bad monkeysL'histoire : De nos jours, dans un monde ressemblant comme deux gouttes d'eau au nôtre et qui pourtant n'est pas tout à fait le même... Jane Charlotte est arrêtée en flagrant, pour un meurtre qu'elle vient de commettre. Au commissariat, elle raconte aux inspecteurs une histoire invraisemblable : elle ferait partie d'une organisation secrète dont la mission serait de se débarrasser des "Bad Monkeys", les êtres malfaisants qui ont échappé à la justice. Son aveu la conduit tout droit à la prison de Las Vegas, dans l'aile psychiatrique, où elle est interrogée par un médecin. Jane Charlotte entame alors le récit de sa vie : son adolescence chahutée, son recrutement par l'organisation, ses premières missions... Impossible de démêler dans ses propos le vrai du faux, le délire de la réalité... jusqu'à l'étonnant coup de théâtre final.

La critique Nelfesque : J'avais trouvé "Bad Monkeys" de Matt Ruff lors d'une de nos nombreuses virées Emmaüs. Parfois, je suis attirée par une couverture, par une typo. Je remarque ensuite la maison d'édition (10/18 est une de mes préférées en poche) puis je lis la 4ème de couverture. Dans le cas présent, je dois dire que l'histoire m'a presque autant séduite que le côté glauque de son visuel. Tentons !

Dans ce roman, on suit l'histoire de Jane Charlotte qui revient sur les événements qui ont précédé son arrestation pour meurtre. Celle-ci prétend faire partie d'une organisation oeuvrant dans le plus grand secret pour éradiquer ceux qui passent entre les mailles du filet de la justice. Meurtriers en série, escrocs, hommes violents... des "Bad Monkeys" nuisibles à la société qu'il vaut mieux voir morts que vifs. Une philosophie qui n'est pas sans rappeler celle de Dexter qui préfère travailler seul mais avec lequel Jane et ses acolytes ont quelques points communs.

L'auteur a construit son roman de telle façon que le lecteur est tout de suite pris dans l'histoire. C'est par le biais des entretiens que Jane a avec son psychiatre que son histoire nous est révélée. Des données au compte goutte, de son adolescence à ce meurtre qu'elle vient de commettre en passant par ses premiers contacts avec l'organisation. Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? Tout cela nous sera expliqué au fil du roman.

Un roman qui prend son temps dans sa construction mais qui nous relate des faits se déroulant à toute allure. La personnalité de Jane est atypique. Fonceuse, elle ne se laisse pas distraire et va droit au but dans ses actes comme dans ses explications. Ce qui donne lieu à des révélations rocambolesques où le lecteur doit démêler le vrai du faux. Jusqu'où peut-on croire Jane ? Où commence la folie ? Un parti pris très prenant qui stimule le lecteur et le plonge dans une histoire addictive où le fin mot de l'histoire est attendu avec impatience.

On prend beaucoup de plaisir à parcourir ce roman. Dans le genre policier / thriller ce n'est certainement pas le meilleur mais il a un petit côté inattendu et fun qui ravira les mordus du genre. Original, il fait passer un bon moment et je ne regrette pas de l'avoir lu pendant les vacances d'été. Il s'y prête vraiment très bien et fait passer de sympathiques instants de lecture sans prétention mais avec efficacité.