Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
4 février 2016

Réforme orthographique sa mère

Stupeur et tremblement hier soir en ouvrant mes réseaux sociaux. J'ai d'abord cru à une info type Le Gorafi. Une réforme de l'orthographe !? WTF !? Un mot est un mot, il s'écrit d'une façon précise, c'est quoi cette blague de réformer l'orthographe !? Puis le temps passe et je vois de plus en plus d'articles sur le sujet. Mierda, ce n'est pas une blague en fait !

Vous avez tous dû voir passer l'info aujourd'hui sur le net et c'est un fait : l'orthographe est en deuil. Pas tout à fait en fait, puisque c'est l'Académie Française qui a validé cette réforme en 1990 et qui la rend effective aujourd'hui. En 26 ans, les gars, ils ont eu le temps de se faire à cette idée. L'orthographe n'est donc pas en deuil, il se paye une deuxième jeunesse. En revanche, c'est l'amoureux de la langue française et du respect de l'orthographe qui l'est.

J'ai toujours eu des bonnes notes en dictée. Certains diront que c'est facile de râler dans ce cas là mais si c'est ainsi aujourd'hui c'est parce que j'ai eu des super maîtresses, que j'ai bien appris mes leçons quand j'étais petite, que mes parents ont suivi mon apprentissage du Français en me faisant réviser et lire et parce que la lecture est une passion. Ça c'est sûr, ça aide... Je ne suis pas Wonder Nelfe et il m'arrive, comme tout le monde, de faire des erreurs mais je fais attention à ce que j'écris et je me relis. Avec l'application de cette réforme, j'ai l'impression qu'on fait un grand bond en arrière.

J'ai lu que seulement 45% des français maîtrisent les règles de l'orthographe aujourd'hui. Pourquoi alors faire en sorte de faire accroître ce pourcentage alors qu'il est tellement plus simple de niveler par le bas ? Ben oui, je suis bête alors ! D'ailleurs je suggère une réforme des mathématiques en supprimant les tables de multiplications, les broutilles après les virgules qui ne servent à rien et de ne même plus apprendre aux enfants à compter. Pourquoi fournir un effort lorsqu'on a sous la main des calculettes et des smartphones avec correcteurs orthographiques !?

Mr K et moi n'avons pas encore d'enfants mais je plains nos futurs pauvres mômes quand on leur dira à la maison que tel mot ne s'écrit pas "comme ça" alors qu'ils auront appris l'inverse à l'école (je les plains également quand on les obligera à dire "les haricots" et non "les zaricots" mais ça c'est un autre problème) et je saigne déjà des yeux lorsque j'imagine les romans que nous tiendrons entre nos mains dans 10 ou 20 ans et qui auront intégré ce nouvel orthographe. J'ai déjà arrêté d'essayer de déchiffrer le langage SMS, je ne pourrai pas arrêter de lire parce qu'une absence d'accent circonflexe me pique la rétine...

C'est moche, c'est tellement moche ce que vont faire les manuels scolaires à la rentrée prochaine... C'est vilain ! Mais c'est vilain !!! Ça ne se fait pas, c'est péché ! Ça va nous faire claquer Bernard Pivot ces conneries !

Sur ce, je vous laisse avec mes regrets de vieille peau accro à certaines valeurs (c'est tellement pas dans l'air du temps).  Et puis, il parait qu'il faut s'entrainer à compter les nénufars et à connaitre le cout de l'ognon parce que ce weekend la maitresse ouvre son portemonnaie pour nous appater avec un apresmidi millepattes ! KAMOULOX !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"40 ans d'expérience de la vie APRES ses études", post scolaire quoi ^^ ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon laissons mamie Nelfe hors du débat ahaha
Répondre
D
Les élèves de Mr K il y a 40 ans... et bien ils n'auraient pas eu de Mr K face à eux, ils n'auraient accédé à aucun baccalauréat professionnel; Ils auraient quitté l'école à 12 ans pour rejoindre le garage de leur père, après avoir peiné à décrocher le certif', avec un vernis culturel et très peu d'esprit critique.'<br /> <br /> Ta grand-mère tu ne l'as connue qu'avec 40 ans d'expérience de la vie après ses études... ou alors tu es dotée de pouvoirs mystiques qui me dépassent. <br /> <br /> Cette génération avait cependant une foi touchante dans le savoir et une certaine humilité face à la connaissance qui ont été fragilisées, c'est vrai, mais dès les années 80.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un sujet très souvent débattu dans certains suivis intéressants sur LA, j'aurais certainement l'occasion d'en reparler une autre fois :) <br /> <br /> <br /> <br /> Meilleures pensées :)
Répondre
D
Nelfe je ne traite de "réac"personne, je considère que le débat est un signe de bonne santé démocratique, et je réagissais à l'ensemble des arguments lus ici. On aura du mal à trouver un seul post insultant de ma part d'ailleurs...<br /> <br /> Le Capharnaüm (avec son ph^^) est trop éclectique et progressiste dans ses idées pour que je puisse imaginer une réaction purement réactionnaire, d'autant plus que je comprends beaucoup des arguments avancés ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te remercie de ta réponse, j'aime prendre le temps de la réflexion pour essayer de dire des choses pas trop bêtes, j'ai donc pris mon temps pour écrire ces quelques lignes. Les blogs qui "modèrent"les avis divergents constructifs, c'est-à-dire qui censurent en fait, sont des monologues qui ont essentiellement pour vocation de flatter l'égo de leur administrateur :). Cela révèle d'ailleurs, pour le moins, une certaine fragilité...<br /> <br /> <br /> <br /> Louise devrait apprendre que le débat implique le respect des personnes qui ont des opinions contraires, qualité qui se fait rare. <br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la vidéo... si on retire les quelques mots grossiers qui parsèment son intervention, l'arrogance du propos parfois, et qu'on accepte le look wisigothique du jeune sire, il faut reconnaître que ses arguments me paraissent globalement pertinents, surtout la deuxième partie explicative qui donne des pistes pour comprendre la logique globalement supérieure de la réforme sur certaines pratiques anciennes. <br /> <br /> <br /> <br /> Le débat sous-jacent de la baisse de niveau... Les historiens de l'éducation ont déjà démontré que c'est faux, que les générations actuelles sont intellectuellement mieux équipées que celles qui sortaient avec le certif'', même dans les Humanités...<br /> <br /> <br /> <br /> Votre intervention sur les maths m'a fait rire, c'est de bonne guerre, mais comme vous le savez très bien ;) car vous êtes très intelligents, une "simplification des maths" ça n'existe pas stricto sensu (allez hop un peu de latin), et la fusée, du coup, elle décolle pas ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous salue, continuez ainsi, je trouve vos articles toujours intéressants :)
Répondre
L
C'est dommage si tu ne regardes pas le lien, c'est un brillant linguiste qui sait de quoi il parle (bien mieux que moi, puisque la langue c'est son domaine).
Répondre
L
Je n'ai pas le temps, ni l'envie de lire tous ces commentaires. Moi je suis pour la réforme. Le français est une langue vivante et c'est normal qu'il évolue. Depuis l'ancien français il a beaucoup changé.<br /> <br /> Les gens qui s'offusquent de cette réforme font partie d'une caste, d'une élite; et ils n'ont pas envie tout d'un coup perdre leur position de dominants. Je te mets ce lien 28' à écouter, le gars est spécialiste et brillant. <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=nJ-3WWqm9V8
Répondre
N
tiens aujourd'hui j'ai démontré à mes parents qu'ils appliquent déjà ce que tout le monde croit être une réforme ( Bon sang si je tenais le journaliste qui a lancé cette rumeur ...grrr !). Ils écrivent aigüe ou ambigüe , c'est ça la nouvelle orthographe ! (normalement l'accent tréma est sur le "e" ;) ) et d'autres encore. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est d'où les gens tiennent qu'il y a une réforme de l'orthographe. Elle est arrivée depuis longtemps comme déjà dit. Là c'est la réforme du collège mais rien ne nous oblige à modifier l'orthographe.C'est facultatif. Par contre cela va jouer sur l'avenir puisqu'on va trouver ces nouvelles façons d'écrire plus souvent, bien sûr. Certaines me semblent même plus logiques comme combattif avec deux "t" commet combattant. je ne sais pas s'il faut vraiment se prendre la t^te avec ça. moi ce qui me fait peur c'est la suite, ce qui va arriver dans quelques années et là, ce sera autre chose.
Répondre
V
Bon, je ne vais rien répéter de ce qui a déjà été dit, parce que je suis entièrement d'accord avec toi (même si je suis loin d'être une bête en orthographe, j'essaye de limiter la casse au maximun)... Et, étant une nulle absolue en math, je ne peux que t'approuver dans ton idée de "simplification" de cette matière, parce que zut, y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui trinquent ^^
Répondre
D
En admettant que les blogs soient aussi des espaces de débat voire de contradiction démocratiques, j'ose préciser mon avis dans la plus parfaite cordialité ^^<br /> <br /> A partir du moment que la fonction du langage est de permettre à un récepteur de comprendre ce qu'un émetteur lui dit, doit-on forcément voir comme un abêtissement une réforme intelligente de la langue par ceux qui en sont les vénérables défenseurs, souvent perçus comme "conservateurs" ? <br /> <br /> Je n'ai rien lu dans cette réforme qui d'approche d'une quelconque façon de la légitimation de la faute d'orthographe. Cette réforme n'ayant jamais été une "commande" d'ailleurs de l'Education Nationale.<br /> <br /> En quoi objectivement remplacer des "ph" par des "f" rend un mot moins harmonieux tant que la règle devient admise et fondée sur une logique globalement supérieure à la précédente ? <br /> <br /> Un philosophe du langage écrivait d'ailleurs que le mot "oileau" avec un L lui paraissait plus signifiant que oiseau ^^. <br /> <br /> C'est curieux tout-de-même de considérer l'évolution d'une langue seulement comme un ajout de nouveaux mots (qui peuvent faire doublon ou être le produit d'une mode d'anglicismes fainéants) et jamais comme une réflexion sur la pertinence de la syntaxe et de la grammaire. Vous seriez étonnés de lire certains classiques de la littérature française avant qu'ils soient passés par le correcteur français "moderne". Enfin, "Si veult le Roy, si veult la loy" écrivait-on encore sous Louis XV, à l'époque... des lumières ;)<br /> <br /> Meilleures pensées :)
Répondre
C
Cette nouvelle m'a fait hurler !! Je trouve aberrant de "simplifier" l'orthographe de certains mots parce que c'est trop duuur, parce que des enfants ont du mal avec l'orthographe. Y'en a toujours eu, moi la première quand j'étais gamine, mais à force on y arrive. (Je continue à faire des fautes de temps en temps, souvent d'inattention, mon petit côté étourdie). <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis prof de français à domicile et quand je vois les fautes (à tout âge) de mes élèves, je suis désespérée. Mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras, quitte à répéter inlassablement la même chose à chaque fois, je continue de leur montrer leurs fautes et la bonne orthographe de chaque mot. <br /> <br /> Y'a qu'à voir qu'en primaire ils ne font plus d'analyses grammaticales et qu'ils ne savent plus trouver le COD dans une phrase, voire le sujet (!!!). Et quand un élève de première ne sait pas accorder les participes passés et m'écrit "infinitif" => "infinitiffe" (et ce n'était pas une erreur d'inattention, je le lui ai demandé) je me demande ce qu'ont fait les parents et les enseignants durant toute sa scolarité. <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que ce n'est pas l'orthographe qu'il faut changer, c'est la façon d'enseigner. Quand je vois sur le cahier de mon élève de CM2 que ses leçons ne sont quasiment que des feuilles polycopiées, qu'il n'écrit plus les leçons à la main parce que la maîtresse ne veut plus écrire au tableau, je me dis qu'il faut pas chercher plus loin sur la non maîtrise de l'orthographe. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu exactement la même pensée que toi pour les romans qu'on lira dans 20 ans. Je ne peux pas me faire à l'idée que je verrai des mots comme "ognon" ou "nénufar". Ça pique tellement les yeux ! <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà c'était la minute vieille ! Contente de voir que je n'ai pas été la seule à être affolée.
Répondre
N
Tiens une copine m'envoie ceci : Chez Hatier, les manuels du primaire appliquaient déjà la nouvelle orthographe. Ce n'est pas d'actualité pour ceux du secondaire, parce qu'ils comportent des textes classiques qu'il ne s'agissait pas de transformer. Donc les mômes vont s'habituer à une certaine orthographe en Primaire et en Collège ils nous diront "Madaaaaame, l'auteur il a fait plein de fautes dans son texte !"
Répondre
N
je pense que le problème est inverse et j'en veux pour preuve la réforme du collège. On a tenté de nous faire croire que l'on revenait à des fondamentaux ( maîtrise de la langue, ah ah ah !) alors qu'on a déjà tellement simplifié . Du coup le niveau a baissé. Comme il n'est pas possible de revenir en arrière, autrement qu'en admettant qu'on a eu tort et en ajoutant des heures de français, il faut bien justifier les boulettes. Alors ce qui couvait depuis tant d'années est devenu officiel : nos mômes ne savent pas écrire, adaptons-nous à leur niveau. Ce matin j'en riais avec eux car le correcteur orthographique soulignait les verbes tels "paraître" lorsqu'il n'y avait pas d'accent circonflexe. Et un gamin me fait remarquer qu'il va falloir re-paramétrer les correcteurs. Je leur ai dit de ne pas s'en faire puisqu'on va nous changer les claviers. Le Ministère de la Culture estime que le clavier d'ordinateur AZERTY est mal adapté à la grammaire française ! Tu m'étonnes ! Dans la foulée je leur ai montré des mômes francophones qui écrivent parfaitement alors que ce n'est pas leur langue, juste parce qu'il bossent, aiment cette langue pour sa richesse. Alors ce n'est pas nouveau car cette nouvelle orthographe est déjà largement utilisée au Primaire et on la trouve d'ailleurs dans un des manuels ( Belin pour ne pas le citer) : nénufar ( je précise qu'ils ont écrit en gros sur la couverture " Orthographe recommandée", je pense que c'est pour éviter qu'on les appelle pour leur dire que leur bouquin est truffé d'erreurs !). Maintenant je vous montre le coup tordu : à vouloir simplifier on en vient à créer des exceptions = l' accent circonflexe disparaît dans la réforme sur les lettres I et U (sauf pour cinq exceptions qui pourraient prêter à confusion comme "sur" et "sûr" ou "jeune" et "jeûne"...etc) ! On n'a pas fini d'en rire et de s'arracher les cheveux.
Répondre
E
Ta dernière phrase me fait mal aux yeux ! xD Je continuerai d'écrire façon vieille école, et je ne compte pas avoir d'enfants, donc ça me fera une peine en moins (les voir écrire ce genre d'horreurs, ça risquerait de me donner des urticaires, si je comptais avoir des gosses). Par contre, c'est clair que j'ai peur de ce que donneront les futurs romans...
Répondre
L
Nous avons eu nous aussi notre réforme de l'orthographe, il y a qques années déjà. Effectivement, ce fut un vrai casse-tête au départ surtout avec mes enfants qui apprenaient une règle une année et puis une autre l'année d'après ! <br /> <br /> C'était pour simplifier il paraît ... <br /> <br /> Mwouais ... C'est juste pour que les jeunes fassent moins de fautes !! <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis les deux orthographes cohabitent allègrement et je me rends compte que c'est tout de même l'ancienne qui prime sur la nouvelle. Que ce soit au niveau des cours de mes enfants, de la pub, etc ... Je pense qu'il va falloir un fameux bout de temps avant que nos bonnes vieilles règles, débiles parfois je l'avoue, ne disparaissent complètement au profit des nouvelles ! <br /> <br /> Je conçois qu'une langue doit évoluée mais bon ... Perso,suis tout de même pas prête à écrire ognon ! Il faut dire qu'avec trois langues nationales pour un tout petit pays, on peut se permettre de chicaner ;-)!
Répondre
J
Je redoute aussi de lire des romans d'ici quelques années. Je vais le croire bourré de fautes alors que non ^^ J'essaie de lire tous les avis sur le net (ceux qui sont contres et ce qui sont pour), parfois détaillés, parfois non. Je n'ai jamais été une bête en français, mais c'est regrettable ce changement. Même si c'est fait au nom de l"évolution"...
Répondre
N
Je viens de voir le commentaire de faurelix et de relire le mien : j'ai honte de ma grosse faute de frappe. :(
Répondre
F
ca me ran fol !!
Répondre
T
Et dire que cette décision est prise dans le pays dit "des lumières" qui a vu naître l'encyclopédie et qui compte le plus grand nombre de prix Nobel de littérature ! <br /> <br /> Déjà que, "je m'assois", me fais faire des bons ; alors ta dernière phrase, me pique carrément les yeux. <br /> <br /> Et pourtant contrairement à toi j'étais vraiment mauvais en dictée !
Répondre
G
Totalement d'accord avec toi ! +1
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité