Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
27 mai 2015

"Notre Dame de Paris" de Victor Hugo, illustré par Benjamin Lacombe

notre dame de paris couv'

L'histoire : Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers...

La critique Nelfesque : Mr K m'avait offert cette superbe édition de "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo illustrée par Benjamin Lacombe à sa sortie en librairie. Autant dire que ce roman est resté longtemps dans ma PAL tant j'avais peur de m'attaquer à ce monument de la littérature. Seul le talent de Benjamin pouvait me faire passer le cap et je peux annoncer fièrement que ça y est, moi aussi, j'ai lu "Notre Dame de Paris" (et je n'ai pas fait que regarder la comédie musicale (ceci dit très fidèle à l'oeuvre originelle) !).

notre dame

Tout le monde connaît les grandes lignes de ce classique. Quasimodo et Esméralda font partie de notre culture française. Tant que l'on n'a pas lu le livre, on connaît moins les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Esméralda est une orpheline élevée par les "étrangers" pauvres et parias qui inondent les rues de Paris au XVème siècle. Belle, jeune et insouciante, elle est au centre des regards et objet de désir pour Quasimodo, sonneurs de cloches de Notre Dame, Frollo, archidiacre, et Phoebus, capitaine de la garde. Ces personnages ci sont les principaux de l'histoire mais ils sont loin d'être les seuls. Il y a le petit frère de Frollo, Jehan, un gamin décérébré que j'ai détesté tout du long, la mère d'Esméralda au destin brisé qui rajoute une couche dramatique à l'ensemble déjà bien chargé, Gringoire, homme de lettres, qui est un peu le fil rouge du roman et est présent dans bon nombre de scènes importantes. Autour d'eux, encore moults hommes importants et une profusion de nobles de l'époque avec lesquels je me suis perdue. Certains passages fastidieux à base "d'untel fils d'untel, cousin de trucmuche, grand homme du quartier machin, lequel avait été sauvé par la loyauté de bidule, fils de ... (sur 3 pages)" ont failli avoir raison de moi. J'avais l'impression de lire des passages de la Bible et j'avoue avoir sauté une brassée de lignes à ce moment là. C'est précisément cela qui me faisait peur avant ma lecture, un roman écrit en 1831 comportant forcément des passages assommants pour un lecteur du XXIème siècle.

notre dame 1

Et oui, j'ose dire que "Notre Dame de Paris" ne m'a pas complètement séduite, au risque de me faire lyncher par des hordes de littéraires sanguinaires (bisous les copains !). Pas complètement séduite donc mais grandement tout de même. Après avoir commencé mon avis par ce qui m'a déplu, place maintenant aux louanges.

"Notre Dame de Paris" est un roman passionnant avec des personnages à la psychologie fouillée et au passé tragique. Tragédie qui va se poursuivre jusqu'à une issue fatale où les larmes ont du mal à être retenues. On a beau connaître l'histoire, la plume de Victor Hugo et la force des mots employés feraient ployer le plus bourru des lecteurs. J'ai particulièrement aimé cet aspect ci du roman qui m'en a appris beaucoup sur l'enfance de chacun et sur leurs cheminements de pensée.

notre dame 3

Les descriptions sont nombreuses et précises. Certains diront trop et sauteront aussi ici quelques paragraphes. Des chapitres entiers sont consacrés à la description de la Cathédrale et à celle de Paris. Par le menu, vous saurez bientôt tout de la génèse de chaque quartier parisien. Pour avoir fait des études d'Architecture à Paris, ceci ne m'a pas déplu, au contraire, mais ce ne sera pas le cas de tout le monde je pense. De mon côté, j'ai trouvé ces moments de descriptions très instructifs et j'irai même jusqu'à dire qu'il contribue à la compréhension de l'ensemble. Ainsi, le lecteur appréhende mieux le Paris du XVème siècle, s'en fait une image plus claire aussi bien d'un point de vue architectural et urbanistique que d'un point de vue sociétal.

notre dame 2

Les illustrations de Benjamin Lacombe soulignent parfaitement le texte. Par petites touches, il accompagne le lecteur et nous offre sa vision du classique de Victor Hugo. Cet illustrateur a un style qui colle parfaitement à l'histoire de "Notre Dame de Paris" et découvrir ses illustrations au fil des pages nous aide à poursuivre notre lecture dans les moments difficiles et nous laisse songeurs dans les moments douloureux. Une certaine mélancolie se dégage de son trait et du choix de ses couleurs. Ce n'est pas très joyeux mais les illustrations sont tout à fait en accord avec les mots de ce grand classique.

Vous l'aurez compris, malgré des passages un peu rudes, j'ai été happée par ce roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Une histoire forte, des personnages complexes et une fin funeste : "Notre Dame de Paris" est effectivement un roman à lire au moins une fois dans sa vie. Je vous encourage à sauter le pas si vous ne l'avez pas encore lu. Vous n'en ressortirez que grandis !

classiqueJ'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Destockage de PAL en duo" avec ma copinaute faurelix.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hannn, mais tu donnes carrément envie là ! La question n'est plus si je l'aurai mais plutôt comment : est-ce que je craque maintenant toute seule ou est-ce que j'attends une occasion pour me le faire offrir ? :)
Répondre
Z
Le livre a l'air tellement beau que ça fait forcément envie !
Répondre
S
Oh je veux l'avoir !!! Il a l'air tellement magnifique :)
Répondre
S
Il est dans ma pal, je le sors souvent pour regarder ses magnifiques illustrations, reste à prendre le temps de le lire maintenant (je pense que je zaperais aussi les moments un peu rudes)
Répondre
W
Sous cette forme, j'ai réussi à le lire alors qu'en poche, je n'étais pas allé très loin tellement les descriptions ne m'avaient pas passionné. Il est vrai que quelques années s'étaient écoulées entre les deux lectures. Puis je suis très fan de Benjamin Lacombe et je plonge allégrement dans tout ce qu'il fait.
Répondre
M
Je me plonge peu à peu dans les classiques, et en habitant la ville natale de Victor Hugo il va falloir que je m'y colle ! Néanmoins, comme tu le soulignes, certains passages peuvent parfois nous paraître décalé, mais avant tout, c'est la qualité de la plume qu'il est agréable de découvrir.
Répondre
L
Magnifique ! Une bonne idée de découvrir un classique par ce biais ! C'est tellement plus fascinant illustré de cette façon ! Merci de cette belle participation à ce challenge! A bientôt pour la nouvelle session, j'espère !
Répondre
S
Les illustrations sont splendides ! Même si après j'ai beaucoup de mal avec cette histoire qui me rend très mal à l'aise
Répondre
M
Hummm... Moi qui adore Lacombe, il me le faudrait...
Répondre
A
Victor Hugo a été très lu pour cette session.<br /> <br /> Celui-ci reste pour moi une œuvre inoubliable!<br /> <br /> AngeleBB
Répondre
M
J'adore "Notre-Dame de Paris" que je trouve d'une richesse incroyable à côté d'une histoire très romantique.<br /> <br /> Les illustrations ont l'air splendides et je trouve que c'est une excellente idée surtout si cela permet à certains de découvrir ce chef d'œuvre ;)
Répondre
F
Il fallait au moins les illustrations de Benjamin Lacombe pour se lancer dans un tel monument .... Pas sûre que je sauterai le pas un jour ! Mais ravie que ce soit fait pour toi <3
Répondre
M
Cette version trône fièrement sur mes étagères. Je dois la lire mais tarde un peu à me lancer.
Répondre
M
J'ai quand même de chouettes idées de cadeau! ;)<br /> <br /> Je pense que du coup je le relirai tant je l'avais adoré! Cultissime! :)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité