Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
20 avril 2015

"Gretel and the dark" de Eliza Granville

gretelL'histoire : Voici la sombre et fascinante histoire de deux mondes parallèles.

Vienne, à la fin du XIXe siècle. Josef Breuer – célèbre psychanalyste – est sur le point d’être confronté au cas le plus énigmatique de sa carrière. Trouvée près d’un asile d'aliénés, maigre, la tête rasée, la jeune fille prétend n’avoir pas de nom, pas de sentiments – d’être, en fait, une machine revenue pour tuer le Monstre. Intrigué, Breuer est déterminé à comprendre les racines de ses maux.

Quelque part en Allemagne, bien des années plus tard. Krysta est une petite fille dont la mère a mis fin à ses jours et qui tyrannise ses gouvernantes et son père, médecin dans un étrange dispensaire... Plongée dans le souvenir des contes de fées que lui racontait sa nounou d’antan, elle lutte pour trouver sa place quand, un matin, on découvre son père mort étranglé dans son lit. Désormais, la petite fille est véritablement seule au monde, sans rien ni personne pour la protéger.

La critique Nelfesque : Nouveauté chez Mirobole Editions, "Gretel and the Dark" de Eliza Granville intrigue déjà par son titre. On s'imagine plonger dans un roman où les contes auront la part belle avec cette référence directe à "Hansel et Gretel" des frères Grimm, où la noirceur sera au rendez-vous et où rien ne nous sera épargné (y a qu'à voir la tête du pauvre Mr Biscuit).

Dès les premières pages, le lecteur est captivé par l'écriture de l'auteure et la proposition à 10.000 lieues de ce que l'on peut lire habituellement. Très vite immergé dans un univers fantastico enfantin, on ne sait pas très bien où Eliza Granville va nous mener. Les histoires sont ici bien noires et les personnages ne vivent pas dans un conte de fées. Entre réalité et univers fantasmés, le lecteur se perd, ne sachant plus vraiment où est le vrai du faux.

"Gretel and the dark" est un roman inclassable, une lecture intrigante et dérangeante aux pays des asiles d'aliénés du XIXème siècle et des expériences dans l'Allemagne nazie. Entre ces deux histoires, la frontière est mince. Les personnages se télescopent et l'expérience est totale.

Les références sont nombreuses, "Hansel et Gretel" bien sûr mais aussi "La Princesse au petit pois" d'Andersen, "Jack et le haricot magique", "Barbe Bleue" de Perrault... Des histoires enfantines mais aussi très noires qui viennent se mêler à celles tout aussi rudes de Lilie et Krysta. Lilie vient d'être retrouver nue, rasée et couverte de bleus à proximité d'un hôpital psychiatrique. Quant à Krysta, elle est la fille d'un médecin officiant dans une étrange clinique qu'elle prend pour un zoo humain. Le décor est planté ... L'ambiance est glauque, les paysages brumeux et les personnages attachants. Ces jeunes filles que presque deux siècles séparent sont semblables dans leurs souffrances et Eliza Granville n'a pas son pareil pour mettre en place une atmosphère fascinante, grave et troublante. 

"Gretel and the dark" n'est pas un roman comme les autres. Je ne suis d'ailleurs pas totalement certaine d'avoir tout compris dans ces 450 pages. Il faut savoir s'abandonner à sa lecture et accepter de parcourir des chemins parfois incompréhensibles pour mieux cerner l'histoire dans son ensemble. C'est un roman qui se mérite mais qui, une fois apprivoisé, promet des heures d'évasion comme seule la lecture peut nous en procurer. Une oeuvre à découvrir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Très curieuse de ce livre que j'ai l'impression de voir partout en ce moment ^^
Répondre
S
excellent billet, tu résumes parfaitement la complexité et la particularité de ce roman !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité