Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
21 octobre 2015

"The Visit" de M. Night Shyamalan

the-visit-affiche-franceL'histoire : Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands-parents. Mais lorsque l'un d'eux découvre qu'ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s'amenuisent de jour en jour.

La critique Nelfesque : Ah ! On peut dire que je l'attends depuis longtemps ce nouveau Shyamalan ! Dès la diffusion de la bande annonce américaine de "The Visit", il y a plusieurs mois, je me languissais de découvrir ce long métrage au cinéma. Et autant le dire tout de suite, je me suis régalée.

Chaque sortie au cinéma de ce réalisateur est un évènement. Et pour cause ! Même si je n'ai pas adhéré à tous ces films, force est de constater que Shyamalan a un don unique pour prendre ses spectateurs par surprise. Le roi de la révélation de dernière minute a donc fait son retour le 7 octobre dans nos salles françaises pour une nouvelle fois nous faire frissonner et nous étonner...

Becca et Tyler ne connaissaient pas leurs grand-parents maternels et vont pour la première fois les rencontrer et passer une semaine de vacances chez eux. Leur mère s'est fâchée avec eux avant la naissance de son premier enfant et a depuis coupé les ponts. Becca et Tyler ont grandi et souhaitent maintenant les connaître et découvrir où leur mère a grandi. Becca, férue de cinéma, va immortaliser ce moment avec sa caméra et monter un reportage de cet évènement familial.

the visit

Dans ce huit clos glaçant et inquiétant, Shyamalan a pris le parti du found footage. Procédé en vogue ces dernières années, ce n'est pas ici une volonté de surfer sur la mode qui prédomine mais une manière de narrer son histoire d'une façon différente et originale. Point de tremblement incessant de caméra ici, point non plus de course poursuite sans fin où on ne voit rien d'autre que le sol. Chaque plan est calculé, maîtrisé et sert à merveille l'ensemble. Par cette façon de faire, Shyamalan nous propose un cinéma dépoussiéré et fun où l'humour est aussi bien présent.

the visit1

Dans cette propriété isolée pendant 1h30, dans un paysage enneigé, le spectateur se sent coupé du monde et l'angoisse montante des enfants est palpable. Ces papis et mamies gâteaux tout d'abord très gentils, aimants et serviables, vont s'avérer être de plus en plus étranges... Deanna Dunagan, qui joue le rôle de la grand-mère, est vraiment flippante ! Shyamalan joue avec nos nerfs et fait monter la pression tout le long de son oeuvre jusqu'à un final tout simplement hallucinant où ma mâchoire s'est décrochée pendant plusieurs secondes lors d'une scène effroyable dans les dernières minutes du film. La gestion de la tension est parfaitement maîtrisée et l'angoisse est là. Malgré quelques scènes "sursautantes", c'est bel et bien le sentiment de malaise qui domine dans "The Visit". Ou comment un environnement serein va peu à peu dévoiler des scories malsaines et finir dans une ambiance de film d'horreur...

the visit5

Un film d'horreur certes mais un film d'horreur drôle aussi ! Dès le visionnage de la bande annonce, j'ai su que j'allais passer un excellent moment avec ce film et que j'allais bien me marrer (la scène de la grand-mère à poil dans le couloir, je peux dire que j'avais hâte de la voir sur grand écran !). Si de votre côté, cette dernière ne vous fait pas rire, vous ne prendrez peut être pas le film de la même façon que moi. J'ai pour ma part un côté très étrange à pleurer de rire dans les manèges à sensation et à m'égosiller devant des scènes de films de genre là où d'autres sont horrifiés ou courent vomir dans les toilettes. Voilà, vous êtes prévenus ! Mais en dehors de cela, de par le fait que le film est tourné par des enfants, des petites bouffées d'humour salvatrices au milieu de toute cette tension sont les bienvenues.

Vous l'aurez compris, pour ma part, je vous encourage grandement à aller voir "The Visit" qui n'est pas loin d'être pour moi le meilleur film de Shyamalan. Vous m'en direz des nouvelles !
"YAHTZEE !!!"

the visit4

La critique de Mr K : 6/6. Shyamalan frappe un grand coup avec son dernier film dont la bande annonce nous tenait bien en haleine depuis déjà un bon bout de temps. On peut dire qu'on l'a attendu et à sa sortie effective, il ne nous a pas fallu bien longtemps pour nous retrouver à 11h un bon matin dans une salle obscure du secteur qui pour l'occasion était vide! La salle pour nous tout seul, elle est pas belle la vie!

Une jeune fille amatrice de technique de cinéma et son jeune frère, rappeur blanc du pauvre vont pour la première fois de leur vie rencontrer leurs grands-parents maternels. La maman a quitté la maison en fin d'adolescence, irrémédiablement brouillée avec ses parents. Depuis, plus de contact jusqu'au jour où les petits enfants (15 et 12 ans environ) partent les voir. Mémé gâteuse amatrice de cuisine, grand-père vieillissant mais solide les attendent et tout semble parti sur de bonnes bases. Malheureusement la nuit venue, il s'en passe de belles. Mamie chavire la bouillotte et pépé semble cacher bien des choses. Comme à son habitude, Shyamalan connaît la partition: indices et faux semblants, révélations, contre-révélations, un suspens mené de main de maître pour une révélation efficace et glaçante.

the visit3

Première grosse qualité: on y croit. Ados normaux, environnement réaliste au possible et une première rencontre vraiment traitée avec pudeur et délicatesse. Le cinéaste soigne les détails comme à son habitude et assoit le film dans un rythme lancinant voir rassurant. Puis vient, la première nuit avec les premières visions étranges et décalées. On flippe bien, on s'accroche un peu à son siège et on se demande bien où on met les pieds. Plus question de ralentir, plus on avance dans le film plus les pistes et hypothèses se multiplient. Surtout qu'on en apprend plus sur ce qui s’est passé en amont dans la vie des enfants et le voile se lève petit à petit entre explications crédibles et conséquences vraiment vertigineuses en terme de psychologie des personnages. Les relations familiales, les moments de détente (géniale séquence du cache cache sous la terrasse), les plans fixes de lever et coucher de soleil, tout contribue à distiller une ambiance entre nostalgie du temps passé et angoisse qui suinte de chaque couloir et pièce de la demeure des grands-parents qui au fil du métrage font pencher le film dans une direction sombre et lourde de menace. Les acteurs sont au diapason, leur jeu est juste et sert remarquablement cette intrigue hypnotique autour du thème de l'identité et du souvenir.

the visit2

Filmé en found footage avec grand talent (et je ne le dis pas souvent), ce film est un petit bijou de construction narrative mais aussi de technique: rappelons que l'héroïne est passionnée de cinéma et surtout de technique de narration et de cadrage, cela donne un rythme rapide et cependant dense à l’œuvre. Il s'agit pour elle de monter un documentaire sur sa première rencontre avec son frère de leurs grands-parents et par là même une sorte d’élixir qui pourrait guérir leur mère incapable de reprendre contact avec ses propres parents. Suspens rime donc aussi ici avec secret de famille et fêlures intimes que portent chacun des personnages. Point de vue très bien exploité, le temps défile à grande vitesse et quand la lumière s'allume, on est conscient d'avoir vu un grand film de Shyamalan que je mettrais juste après La jeune fille de l'eau dans mes films préférés de ce réalisateur. À voir absolument au cinéma!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je crois que je n'ai jamais autant ri devant un film d'horreur ! Mais à la fin j'étais très mal à l'aise !
Répondre
T
J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour dans ce film. <br /> <br /> C'est au global un bon moment de cinéma.<br /> <br /> Je crois que mon préféré de Shyamalan est Incassable, mais je ne les ai pas tous vus.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité