dimanche 22 mai 2016

Randonnées en Auvergne dans le Cantal (partie 1)

En ce moment, niveau météo, c'est pas la joie. La sinistrose me guette et j'ai comme une envie de partir en vacances... Faute de pouvoir le faire, je me mets à la rédaction d'articles sur quelques unes de nos escapades que j'ai laissé méchamment traîner...

Si vous êtes allergiques à la montagne, aux rando et que vous ne jurez que par la ville, vous pouvez passer votre chemin. Si vous êtes curieux, que vous aussi vous avez besoin de verdure et de grand air, ne bougez plus et suivez-moi...

Gite et environs 4

Des copinautes publiant en ce moment même de vieux compte-rendus (coucou Mariejuliet et Zina ^^), je prends le train en marche ! Rajoutez à cela que les parents de Madimado vont bientôt ouvrir une chambre d'hôtes dans les Pyrénées, que les montagnes m'appellent et qu'on ne peut pas vraiment parler d'actualité (et donc être dans les choux) lorsqu'il s'agit de promenades dans la nature, je m'en vais vous parler de l'Auvergne ! Il y a peu de chance que depuis notre passage le paysage ait changé ! Vous pensez peut-être à préparer vos vacances d'été pour cette année et vous ne savez pas où aller ? C'est décidé, ce sera le Cantal mais vous voulez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit !

Il y a quelques mois, nous avions réservé un gîte dans le Cantal. Nous connaissions déjà l'Auvergne pour avoir séjourné dans le Puy de Dôme il y a quelques années et nous avions envie d'y retourner. Le Cantal est situé dans la partie sud du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Ces deux départements sont complètement différents et je serai bien incapable de vous dire laquelle j'ai préféré, laquelle est la plus belle, tant elles ont chacune de vrais atouts. Ici, au niveau paysage, on se rapproche plus de la montagne telle qu'on se l'imagine, les courbes étant moins arrondies que dans le Puy de Dôme. Si vous voulez la pub Volvic, rendez-vous dans le Puy de Dôme, pour des paysages plus sauvage, préférez le Cantal. Je sais pourquoi mais comme je ne compte pas vous faire une leçon de géographie, vous n'aurez qu'à chercher si vous vous posez la question (de rien !).

Le gîte et ses environs proches :

Niveau localisation, nous étions en plein coeur de la vallée de la Jordanne, à Saint-Julien-de-Jordanne. Un petit village sur une des routes qui mène au Puy Mary, nous avions jeté notre dévolu sur un tout petit hameau, entourés de montagnes, avec les cloches des vaches et les bêlements des moutons en fond sonore. Le bonheur...

Gite et environs 1
Cette petite maison en pain d'épice était notre chez nous pour 7 jours.

Gite et environs 2
Voyez un peu l'affluence niveau voisinage...

L'idée était de loger à un endroit où nous n'aurions pas à prendre la voiture pour randonner si l'envie se faisait sentir. Et nous avons effectivement exploré les dénivelés alentours !

Gite et environs 3
On aurait eu tort de se priver non !?

Gite et environs 5

La Vallée de la Jordanne - Randonnée à Saint-Cirgues-de-Jordanne :

Et en matière de randonnée, dans le coin, il y a de quoi faire ! Saint-Cirgues est le point de départ de l'une d'elles, à 6 km de notre maison auvergnate. En partant du centre bourg, on a l'occasion sur une demi-journée de parcourir un paysage varié et alterner sous-bois et ombre avec prés et gros cagnard.

St Cirgues de Jordanne 1

St Cirgues de Jordanne 2
En chemin, on passe dans quelques hameaux où l'on verrait bien notre maison de vacances.

St Cirgues de Jordanne 3
Il faut aimer la solitude, je vous l'accorde...

St Cirgues de Jordanne 4

St Cirgues de Jordanne 7
(forêts, prairie, il ne manque plus que la famille Ingalls)

St Cirgues de Jordanne 8
Après un passage bordé de fougères, on arrive sur un plateau où nous attendent nos copines...

St Cirgues de Jordanne 9

St Cirgues de Jordanne 11

St Cirgues de Jordanne 12
Hey salut les filles !

St Cirgues de Jordanne 5
(En nous tenant bien à l'oeil, elles concèdent à nous laisser passer)

St Cirgues de Jordanne 10

St Cirgues de Jordanne 6

St Cirgues de Jordanne 13

9/10 km de marche, 500 m de dénivelé à 900 m d'altitude, cette randonnée se fait relativement sans problème même pour ceux qui ne sont pas de gros marcheurs. Les paysages sont variés, on ne cuit pas en plein soleil, on apprécie sans s'arracher les poumons (là je parle pour moi, l'asthmatique qui s'étouffe) et après la pause casse-croûte ça va tout de suite mieux.

Gastronomie :

D'ailleurs, en parlant de casse-croûte, nous n'étions pas en reste dans cette belle région ! Sur les conseils de nos propriétaires, nous avons été dîner dans une auberge auvergnate et nous avons bien crû y laisser nos vies ! Repas excellent fait maison, ambiance comme chez mémée avec grandes tablées et plats copieux (trooooop) pour un tarif très raisonnable. Comme il ne faut pas gâcher, on a tout mangé... Et on a bien crû exploser ! Moi qui suis d'une région où l'on mange pas mal (le Périgord, pour ceux qui l'ignorent) et qui suis donc pas mal entraînée de ce côté là, je dois dire que j'ai dû m'incliner. Pour le coup, Auvergne 1 - Dordogne 0. Mr K, qui n'a pas l'entrainement, a mangé sa truffade toute la nuit...

En vacances, nous ne faisons pas beaucoup de resto mais on aime cuisiner local avec de bons produits du coin. Miam la salers au barbecue, la charcuterie et les fromages ! C'est ça aussi la montagne et voilà pourquoi on randonne pas mal. Il faut bien éliminer !

Bouffe steack
(Oui Mr K met beaucoup trop de beurre dans ses haricots)

Bouffe soda
(Ça ne vaut pas le Breizh Cola ^^)

Bouffe gateaux
"Oh dit, si on s'arrêtait dans une boulangerie avant la rando pour avoir un goûter aux myrtilles dans notre sac à dos"

Bouffe biere
(L'hydratation c'est important. Et il y a de la myrtille dans la bière, c'est bon pour la vue !
Le saucisson est là pour faire joli avec sa médaille d'or)

Bouffe yaourts
Même les yaourts sont du coin. On fait marcher l'économie locale !

Vous avez faim ? Vous avez pris 2 kg rien qu'en voyant les dernières photos ? Ne vous inquiétez pas, on éliminera ça dans un prochain post avec des randonnées plus difficiles... Pour l'occasion, on sera un peu plus haut (de 1500 à 1700 m d'altitude). Je vous laisse digérer celui ci avant. Prochaine escale aux sommets de puys, cols et pas !