Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
26 juillet 2015

"Et Pendant ce temps-là, les araignées tricotent des pulls autour de nos bilboquets" de Raphaële Moussafir

et pendant ce tempsL'histoire : Rachel a six ans lorsqu'elle réalise que les adultes la prennent pour une dinde.
Alors c'est très bien. Dorénavant, la dinde décide qu'elle va :
- Se laisser acheter des robes de petite fille modèle, garder son calme, mais faire des lignes de crottes de nez contre le mur pour se venger.
- Faire un petit feu de cheminée pour accueillir le Père Noël et le faire flamber comme une banane.

La critique Nelfesque : "Et Pendant ce temps-là, les araignées tricotent des pulls autour de nos bilboquets" est un roman que j'ai acheté en premier lieu pour son titre. Et oui, ça m'arrive. C'est rare mais je dois dire que dans le cas présent, impossible de rester de marbre. Pour le moins énigmatique, celui ci m'a donné envie de parcourir ses pages et ce que j'ai trouvé à l'intérieur est resté dans la même veine. Joie !

Raphaële Moussafir ne m'était pas complètement inconnue puisqu'elle a également écrit "Du Vent dans mes mollets". Un ouvrage que je n'ai pas découvert à l'écrit mais dont j'ai beaucoup aimé l'adaptation et le côté sensible. J'ai retrouvé le ton et la sensibilité de l'auteure ici et ai découvert, en prime, une légèreté dans les tournures de phrases et une manière d'appréhender son histoire qui m'a beaucoup plu.

Nous retrouvons Rachel, personnage principal du précédent ouvrage (celui ci est indépendant), dans ses jeunes années et sa pré-adolescence. L'auteure avait encore des choses à dire à son sujet pour le plus grand plaisir du lecteur. Petite gamine espiègle et éveillée, elle porte sur le monde un regard décalé et pour le moins avisé. Sa famille, ses copains de vacances, ses maîtresses, tout le monde y passe. Avec une insatisfaction permanente, elle critique ce qui l'entoure sans faux-semblants et avec une maturité et une originalité étonnantes pour son âge.

Ne nous voilons pas la face, sans Rachel, le roman n'aurait pas la même saveur car ici l'histoire importe peu. Rachel a une vie de petite fille faite du quotidien de l'école, de goûter avec sa mémé et de parties de cache cache avec ses amis. Rien de transcendant en soit mais le ton donné par l'auteure fait tout le charme du roman. On le savoure comme un petit bonbon acidulé et on sourit aux pensées de cette gamine si attachante.

Lu en une après-midi, j'ai passé un bon moment de lecture avec "Et Pendant ce temps-là, les araignées tricotent des pulls autour de nos bilboquets". Un moment rafraîchissant que j'aurai sans doute aussi vite oublié que lu (la fin est peu abrupte à mon goût) mais qui le temps de quelques heures aura su m'émouvoir avec tendresse et subtilité. Une jolie tranche de vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il y a un livre qui se déroule avant l'autre ? Je voulais voir le film sans même chercher à lire le roman, mais tout à coup tu m'as tenté.
Répondre
L
Je ne connaissais pas mais le titre, quoi qu'un peu long, est très original ! :)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité