Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
8 septembre 2014

"Monsieur pan" de Kressmann Taylor et Princesse Camcam

monsieur-panL'histoire: Tous les matins, lorsqu'il se réveille, Monsieur Pan a peur pour sa vie. Il a peur de se noyer, peur des insectes aux piqûres mortelles, peur de la maladie qui, croit-il, le ronge... peur de tout! Et cette pensée l'obsède, jusqu'à en oublier que le monde autour de lui existe, jusqu'à en oublier l'essentiel...

La critique de Mr K: Voilà un petit livre pour enfant de plus de cinq ans bien malin et poétique à souhait malgré une thématique des plus difficiles à aborder pour un jeune public: la vie qui passe et la peur de la Mort. Il ne fallait pas moins de talent que celui de Kressman Taylor (Inconnu à cette adresse tout de même!) et les qualités indéniables des illustrations de Princesse Camcam pour réussir un pari osé mais à mes yeux essentiel, tant l'évocation du deuil et de la disparition est un passage obligé pour tout parent ou futur parent.

Monsieur Pan est un grand hypocondriaque. Chaque événement, chaque objet, chaque geste, chaque situation lui font croire que sa mort est imminente. Miné par ses obsessions, il est renfermé sur lui même. Pourtant, la grande faucheuse l'épargne et c'est la sœur de monsieur Pan qui succombe laissant derrière elle trois orphelins. Recueillis et aimés par leur oncle, ils seront son salut et bouleverseront à jamais sa vie et sa vision des choses.

Je lis très peu de livres pour jeunes enfants. Pour réussir dans ce genre bien particulier, il me semble important de combiner à la fois profondeur des propos et concision du texte pour ne pas perdre en route les apprentis lecteurs et/ou auditeurs si le livre est lu par un proche. Ce livre est un sans faute, malgré un sujet des plus sombres, il ressort une belle générosité, un amour de l'être humain qui transparaît de chaque phrase, de chaque mot. On reconnaît bien là la marque de fabrique de Kressmann Taylor qui s'adresse ici à un tout autre public que son œuvre majeure. Raffiné et tendre, son style convient à merveille à l'histoire contée, mélangeant onirisme autour des peurs non contrôlées du personnage principal et passages plus poétiques autour notamment du symbole du pêcher et de l'union indissoluble entre l'oncle et ses neveux.

Pour accompagner ce texte à la fois concis et fort, les illustrations fines et gracieuses de Princesse Camcam font écho aux émotions ressenties par le lecteur entre appréhension, douceur et finalement, une sorte de rédemption face à la vie que Monsieur Pan semblait fuir de part son recroquevillement autour de ses angoisses. Belle effet que cette lecture qui surprendra à coup sûr les plus jeunes et ont ravi l'amateur de belles lettres que je suis.

Monsieur Pan est un très bel ouvrage que je ne peux que vous conseiller.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hum, tu fais terriblement envie à la fan d'albums que je suis... encore une pépite à lire !
Répondre
P
Un coup de cœur pour ma part! :D Un très bel album!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité