Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
24 novembre 2015

Mr K récidive !

Back dans les bacs contact! Non, NTM ne m'a pas poussé à craquer, c'est venu naturellement au détour d'un après-midi shopping avec ma chère et tendre. Innocemment (et je vous prie de me croire!), nous avons pénétré dans une enseigne de seconde main connue dans notre secteur et... catastrophe! 

IMG_0050

Voila le résultat! OK, je suis un indécrottable addict aux livres. Je ne peux résister à des titres qui me tendent leurs petites pages implorantes... Je les entends encore pénétrer dans mon esprit me glissant des suppliques du genre: Adopte-nous, adopte-nous, Mr K! Comme tout toxico en effet, j'entends des voix qui m'intiment de réaliser des achats compulsifs mus par un besoin irrépressible de possession et de défonce. Ben oui, chacun sa came! Moi je me nourris de mots et d'histoires. Pas mal comme paradis artificiels, non? C'est en plus, peu coûteux et enrichissant. Je suis pardonné? 

IMG_0037

On commence doucement avec deux ouvrages appartenant à la sphère policier / polar / roman noir de ma PAL:

- Les Sept églises de Milos Urban. Un roman tout droit venu de Tchéquie où il est question d'un passé longtemps enfoui qui ressurgit. Le jeune héros est amateur d'Histoire médiévale, ça m'a de suite parlé. Wait and see!

- Retour de bâton de A. B. Guthrie Jr. Avec l'âge, mon goût pour la Série noire Gallimard ne fait que grandir, et cette histoire de victime expiatoire (à la Gabriel Garcia Marquez) que tout le monde veut supprimer m'a l'air bien sombre et bien glauque. Et hop! Il va rejoindre ses petits frères dans ma PAL!

IMG_0033

Poursuivons avec la partie SF / fantasy / fantastique qui cette fois-ci s'enrichit d'une tétralogie (pour les vacances d'hiver?) et deux titres one-shot!

- Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead (4 volumes donc!). Impossible de dire non aux légendes arthuriennes, j'en suis un fan inconditionnel depuis que je sais lire. À priori ici, on s'éloigne des versions traditionnelles avec une vision fantasy pas piquée des vers avec notamment un lien avec le mythe de l'Atlantide! WTF?! Je fonce, je plonge! On verra bien en remontant! 

- La Geste du sixième royaume d'Adrien Tomas. Un livre marquant en terme de fantasy selon des critiques littéraires établis et des amis de la blogosphère. Je tente le coup surtout que l'histoire lorgne vers du Fetjaine et du G. R. R. Martin. À moi les luttes pour le pouvoir, la baston et la protection de la Nature! Tout pour plaire quoi! 

- La Cinquième sorcière de Graham Masterton. Les éditions Bragelonne ont toujours aussi mauvais goût en terme d'esthétique de leurs couvertures mais je vais passer outre avec cet ouvrage de Masterton, un de mes auteurs préférés dans le domaine de l'épouvante-horreur (simple, efficace et détente neurone assuré!). Sous fond d'apocalypse, un homme mène une enquête ardue qui le confrontera à une sorcière retorse... Ouh la la, ça promet!

IMG_0044

Voila, le gros morceau qui va rejoindre la partie littérature généraliste entre contemporain et classique (en gros c'est un bazar sans nom!).

- Scènes de la vie carcérale de Aïssa Lacheb. Sans doute pas un ouvrage qui respire la joie de vivre mais à priori un livre bouleversant et tragique sur l'univers de la prison. Sans doute bien loin des lieux communs qu'on nous ressert régulièrement dans la boîte à connerie (comprendre la télé) et les fictions US. Il fera partie de mes prochaines lectures!

- Quiz Show de Kim Young-Ha. Tout droit venu de Corée, ce livre explore le monde implacable et fascinant des mondes virtuels dans lesquels s'enferment certaines âmes esseulées. Je m'attends à un bouleversement des frontières entre le réel et le virtuel chez le héros et une belle évocation de la solitude moderne qui nous habite de plus en plus en parallèle au développement des réseaux sociaux en tout genre. Bien hâte de tâter de ce roman!

- jPod de Douglas Coupland. Présenté comme une plongée impitoyable dans le monde des geeks loin des clichés sympathiques qui circulent sur cette tribu en plein essor (ce qui rapporte gros d'ailleurs...), le livre se distingue par une forme étonnante par moment. J'en reparlerai plus en détail en 2016!

- Blog de Jean-Philippe Blondel. Ouvrage jeunesse traitant des rapports parents / enfants, de la filiation et de l'écriture intime, rien que le titre m'a attiré. Ben oui, je suis blogueur après tout! Ce titre a bonne presse, je me devais de vérifier cela... On se trouve les excuses que l'on peut!

- Grâce et dénuement d'Alice Ferney. Plongée dans le monde des gitans avec cette histoire d'une passionnée de lecture qui va tenter de partager sa passion avec les enfants de ce peuple voyageur. Première approche, méfiance, découverte et une réelle humanité semblent se dégager d'une histoire classique qui je l'espère m'ouvrira les portes d'une communauté méconnue en dehors des faits divers nourrissant la haine et les propos réactionnaires. Ras le bol des clichés!

- Nouvelles histoires extraordinaires d'Alain Decaux. C'est l'historien vulgarisateur qui m'a fait aimer l'Histoire et m'a guidé dans ma prime jeunesse à travers des ouvrages pédagogiques et distrayants. J'avais bien envie de replonger dans le passé, une sorte de bain de jouvence, une Madeleine de Proust... Hâte d'y être!

- La Malédiction d'Edgar de Marc Dugain. J'avais adoré La Chambre des officiers notamment pour le style épuré et suintant d'émotion de l'auteur. Désormais, quand l'occasion se présente, je ne passe plus à côté d'un ouvrage de Dugain et puis le mystère Hoover est diablement fascinant! Qui lira, verra!

- Un Hiver chez les Tchouktches d'Adolf Erik Nordenskjöld, Japon interdit de Théodore Duret, Dans les sables de Taklamakan de Sven Hedin et Les Naufragés de l'aventure de Guillaume Lesquin. Il s'agit de quatre courts récits d'exploration dans des contrées lointaines auprès de peuplades oubliées et reculées. Grand amateur de ce type d'ouvrage, l'occasion fait le larron. Nous verrons bien ce que cela donne!

IMG_0038

Et ultime touche de ce craquage éhonté, une BD!

- Violent Cases de Neil Gaiman et Dave McKean. Je ne connais rien à l'histoire ni aux thématiques abordées mais quel bel ouvrage! Les dessins sont magnifiques et avec Gaiman au scénario, je ne pense pas que je serai déçu. À vérifier au plus vite!

--------------------

Voila... Tout est dit. Ma PAL est en perdition, les espérances de la baisser évanouies pour longtemps mais en contre-partie un beau choix s'offre à moi pour mes futures lectures. Ne reste plus qu'à les prioriser, les effectuer et vous transmettre mes impressions sur ces futurs voyages en terres oniriques et littéraires. Décidément cette addiction a du bon! 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je valide le craquage! J'ai "Le Cycle de Pendragon" depuis plus d'un an dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de m'y mettre! J'adore la légende arthurienne!<br /> <br /> Très sympa le blog au demeurant, je le découvre tout juste et je m'y retrouve pas mal!
Répondre
N
j'aime bien Alice Ferney,Marc Dugain, Neil Gaiman et, évidemment tout ce qui approche la légende arthurienne.<br /> <br /> Alors bravo pour la sélection.Maintenant tu peux te lancer un autre défi : la plus grosse Pal de l'univers !
Répondre
S
Ça, c'est ce qu'on appelle un craquage total !!
Répondre
W
Qu'est-ce qu'on va faire de toi ?<br /> <br /> Pour le cycle de Pendragon, j'ai lu le premier tome qui m'avait moyennement convaincu car empreint en partie de prosélytisme. Je lirai ton avis lorsqu tu les liras même si c'est dans plusieurs années. <br /> <br /> Je pense continuer la saga en 2016...
Répondre
V
Magnifique craquage, je connais bien le problème ;) <br /> <br /> J'ai lu il y a quelques années les premiers tomes (le 1 & 2, je crois) du Cycle de Pendragon, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, j'attends donc de voir ton avis avec curiosité ! <br /> <br /> Blog de Blondel est une petite pépite, sensible et intelligente, j'ai aussi hâte d'avoir ton avis, j'espère qu'il va te plaire !
Répondre
E
Misère misère ! Mais bon, vu que je suis aussi une accro je ne peux que te féliciter ! Moi j'ai encore craqué mais j'ai pas osé publier ... parce que ça tourne au ridicule ! je n'ai plus de place mais comme toi j'entends leur appel (comme les sirènes..avec Ulysse)<br /> <br /> J'ai aussi d'ailleurs craqué pour Marc Dugain (dont j'ai bcp aimé son roman sur le tueur en série) et les 4 derniers romans sur les contrées lointaines, j'adore tout même les couvertures ! <br /> <br /> <br /> <br /> je partage ton avis sur les couvertures des romans fantasy/ou SF - parfois elles sont vraiment moches!
Répondre
Z
Je ne peux t'encourager dans cette voix d'auto-destruction, tes meubles vont s'écrouler, tu ne pourras plus rentrer dans ton appart', l'immeuble (ou la maison) va finir par s'effondrer et les assurances vont finir par créer la catastrophe Mr K ! en plus, t'en laisses pas pour les autres ! égoîste !
Répondre
V
Ah la drogue! C'est moche!<br /> <br /> N'hésites pas à en parler autour de toi, des personnes peuvent te venir en aide, il n'est peut être pas trop tard...<br /> <br /> Fais le premier pas, celui qui peut briser cette boucle infernale, ébrécher ce cercle vicieux, demande de l'aide ici:http://www.drogues.gouv.fr/<br /> <br /> De rien et bon courage sur ce chemin de la rédemption
Répondre
C
Une très (grande) belle pioche que voici ! Bravo Mr K ! Quelques titres me parlent, hâte de lire ton avis. Pour les couv' Bragelonne je te trouve dur. Bon ok celle-là est très très mochement kitsch. Mais je trouve qu'ils font des efforts depuis quelques années.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité