Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
2 septembre 2015

Le Festival Interceltique de Lorient

Comme vous le savez, nous sommes de la région lorientaise et tous les ans au mois d'Août, a lieu la grande messe des amateurs de binious, cornemuses, bombardes et autres flûtes (liste non exhaustive) : le Festival Interceltique de Lorient !

fil-2015

Je vous en avais déjà parlé il y a 7 ans (et oui !) et à cette époque j'étais plus réactive dans la rédaction de mes billets puisque je l'avais publié la semaine du festival, alors que là... hum... cela fait presque un mois qu'il est terminé ! Oui, bon, c'est pas grave hein, je vous en parle quand même ? On va dire que oui !

Cette année, outre le fait que c'était la première fois que ma mère voyait la Grande Parade et déambulait dans les rues de Lorient à cette occasion, 2015 était l'année de la Cornouailles et de l'Ile de Man.

IMG_3658

Nous n'allons pas chaque année à la Grande Parade. C'est le moins que l'on puisse dire puisque la dernière fois, c'était lors de mon précédent post sur l'évènement. Mais là, difficile de passer à côté, ayant une néophyte très motivée à la maison ! Nous décollons donc de nos lits très tôt ce dimanche matin (c'est pas humain de me faire un truc pareil), prenons le bus pour nous rendre dans le centre de Lorient (le jour de la Grande Parade, ta voiture, tu l'oublies !) et nous nous dégotons une place sur le parcours plus d'1 heure avant le début du défilé. Notre place est correcte mais moins bonne que la dernière fois. Les photos en pâtissent mais ma mère est contente et c'est le principal !

IMG_3589

IMG_3620

IMG_3638

Pour 2015, le parcours a changé. Dorénavant, la Parade démarre au Port de Pêche et chemine vers le Stade du Moustoir en centre ville pour presque 3 kilomètres de musique et de danse. Entre bagads et cercles celtiques, ce n'est pas moins de 74 groupes qui défilent pour le plus grand bonheur des touristes et des spectateurs présents ce jour. Autant dire qu'il faut aimer le biniou ! Et je ne vous cacherai pas qu'à la moitié du spectacle, nous avons déserté les lieux pour aller déjeuner au Village Celtique avant le grand rush et avant de perdre nos oreilles... 

IMG_3596

collage

IMG_3646

"Ah oui mais non, nous on voit pas trop ce que ça donne... On n'a pas la TV et on a jamais regardé France 3 ce jour là !" Pas de problème, je suis sympa, je vous donne un aperçu avec le son ! (non ne me remerciez pas)

Et petit bonus, après un bagad juste au dessus, voici la seule formation fanfare du défilé ! Et là, moi je suis contente parce que j'adooooore les fanfares !

Cette année, je n'ai pas pris beaucoup de photo du Festival en lui-même, des stands, des scènes, des espaces restauration et des Fest-Deiz et Fest-Noz. Il faut dire qu'on joue à domicile et les années se ressemblent. Voici un petit aperçu tout de même...

\bullet Lorient pendant 9 jours, c'est comme ça : des tentes, des petites boutiques, des dégustations, des scènes de concert et beaucoup de monde !

IMG_3670

\bullet Le Village solidaire est un endroit que nous aimons beaucoup. Avec un espace conférence, des transats, des jeux en bois, des stands écoresponsables et solidaires et des crêpes bio. On passe beaucoup de temps ici.

IMG_3666

 \bullet Un autre endroit où nous usons beaucoup nos baskets : le Quai du Livre ! Oh ben tiens, pourquoi donc !? Cette année, nous avons fait la découverte d'une maison d'édition de BD qui existe depuis déjà quelques années et dont nous vous reparlerons très bientôt. Nous sommes repartis avec 2 ouvrages et j'en ai lu un ce week-end. Chronique à venir donc ! Installé le long du Port de Plaisance, c'est un endroit très agréable.

IMG_3665

IMG_3661

\bullet Cette année, un phare a fait irruption dans la ville...

IMG_3662

\bullet Et pour finir, notre QG ! Si vous nous cherchez pendant le FIL, il y a de forte chance que vous nous trouviez à La Truie et sa portée ! Les Fest-Noz sont pour moi les meilleurs là-bas. Décontractés, une crêpe à la main et dans l'autre une bière de Lorient Porc (Foin-Foin, Groin-Groin, Blanche de Pig's, faites votre choix), ça danse sec et joyeux du petit doigt. C'est moi qui vous le dis !

IMG_3671

S'il vous venait à l'esprit de venir sur Lorient pour le FIL 2016 (déjà c'est une excellente idée), n'hésitez pas à nous le dire. On ira gavotter ensemble. En plus, Mr K danse super bien la Scottish (moins avec 4 grammes dans chaque bras mais ça c'est en toute fin de soirée). Alors... A bientôt en BZH !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Génial ! Je n'y suis jamais allée mais mes paréts y vont très régulièrement. Je les accompagnerai peut être une année ! Très belles photos en tout cas :)
Répondre
M
Rho ben je rêve de faire le Festival Interceltique (j'aime la bombarde, les cornemuses, binious et autres flûtes) … mais jamais osé parce que touriste, perdue etc etc mais avec un guide ça me plairait bien ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour ceux qui veulent le son la grande Parade et le grand Spectacle sont visibles encore sur Culturebox (oui j'ai déjà regardé les deux …) J'aime :D
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité