fidèleauposteL'histoire : Mai 2013, Saint-Malo. Chloé et Gabriel forment un couple uni. Mais tout bascule lorsque Chloé disparaît brutalement. Gabriel tente alors de continuer à vivre, et il fait la rencontre d’Emma, une photographe venue s'installer dans la ville.
Mais Chloé s'est-elle véritablement volatilisée ?
Emma est-elle vraiment celle qu’elle semble être ?
Et si la réalité n'était pas telle que le jeune veuf la voit ?

La critique Nelfesque : Une lecture malouine ! Quelle bonne idée ! En tant que bretons, nous ne pouvions refuser la proposition d'Amélie Antoine, de lire son roman disponible en ebook et format papier.

"Fidèle au poste" est un roman étonnant et qui cache bien son jeu. Je ne suis pas une adepte de ce genre d'histoires que je classe facilement dans les bleuettes faciles et sans âme, aussi vite oubliées que lues (oui je sais c'est mal !), et il faut bien avouer que cet ouvrage ne révolutionne pas la littérature. Un homme qui perd sa femme, c'est triste. Un jeune couple qui se voit séparer par le destin, c'est triste. Comment vivre lorsque son amour s'en est allé ? C'est triste ...

Ce roman est construit d'une façon très particulière, le narrateur changeant à chaque chapitre. Ainsi le lecteur est tour à tour en compagnie de Gabriel, fraîchement veuf, Chloé, fraîchement morte et plus tard, Emma, fraîchement débarquée à Saint Malo. Nous suivons donc les "vies" et ressentis de ces 3 personnages et, à ce stade du roman, les chapitres consacrés à Chloé m'ont fait penser à du Van Cauwelaert. En effet celle ci est spectatrice du deuil de Gabriel, telle une âme qui ne pourrait s'envoler. Ca se lit facilement, c'est mignon, un peu trop conventionnel à mon goût mais pas de quoi crier au scandale pour autant.

Cependant, force est de constater que "Fidèle au poste" a un petit plus qui a su me charmer. Par un habile retournement de situation à mi-roman, l'auteure surprend son lecteur et donne une autre dimension à son oeuvre. Je ne vous dirai pas ce qu'il en est, ce serait dommage de vous gâcher la surprise mais en même temps il est très difficile de parler de l'histoire dans son ensemble sans évoquer ce revirement.

Le roman change alors de tournure et j'ai beaucoup plus accroché à cette seconde partie qui, en plus d'être bien ficelée, mène le lecteur à une réflexion et à une vraie critique ("Critique de quoi ?" Ah ben je peux pas t'en dire plus !). C'est malin, bien amené et l'idée étant exploitée vraiment jusqu'au bout avec un final machiavélique, l'adepte de roman noir que je suis ne peut qu'applaudir des deux mains.

logo-epub

"Fidèle au poste" est un roman en deux temps. Avec cet ouvrage, Amélie Antoine nous livre une histoire à la fois fraîche, dramatique et noire qui donne à voir différente facette de sa plume. Une lecture courte mais efficace que je vous conseille et une auteure que je suivrai à l'avenir.