Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
7 mars 2015

"La Guerre des Mūs : L'Empire d'Atlantia" de Lisa Fiedler

001

L'histoire: On peut être petit et avoir le coeur grand. Dans la mystérieuse cité d'Atlantia, Hopper se retrouve plongé au milieu d'une dangereuse guerre des territoires entre chats et rats. Pour rétablir la paix, la souris devra faire preuve d'un grand courage et accepter le secret qui entoure sa naissance.

La critique de Mr K: Voici une bien belle découverte que ce premier volume d'une tétralogie à venir dont ce premier tome est sorti le 4 mars. Décidément Flammarion a de beaux titres dans sa collection jeunesse avec ici un roman faisant la part belle à l'aventure et l'amitié sans concéder la moindre once de terrain à la facilité et au "mâchage" de travail pour nos chères têtes blondes.

Hooper est un souriceau qui vit dans une animalerie avec sa turbulente sœur et son chétif de frère. Maman a été enlevé un beau matin et les voila orphelin. C'est avec horreur qu'ils voient rentrer dans la boutique un ado boutonneux amateur de serpents convoitant avec sadisme le bocal à rongeur pour nourrir son beau boa (sic!). Ni une ni deux, les rongeurs élaborent un plan d'évasion et arrivent à leur fin. Le hasard les sépare et voici Hopper perdu dans le sous sol interlope du Bronx. Échappant de peu à une mort atroce grâce à un mystérieux prince rebelle, il va devoir affronter de multiples dangers pour trouver sa voie et peut-être retrouver ses proches.

L'immersion est immédiate avec Lisa Fiedler, une auteur qui va dans le fond du sujet très vite. La caractérisation des personnages est rapide mais non dénuée de nuance, les protagonistes gagnant en consistance au fil de ce premier volume. On se prend très vite d'affection pour le jeune héros qui se retrouve projeté héros malgré lui dans un univers à la fois étrange et effrayant. Il pourra compter sur l'aide du jeune prince Zucker en rébellion contre son empereur de père (qui s'est allié aux chats au mépris de toute morale) et sur une jolie rate hors-la-loi au tempérament de feu. Amoureux de la gente féline, point de mignons chat-chats à sa mémère ici mais plutôt des créatures cyniques et sans scrupules sous des oripeaux des plus séduisants! On croise aussi des criquets, des réfugiés concentrés dans des camps (écureuils et autres animaux perdus dans les sous sols de New York) et de-ci delà quelques humains plutôt inquiétants. Le petit monde souterrain s'anime sous les yeux du lecteur séduit par cet univers si proche et si éloigné à la fois où nos petits déchets représentent une mine de convoitise pour les créatures du monde du dessous.

L'écriture est très abordable, elle conviendra à merveille aux néo-lecteurs qui se laisseront happer par une histoire certes classique mais bien menée et amenant quelques questionnements pas inintéressants sur la notion d'amitié et de respect. On ne sombre pas pour autant pas dans la mièvrerie totale, certains passages sont même plutôt dark pour le jeune héros qui va devoir apprendre les aléas de la vie et se confronter à la tristesse et la déception. Le lecteur passe donc par tout pleins d'états entre exaltation, curiosité, inquiétude et même par moment par de légers passages mélancoliques (pas de quoi le faire rentrer en dépression pour autant je vous rassure!). Le rythme est enlevé, pas le temps de s'ennuyer et l'on arrive très vite au mot fin sans s'être rendu compte du temps passé. Si ça ce n'est pas un bon point, je ne m'y connais pas!

Jolie, sympathique et fraîche lecture donc que ce tome 1 de La Guerre des Mūs qui je l'espère sera prolongé de belle manière dans les tomes à venir. Wait and see!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité