Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
23 janvier 2016

"Tu mourras moins bête - tome 2 : Quoi de neuf Docteur Moustache ?" de Marion Montaigne

Quoi_de_neuf_Docteur_Moustache_Tu_mourras_moins_bete_tome_2

L'histoire : Après avoir brillamment démystifié la science au cinéma, Marion Montaigne s'attaque à... votre corps ! Si vous croyez que l'apoptose est une maladie des pieds ou si vous pensez que le "stade anal" est un lieu de concert de 100 000 personnes, alors ce livre est fait pour vous ! Grâce à son programme "cinq rires et légumes par jour", la Professeure Moustache vous promet un esprit sain dans un cornichon !

La critique de Mr K : Chronique d'un beau cadeau de Noël de ma chère et tendre ce soir  avec ce deuxième volume de Tu mourras moins bête de Marion Montaigne qui passe de la science appliquée au cinéma à l'exploration de notre corps, de nos cellules et de nos mauvaises habitudes. Tiré de son blog, on retrouve ici tout son talent de vulgarisation et de dérision pour un bonheur de lecture de chaque instant et où le rire a le premier rôle.

Un peu plus d'une trentaine de sujets sont ici abordés entre fonctionnement de la machinerie humaine (physionomie et psychologie), retour sur des grands noms de la médecine qui ont marqué l'Histoire de la discipline (dont Aristote et Paré tout de même!), les médecines parallèles (grand moment de drôlerie), la recherche et la biologie et toute une série de sujets annexes. Il est donc question des cellules et de leur fonctionnement, de la traque des virus, du fonctionnement de notre peau, des différents stades psychologiques de l'homme, du fonctionnement du cerveau pour traduire les informations qu'il reçoit, de sexe et des questions pseudo-existentielles qui l'entourent et bien d'autres thèmes que vous découvrirez en parcourant ce tome. On en apprend beaucoup, on re-découvre aussi des choses vues (flashback dans les années collège!) à travers des explications simples, des données chiffrées parfois bluffantes et un humour corrosif à souhait.

9782359102932_pg

Un peu à la manière de Il était une fois la vie (série culte de mon enfance sur le corps humain), Marion Montaigne donne vie aux cellules, virus et autres composants de notre corps. Pas d'effet de surprise du coup, le procédé ayant déjà été utilisé mais on retrouve ici en plus l'humour dévastateur de l'auteure qui décidément touche au but à chaque vanne ou gag. Il faut voir les défenses immunitaires sous leur uniforme de gardiens de l'ordre râler sur les clandestins (virus) qui essaient de pénétrer dans notre corps. Cette parabole et bien d'autres qui parsèment cet ouvrage font écho à l'actu et aux peoples de notre temps. On saluera les efforts de Montaigne d'en finir avec le Tsar Cozy (quoique dans ce domaine, il se suffit à lui même) et les frères Bogdanov à qui elle fait subir bien des choses et qui sont une énigme scientifique à eux tout seul.

PlancheA_170793

Comme dit dans la chronique du tome 1, les trentenaires sont le cœur de cible de ce recueil diablement séduisant où les dessins s'effacent derrière la somme de connaissances déployées et la dérision qui l'accompagne. Les références sont multiples, les dérapages comiques présents à quasiment chaque case et cette BD parlera aux plus grands comme aux plus petits même si ces derniers ne saisiront pas l'intégralité des sous-entendus. Et puis il y a le Docteur Moustache qui est une narratrice hors pair et possède un charme disons... particulier!

mourra11

Un essentiel dans le genre donc pour se cultiver et se gondoler en même temps. C'est tout à fait mon crédo car j'ai toujours pensé que c'était en s'amusant qu'on apprenait le mieux. Vous savez ce qu'il vous reste à faire!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité