dimanche 5 octobre 2014

Fête des potirons 2014 à Pont-Scorff (56)

fête des potironsJ'entends déjà les copains se moquer de moi : "Mouhaha Nelfe t'es vraiment une mamie, après les compotes, tu t'attaques aux soupes !" Et oui c'est vrai, depuis que j'habite à la campagne (comprenez en province (bouh la honte!)), je redécouvre les plaisirs des produits locaux, du bien manger et oui j'avoue, j'ai parfois des occupations pas très djeunes ...

J'aime particulièrement les fêtes de village et je confesse une passion pour les courges quand vient l'automne (non Mr K n'en est pas une, et je préfère tuer tout de suite dans l'oeuf toutes blagounettes à connotations sexouelles (je vous vois, les 2 du fond!)).

Apprenant l'existence d'une Fête des potirons à proxité de chez nous avec en plus des dégustations, j'embarque Mr K et une copine de passage pour le week end vers le paradis des soupes et autres préparations automnales !

Cette Fête des potirons à lieu tous les ans mais peut être malheureusement pour la dernière année, comme me l'a confessé une adhérente. Elle est organisée par une association d'horticulture à la moyenne d'âge disons assez haute et qui perd peu à peu ses membres... hum.... (mes copains ont peut être raison finalement ^^) De mon côté j'espère que cette rumeur restera infondée car vraiment cette Fête des potirons vaut le détour !

Dans la salle omnisports de la ville, ce sont des dizaines de mètres d'étals de cucurbitacées qui nous attendent.

SAM_1254
(et là ce n'est que l'un des 4 murs de la salle...)

Cake au potimarron et aux olives, cake salé au potiron, confiture de potiron et de pommes, gaufres au potimarron, crème de potiron au basilic... sont autant de plats que nous avons pu goûter et pour lesquels nous avons récupérer les recettes. Les dames du stand étant en plus des amours, rien n'est venu gâcher la fête. D'un peu plus et je m'inscrivais à leur association pour faire baisser la moyenne d'âge.

Allez, comme je suis sympa, je partage avec vous celle de la crème de potiron au basilic qui est une véritable tuerie :

SAM_1260
(non, ne me remerciez pas)

C'est donc le ventre plein et le sac rempli de bonnes choses que nous avons pris le chemin du retour. Des prix défiants toute concurrence, la gentillesse des participants, la douceur des mets et des couleurs plein les yeux, ce fut une belle découverte.

Et hop, le butin du jour :

SAM_1269
(bonjour potimarrons, butternut, starlettes et longue de Nice)

Il n'y a plus qu'à cuisiner tout ça et déguster ! J'aime l'automne !

Posté par Nelfe à 17:42 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,