Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
12 avril 2015

"BETA... Civilisations - Volume 1" de Jens Harder

beta couvL'histoire : Beta s’intéresse à l’évolution des hominidés sur quatre millions d’années et zoome sur 30 000 ans d’histoire des civilisations humaines, jusqu’au début de l’ère chrétienne.
Dans cette première partie, Jens Harder aborde des sujets tels que le développement des primates, l’invention du feu, l’apparition du langage, la sédentarisation, l’architecture, l’élevage, le développement des cités, l’émergence et le déploiement des différentes formes d’art.

La critique Nelfesque : "Beta" est le second volume d'une trilogie "Alpha Beta Gamma" dont nous avons déjà le premier volet dans notre bibliothèque. Pourquoi vous parler de "Beta" en premier alors que nous n'avons pas encore chroniqué "Alpha" ? Tout simplement parce que j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de "La BD fait son Festival sur Priceminister" et que je me dois d'en faire un billet dès à présent. Cependant, la chronique concernant "Alpha" ne tardera pas et les volumes peuvent se lire indépendemment les uns des autres si tant est que l'on connaisse un tant soit peu l'Histoire de l'évolution du monde depuis ses origines.

Nous sommes ici en présence d'un ouvrage à part, que l'on a du mal à qualifier de BD, même si sa matière première est le dessin. Ce n'est pas non plus un roman graphique. "Beta" est la compilation d'une somme de connaissances immense mises en images avec talent et de nombreuses références. En effet, Jens Harder, revient ici sur l'évolution de l'Homme et du monde du Tertiaire (60 millions d'années avant notre ère) à l'Antiquité classique (300 ans avant JC). Dans ce laps de temps, les époques phares sont mises en avant : la Protohistoire (avec le Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique) et l'Antiquité (Ere des cités-Etats, Haute Antiquité et Antiquité classique). Viendront dans un prochain tome l'Antiquité tardive, le Moyen Age, la Renaissance, le Siècle des lumières et l'Epoque moderne.

beta 3

"Rolala Nelfe mais qu'est ce que tu nous proposes là ? Ca a l'air hyper scolaire et barbant !" Et bien non, détrompez-vous ! Ce volume est, il est vrai, très dense et documenté et l'on apprend beaucoup de choses aux détours de chaque page. A mon âge, les leçons de SVT et d'Histoire sont loin derrière moi et j'ai oublié beaucoup de choses. "Beta" est un excellent moyen de se remettre en tête les dates et surtout les phases évolutives de notre Histoire. Mais là où Jens Harder est très fort et évite le côté ennuyeux de la chose, c'est qu'il profite de chaque étape pour mettre en lumière des actions ou évènements contemporains découlants de certaines découvertes de l'époque ou encore insère des références artistiques plus actuelles. Par exemple, lorsqu'il est question de la cohésion de la horde des australopithèques leur donnant la force et le courage les poussant à se dépasser, nous apercevons aux détours d'une case, une scène de "La Planète des singes" et un concert de Kiss. Lorsque l'homo erectus se met à construire des huttes, Jens Harder dessine au milieu d'autres constructions l'école du Bauhaus (référence en Architecture). La domestication du feu nous amène à la flamme des Jeux Olympiques, l'homo sapiens sapiens quittant son continent Africain est illustré par une partie de Colons de Catane... Ainsi le lecteur fait des bons dans le temps et assiste quasiment à un film en accéléré sur l'évolution. Il y a d'ailleurs un côté très hypnotique et psychédélique dans cette frénésie de mélanges d'époques et dans le trait du dessinateur.

beta 1

Justement, parlons du dessin et de la mise en page de "Beta" ! Cet ouvrage est un magnifique objet. 350 pages de connaissances mais aussi de créativité artistique indéniable. Afin de ne pas parasiter le lecteur avec un foisonnement de couleurs, le choix de la bichromie alternant le bronze, l'argenté et le doré confère à l'ensemble une finesse et un dépouillement indéniables. La brillance de l'impression donne également du relief à chaque case et sublime le trait. Une réussite esthétique autant que pédagogique.

beta 2

Bravo à Monsieur Harder pour "Beta" et sa démarche de trilogie qui intéresseront autant les jeunes que les moins jeunes et montrent, si preuve il faut, qu'un ouvrage au contenu exigeant peut être lu avec plaisir par tous. Une vulgarisation pointue qui parle autant aux scientifiques qu'aux néophytes, aux lecteurs de BD qu'à ceux d'essais, aux écoliers qu'aux retraités. Un ouvrage à découvrir d'urgence !

beta 4

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ouuuuh je vais aller regarder ça de plus près. Pas de texte donc ?
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité