Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
2 février 2015

"Le Poison d'amour" de Eric-Emmanuel Schmitt

le poison d'amour

L'histoire: Quatre adolescentes de seize ans liées par un pacte d'amitié éternelle tiennent le journal de leur impatience, de leurs désirs, de leurs conquêtes et de leurs rêves. Comment éviter les désastres affectifs dont les parents donnent l'image quotidienne dans leur couple?
Hier encore des enfants, les voilà prises à entrer dans ce domaine mystérieux, cette folie qui peut les transformer en monstres.
Tandis qu'au lycée on s'apprête à jouer Roméo et Juliette, imprévisible et fatal, un drame se prépare...
Si tu ne m'aimes plus, c'est que tu ne m'as jamais aimé.

La critique de Mr K: Voici le second volet du diptyque sur la passion initié par Eric-Emmanuel Schmitt avec l'excellent L'Élixir d'amour, lu et adoré l'année dernière. Je suis passé à côté de celui-ci sorti aussi en 2014 (oui, Schmitt est très prolifique!), je me suis rattrapé en ce début d'année 2015 et j'ai bien fait! Décidément cet auteur ne m'a encore jamais déçu et Le Poison d'amour fait partie de ses pièces maîtresses d'une œuvre dense et de qualité.

Toute l'action se suit à travers les journaux intimes et quelques discussions textorisées de quatre amies unies comme les doigts de la main. C'est du moins ce que l'on pense pendant une bonne partie de l'ouvrage... Elles traversent les affres de l'adolescence, âge ingrat par excellence, et doivent composer leur avenir entre le lycée, l'amour et leurs aspirations futures. Julia, Colombe, Raphaëlle et Anouchka sont des jeunes filles de leur temps, plutôt issues d'un milieu bourgeois (le langage employé le sous-tend fortement) et vont expérimenter sur les 166 pages de ce roman bien des aspects de l'amour et de l'amitié.

Autant L'Élixir d'amour était lumineux, autant Le Poison d'amour est plus sombre et tendu. On sent au fil de notre lecture que les apparences sont trompeuses, qu'une menace sourde pèse sur l'univers de ces quatre filles en fleur, amies mais si différentes. Il y a Julia qui rêve d'être la star d'un soir à travers son rôle de Juliette dans l'immortelle œuvre de Shakespeare sur la passion et qui semble habitée par une obsession qui phagocyte ses rapports avec ses copines. Colombe découvre l'amour et ses développements parfois drolatiques, parfois dramatiques. Raphaëlle la plus garçonne du groupe va s'ouvrir à la féminité sans se douter que cela va bouleverser à jamais son existence. Quant à Anouchka, elle doit affronter la séparation de ses parents et se remettre en question. Si proches et si lointaines à la fois, les relations qu'elles ont tissées entre elles sont au centre d'un récit tortueux qui s'accélère dans la dernière partie dans une explosion de tension et de confusion, à l'image finalement de l'adolescence, terre des pulsions d'amour et de mort, d'Eros et de Thanatos.

Cette lecture s'est révélée magique et profondément marquante. Économie des mots, simplicité des formules, humanisme omniprésent et fraîcheur des personnages ont contribué à mon grand bonheur de lecteur. Très réaliste dans son traitement, l'auteur s'est révélé capable de retranscrire à merveille ce qui peut se passer dans la tête de nos ados qu'on adore aimer ou détester selon le contexte! Derrière une simplicité d'accès étalée en pleine page, on se surprend à prendre peur des implications de telle parole, de tel acte. L'intrigue se densifie, les questions se multiplient et honnêtement, je n'ai pu détacher mes yeux des pages avant la conclusion de l'histoire. L'addiction a été terrible et sublime à la fois. Terrible car l'aspect destructeur de la passion est ici disséqué et exposée dans toute sa cruauté, sublime devant tant de talent déployé et des personnages attachants au possible.

Franchement, une claque de plus à mon actif avec cet auteur qui n'en finit pas de me ravir à chaque lecture. Vous savez ce qu'il vous reste à faire!

Egalement lus et chroniqué du même auteur au Capharnaüm éclairé :
- L'Evangile selon Pilate
- La Part de l'autre
- Oscar et la dame rose
- Crime parfait, Les Mauvaises Lectures : deux nouvelles à chute
- L'Elixir d'amour

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca fait vraiment envie... ;)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité