Après notre mariage, nous avons passé quelques jours à Saint-Malo, tous les 2, en jeunes mariés. Nous avions réservé une chambre d'hôtes et cette parenthèse nous a permis de réaliser ce qui venait de se passer et de se retrouver un peu au calme après des mois de préparatifs et un week-end riche en émotions.

mairie

Nous nous penchons actuellement sur la destination de notre voyage de noces qui est prévu pour février prochain mais il nous tenait à coeur de partir quelques jours pas très loin de chez nous, juste après nos 2 "oui". Pas très loin ? Un coin joli mais qu'on ne connaît pas par coeur ? On a hésité, on s'est dit qu'on partirait bien du côté de Deauville et puis Saint-Malo s'est vite imposée comme une destination très chouette et relativement près pour ne pas perdre de temps sur la route. Et on a bien fait !

J'avais envie de partager avec vous un petit bout de ce séjour et vous donner quelques bonnes adresses en cas de futurs week-ends malouins ! Ceux qui nous suivent sur notre page facebook, ont pu avoir un petit aperçu en live.

Nous avons logé à "La Haute Flourie", une chambre d'hôtes que je vous conseille vivement tant le cadre est beau, la déco à tomber, les proprio de bons conseils et le quartier charmant. Le seul petit bémol est la proximité du barrage de la Rance. On a eu peur d'être importunés par le trafic routier mais finalement pas du tout donc plus de peur que de mal.

La Hte Flourie

"La Haute Flourie" est une vieille maison de corsaire avec un grand parc, un atelier d'artiste, une décoration superbe et Pierre-Yves le propriétaire vous accueille chaque matin avec le sourire, de bons conseils et des confitures maisons. Cette maison d'hôtes est une vraie maison d'hôtes, à savoir qu'on entend les enfants jouer, ça vit, on discute... On se sent vraiment comme à la maison et personnellement je transposerai bien son salon chez moi !

La hte flourie 2

La hte flourie 3

La hte flourie 5

La hte flourie 4

Chez Pierre-Yves et sa famille, une partie de la bibliothèque est disponible à l'échange. Certains rayons de la bibliothèque sont ouverts : on prend un livre et on en laisse un à la place, avec sa dédicace, comme une trace, qui, sans doute, suivra sa route dans d'autres mains. Un de mes romans a donc élu domicile chez eux et j'ai de mon côté emporté un livre que j'avais très envie de lire. C'est le petit plus qui finit de charmer des lecteurs comme nous !

La Hte Flourie1

Notre séjour se voulait reposant. Nous n'avons pas couru dans tous les sens pour visiter absolument tout ce qu'il y avait à voir, nous aurons l'occasion de retourner sur Saint-Malo dans le futur. Nous nous sommes laissés porter par les conseils de notre hôte, nous avons pris le temps et nous avons profité vraiment à fond de cette parenthèse enchantée. Le soleil était au rendez-vous pour ne rien gâcher.

La chambre d'hôtes se trouve dans le quartier de Saint Servan. Un petit port paisible où il fait bon flâner au soleil couchant avant un excellent dîner à L'Atre, face à la tour Solidor.

Solidor

Solidor 2

Solidor 3

Cap maintenant sur Saint-Malo intra-muros. Balades sur la plage à marée basse, dîner / pique-nique sur le sable (ah ce beau mois de septembre !), promenades sur les remparts...

St Malo

Gwen St Malo 1

Plage St Malo

Fort

remparts

Saint Malo plage

Et côté resto alors ? Oui parce que le miam, c'est important ! Nous avons découvert "Le Bistrot Autour du beurre". Comme son nom l'indique, il faut aimer le beurre. Mais attention, pas n'importe quel beurre, la Rolls du beurre français. Le beurre Bordier s'exporte dans le monde entier et est très apprécié des fins gourmets. Voir arriver sur sa table des petites mottes aux noms aussi intrigants que beurre de baratte au piment d'Espelette, au Yuzu ou à la vanille de Madagascar à côté de plus classiques beurres de baratte aux algues, à l'huile d'olive citronnée, ou tout simplement demi-sel, ça vous donne une impression d'être des aventuriers de l'extrême. Niveau calorie aussi... Faut pas regarder à la dépense, ça reste du beurre et si vous en abusez, ce qui fut mon cas à ce déjeuner, ça fait mal à la balance mais mon dieu qu'ils sont bons !!!

Bordier

Bordier 2

resto
(ça c'était chez un voisin dont j'aime beaucoup la philosophie)

Un peu plus à l'est de Saint-Malo intra-muros, sur la côte, se trouve Rothéneuf et ses fameuses falaises scuptées par l'Abbé Fouré qui s'y installa à la fin du XIXème siècle et s'y affairera pendant 16 ans. Le site est petit mais la vue est superbe et son travail vraiment très impressionnant.

Rothéneuf

Rothéneuf 1

Rothéneuf 4
(Hey salut nos lecteurs chéris !)

Rothéneuf 5

Rothéneuf 3

Je m'arrête ici pour Saint-Malo. Dans un prochain billet, nous partirons pour Dinard et Dinan où nous nous sommes arrêtés sur le chemin du retour. Un bien beau séjour qui je l'espère vous aura aussi plu et vous donnera envie de découvrir notre belle bretagne !

Un petit moment hors du temps qui a fait suite à une grande étape de nos vies et qui se résumerait seulement avec ce dernier cliché :

Saint Malo plage 2