Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
17 novembre 2015

"Sukkwan Island" de David Vann

sukkwan islandL'histoire : "Le monde à l'origine était un vaste champ et la Terre était plate. Les animaux arpentaient cette prairie et n'avaient pas de noms. Puis l'homme est arrivé, il avançait courbé aux confins du monde, poilu, imbécile et faible, et il s'est multiplié, il est devenu si envahissant, si tordu et meurtrier à force d'attendre que la Terre s'est mise à se déformer."

Une île sauvage de l'Alaska, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim emmène son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs, il voit là l'occasion d'un nouveau départ. Mais le séjour se transforme vite en cauchemar...

La critique Nelfesque : "Sukkwan Island" de David Vann m'avait été offert il y a déjà longtemps par fée-tish. Ayant depuis découvert l'auteur avec "Goat Mountain" lors de la Rentrée Littéraire 2014 de Gallmeister, j'avais très envie de me plonger dans celui-ci. Oui mais voilà, l'écriture de David Vann est si noire qu'il faut un petit temps pour s'en remettre. Il m'a fallu 1 an et me voici aspirée par ce roman récompensé en 2010 par le Prix Médicis étranger.

Quelle plume ! Quelle puissance ! Lorsqu'on commence à lire un roman de David Vann, son monde, sa noirceur, son amour pour la nature, ses questionnements sur l'humanité hypnotisent le lecteur.

Roy ne connaît que très peu son père. Ses parents se sont séparés il y a plusieurs années et il vit depuis avec sa mère et sa petite soeur. Malgré tout, lorsqu'il lui propose de vivre une année entière dans une cabane coupée du monde qu'il vient d'acheter sur une île sauvage et escarpée de l'Alaska, Jim se lance dans l'aventure et part à la découverte de cette nature et de son père.

Véritable ode à la nature, huit clos des grands espaces, étrange et oppressant, "Sukkwan Island" sonde l'âme humaine. Roy du haut de ses 13 ans est un homme en devenir et se ravit de partager un bout de vie avec ce père absent. Jim est quant à lui plein de bonnes intentions, il veut apprendre à connaître son fils, partager avec lui son amour pour la nature et vivre des moments de vérité forts et inoubliables. Mais au fil des mois passés ensemble, au fil des saisons, avec les éléments déchaînés, la venue de la pluie, la neige, le blizzard et le froid, les rapports père / fils vont être de plus en plus tendus entre les peurs de l'un et la lente ascension dans la folie de l'autre. La solitude dans ce qu'elle a de plus beau et de plus effrayant.

Nous sommes ici en présence d'un roman d'une incroyable force. Ce genre de roman qui laisse le lecteur marqué à jamais. L'urgence et la violence émanent de ses pages et les trois personnages en présence, le père, le fils et cette nature vivante et hostile, véritable personnage à part entière, nous offrent une valse morbide. La difficulté de vivre, la douleur, la solitude, l'absence, l'ombre qui plane de manière incessante sur "Sukkwan Island" plongent le lecteur dans un monde noir et sans échappatoire.

Vous l'aurez compris, ce roman magnifique et poignant n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains tant son climax oppressant et empli de désespoir est dur. Il faut être assez mûr pour aller au delà des simples faits effroyables décrits dans ce livre et comprendre la portée du message de Vann. Pour ma part, ce roman m'a désarçonnée à sa lecture, m'a laissé pantoise (je l'aurai davantage aimé si il avait trouvé sa fin 40 pages plus tôt) et m'a obsédée longtemps après la dernière page lue. Lorsque l'on connaît l'histoire personnelle de David Vann et dans quelles conditions il a perdu son père, ce roman prend encore une autre dimension. Je ne peux que vous encourager à découvrir cet auteur et à vous plonger dans ce roman quand le moment sera venu. "Sukkwan Island" s'emparera alors de vous et vous dévoilera toute sa beauté dans la souffrance. Un incontournable.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai adoré ce bouquin...mais je lui ai préféré le second de la quadrilogie: "Désolations"
Répondre
E
Mon premier livre de cet auteur, percutant ! contente que tu aies aimé ! mais noir, noir ..
Répondre
C
Avec ta très belle critique, tu me rappelles que je ne l'ai toujours pas lu finalement alors que je l'avais noté dès sa sortie et que j'avais très très envie de m'y mettre. Bon pour le prochain tour à la librairie, il sera dans la liste.
Répondre
F
Ça m'a l'air d'être un livre assez âpre, je ne sais pas s'il me tente ou pas :) mais je le note dans un coin :)
Répondre
L
Ce livre fut mon premier titre lu en 2010, je m'en souviens comme si c'était hier!
Répondre
V
Je l'avais beaucoup apprécié aussi je l'avais aussi trouvé mais un poil longuet quand même... Je me souviens avoir été un chouia déçue, je n'avais pas eu le coup de cœur, comme ceux qui me l'avaient conseillé à l'époque...
Répondre
L
C'est un roman superbe, époustouflant, percutant... c'est mon livre préféré.
Répondre
M
J'ai trouvé ce livre percutant ! Contente que tu l'aies lu !!! ;-)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité