Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
31 août 2015

Freddy orphelin...

Wes-Pic-5_Portrait-at-desk-700x504

Quel choc ce matin en apprenant la nouvelle! Wes Craven is dead! Franchement, je vais avoir du mal à m'en remettre...

C'est le premier réalisateur à m'avoir fait flipper avec un de ses films. Non, il ne s'agit pas de Scream mais bel et bien des Griffes de la nuit que j'ai vu (et vécu intensément) à mes 12 / 13 ans lors des fameuses séances des "Jeudis de l'angoisse" sur M6. Un film viscéral où le mot "peur" prend tout son sens et qui m'a littéralement terrorifié comme disent si bien mes élèves! 

De lui, je retiendrai donc surtout sa filmographie d'avant la saga Scream, cette époque bénie où les studios donnaient encore un peu de mou aux réalisateurs talentueux voir iconoclastes, avec notamment de belles pépites du maître comme Le sous-sol de la peur et Shocker. C'était un bel artisan du genre, décrié à l'époque et admiré aujourd'hui (un comble!), d'une gentillesse légendaire et très lucide sur son oeuvre et sa portée.

Adieu maestro, tu nous manques déjà! Heureusement, il nous reste Freddy et cette petite comptine qui a longtemps trotté dans ma tête lors de ma première vision de l'oeuvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pareil, j'ai découvert Freddy dans les fameux Jeudi de l'angoisse, j'adorais ces soirées! J'étais assez jeune mais je me souviens d'avoir rit en regardant le film, tout comme j'ai bien rit en regardant Scream (sauf la scène d'ouverture qui est assez flippante), il y a souvent un brin d'humour décalé dans ces films. J'avais beaucoup aimé Les sous sol de la peur aussi.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité