Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
9 septembre 2015

"AAAAAAAAH Ma copine est une extra-terrestre!!!" Ouvrage collectif

Aaaaaaaah_ma_copine_est_une_extra_terrestre

Le contenu: Un garçon qui rattrape une fille qui tombe. Un petit Woody Allen trop amoureux. Un dragueur suivant une femme tentaculaire. Un homme des bois qui attend qu’une femme lui tombe du ciel. Une mante religieuse pleurant son ami astronaute. Des mâles, des femelles, humains ou extraterrestres, se retrouvent croqués par la jeune scène d'auteurs alternatifs dans un délire trash, passionnel, fleur bleue pour nous confronter aux sensuels complications de nos relations...

La critique de Mr K: C'est au cours de mon passage en compagnie de Nelfe au Festival Interceltique de Lorient que j'ai jeté mon dévolu sur le présent volume paru chez une jeune maison d'édition pleine d'avenir: Le Moule-à-Gaufres (charmant nom n'est-il pas?!). Basée en Lorraine, elle édite essentiellement de jeunes auteurs en devenir. Cet ouvrage rassemble plusieurs d'entre eux autour d'une thématique vieille comme le monde: l'Amour! Mais ici point de niaiserie ou de clichés car il s'agit d'explorer ce noble sentiment quand il est partagé entre mondes et espèces différentes! Accrochez-vous, ça secoue et ça trashe dur!

Composé de 150 pages, AAAAAAAAH Ma copine est une extra-terrestre!!! se veut avant tout être un recueil bien délirant qui commence par une édito bien senti. Ben c'est vrai les filles, vous êtes quand même bien étranges et combien de fois, nous autres pauvres mâles ne vous comprenons pas et demeurons interdits devant certaines de vos attitudes ou comportements! Je sais, vous en avez autant pour nous mais ici, point d'image métaphorique, les extra-terrestre nous désirent, nous aiment, nous engueulent et parfois même… nous éliminent!

tom2

Tour à tour, le lecteur pourra compulser des fiches type Meetic sur des extra-terrestres femelles en mal d'amour, voir Cary Grant passer l'aspirateur, vivre l'amour passion d'un homme pour une femme à l'équilibre instable, suivre le quotidien d'un couple amoureux aux aventures courtes et divertissantes, passer un moment avec Woody Allen et son étrange compagne, s'émouvoir face au destin d'une femme extra-terrestre fondant une famille sur Terre (franchement, j'en ai eu la larme à l’œil pour celle-là), apprendre quelques rudiment d'auto-reproduction (si si c'est possible chez certains vertébrés chevelus!), philosopher sur Mozart avec des martiens en goguette, attendre la femme de ses rêves avec un trappeur du grand nord et bien d'autres récits décalés entre lesquelles viennent s'intercaler des illustrations et folios magnifiques sur le thème traité.

biscuit

Comme tout ouvrage collectif, il y a forcément du bon et du moins bon. Je n'ai été que rarement déçu, trouvant l'ensemble novateur et frais. Certains traits et univers m'ont rappelé des dessinateurs œuvrant dans l'excellent magazine Psychopat et même chez Charlie. Très souvent thrash et bien branché cul (évitez de montrer la BD aux plus jeunes), on se marre beaucoup, on s'émeut parfois mais jamais l'ennui ne s'invite sauf sur une BD trop étirée en longueur que j'ai trouvé plutôt plate et mal dessinée (cela reste un avis personnel bien évidemment). On retrouve des thématiques secondaires propres à la SF: l'invasion extra-terrestre, l'extermination massive, l'exploration et la rencontre de l'autre, la technologie de pointe… mais aussi des thèmes universels comme l'attachement parfois outrancier des pères envers leur fille (le final de l'histoire concernée est hilarant, attention les mecs on est mal!), l'amour qui rend aveugle (Woody change tes lunettes!) et parfois très très con!

tom

On passe donc un très bon moment en compagnie de ces jeunes pousses de la production française et on se prend à regarder sa femme d'un œil différent. Car oui, moi aussi, j'ai épousé une extra-terrestre!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité