l'épaisseur à son récit et de la crédibilité aux hommes et aux femmes qui peuplent son roman. Une nouvelle fois, l'ambiance n'en est que plus prégnante et le lecteur plus hypnotisé encore et pris dans les filets d'un auteur magicien à la plume juste et implacable. Tout peut-il être pardonné ? Peut-on changer le cours de sa vie ? Jusqu'où peut-on aller pour sa rédemption ? Un flic pourri jusqu'à la moelle, une bande de mafieux, de l'argent sale et des vies à sauver. Puissant !

 

Egalement lus et chroniqués du même auteur au Capharnaüm éclairé :
- "Seul le silence"
- "Les Anonymes"
- "Vendetta"
- "Les Anges de New-York"
- "Mauvaise étoile"
- "Les Neuf cercles"
- "Papillon de nuit"
- "Les Assassins"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En cours de lecture.... 😊
Répondre
F
Ravie de voir que ta passion pour Ellory ne s'émousse pas ! Une bonne nouvelle lecture à envisager si j'ai bien compris ;)
Répondre
M
Je suis une inconditionnelle. Je me dit , qu'à force il va peut-être finir par s'essouffler.....et bien non, il se renouvelle, et me surprend à chaque fois.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité