Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
19 mai 2015

"Le Talent de mes amis" de Alex Lutz

le talent afficheL'histoire : Alex et Jeff, collègues de bureau dans une multinationale, sont aussi les meilleurs amis du monde depuis le lycée. Avec leurs femmes respectives, ils forment ensemble presque une famille, qui se fraye un chemin dans la vie, tranquillement, doucement, sans grande ambition. Pourtant l’arrivée de Thibaut, conférencier et spécialiste en développement personnel, ne va pas tarder à mettre à mal leur équilibre pépère. Et pour cause, Thibaut est un ami d’enfance d’Alex. À l’époque, ces deux-là, super complexés et toujours mis à l’écart dans la cour d’école, s’étaient promis de réussir leur vie, coûte que coûte. Aujourd’hui, le beau et brillant Thibaut semble pour sa part avoir tenu sa promesse et pousse Alex à réaliser ses rêves au risque de perdre l’amitié de Jeff... Mais sommes-nous tous voués à un destin exceptionnel ?

La critique Nelfesque : Voici un film que je n'aurais pas spécialement été voir au cinéma si une amie ne m'avait pas proposé qu'on y aille ensemble. Visionnage de la bande annonce : "Le Talent de mes amis" m'a l'air d'être un film comique français sympathique loin des pseudo comiques de la même nationalité qui font un tabac au box office mais qui personnellement me font mourir de honte... Bref, je tente ma chance et je fais bien !

Quand j'ai dit à Mr K que j'allais voir "Le Talent de mes amis", sa réaction fut "Quoi !? Tu vas voir le film avec les deux nazes de Canal + !?". Euh... De quels nazes s'agit-il ?... Voyez comme je suis au fait de l'actualité télévisuelle, puisque Alex Lutz et Bruno Sanches sont respectivement les Catherine et Liliane du Grand Journal. Je n'apprends sans doute rien à personne ici mais de mon côté j'ai bien cru que j'allais partir en courant. Je n'aime pas du tout Catherine et Liliane... Bon, tant pis, je me suis engagée j'y vais. Et encore une fois, je fais bien !

talent2

Venons en maintenant au film (oui parce que ma vie, ça va bien 5 minutes). "Le Talent de mes amis" est un long métrage frais qui met de bonne humeur. Voici comment je suis ressortie de la séance. J'ai oublié Catherine et Liliane, j'ai profité du moment présent, j'ai bien ri et encore plus aux fous rire d'un spectateur voisin. La joie est communicative.

Partant du postulat de départ que les gens de ma génération ont un sentiment d'inassouvie, ayant laissé derrière eux leurs grands rêves de bonheur au profit d'existences confortables à défaut d'être épanouissantes (ce qui n'est pas totalement faux), Alex Lutz nous livre un petit film sans prétention qui ne révolutionne pas le genre mais fait irrémédiablement écho dans la vie de tout un chacun. Avec un style parfois potache qui doit sa réussite au talent de ses comédiens, "Le Talent de mes amis" alterne moments drôles et scènes sensibles qui n'ont pas à rougir. OK, on n'est pas dans du film d'auteur à la sensibilité à fleur de peau mais il y a dans ce long métrage un souffle tendre qui m'a touchée. Mention spéciale pour la relation entre Thibaut et sa grand-mère très justement interprétée par Jeanne Moreau.

talent1

La trentaine bien entamée hante ce long métrage entre décision d'avoir des enfants, difficulté d'en avoir pour certains, existence sociale, résilience et envie de laisser un pied dans la vingtaine, insouciance, inconséquence et irrévérence. Adulescents, comme le dirait Aldebert, encore un peu ado mais forcés d'être adultes, les personnages plus ou moins matures de ce long métrage nous font réfléchir sur nos choix, nos routes et nos parcours. Force est de constater que l'on est un peu comme eux...

talent 1

"Le Talent de mes amis" est un film actuel qui parlera aux trentenaires d'aujourd'hui. Reste à adhérer à l'humour parfois poussif et caricatural mais qui laisse au spectateur une petite tendresse persistante. Ca fait du bien parfois de se laisser aller à des films au ton plus léger mais non dénué de sens. "Le Talent de mes amis", c'est un peu notre bande de potes...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je pense avoir eut la même réaction en prenant connaissance des acteurs de ce film. Et la bande annonce que j'avais vu ne m'avais pas emballer. Mais suite à cette critique je pense que je vais trouver une séance pour ce soir ou demain :) comme quoi faut pas forcément se fier à son premier avis :) merci pour cette chronique.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité