Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
8 juin 2014

"Avenue des Géants" de Marc Dugain

avenue des géantsL'histoire: Al Kenner serait un adolescent ordinaire s'il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n'était pas supérieur à celui d'Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d'une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l'habite.

La critique Nelfesque: Cela faisait un petit moment que j'avais "Avenue des Géants" dans ma PAL. Depuis exactement 2 ans, date de sa sortie en broché en librairie et du cadeau de ma maman pour Noël. J'en avais entendu beaucoup de bien lors d'une chronique dans une émission littéraire sur France Info et j'avais hâte de le découvrir par moi même. Mais voilà, je suis comme beaucoup de lecteurs, je croule sous les romans, une envie en chasse une autre et c'est avec joie que j'ai pu enfin dépoussiérer ce présent ouvrage.

"Avenue des Géants" fait froid dans le dos. Autant vous prévenir tout de suite, il n'est pas à mettre entre toutes les mains tant les actes qui y sont dépeints et la façon de penser du personnage principal peuvent choquer. Le lecteur suit sur 360 pages la vie d'un homme qui depuis sa plus tendre enfance nourrit un démon intérieur. A l'adolescence, sa vie va basculer et ce qui n'était jusqu'à présent que des plaisirs déviants et inquiétants d'enfant avec des meurtres d'animaux va se transformer en véritable délinquance avec des désirs de morts sur ses proches. Des projets que Al va bientôt mettre en oeuvre en ne contrôlant plus ses pulsions les plus viles.

Pour ce roman, Marc Dugain s'est inspiré de faits réels. Le personnage d'Al Kenner, bien que romancé, existe bel et bien et par ses mots nous suivons le cheminement intérieur d'un tueur aujourd'hui prisonnier qui revient sur les faits marquants de son passé, notamment le meurtre de ses grands-parents dans leur maison de campagne américaine.

Il serait tellement simple, et plus confortable, de penser que les grands tueurs en série et psychopathes de notre époque ne sont que des fous à lier, inconscients de la portée de leurs actes et ne répondant qu'à des pulsions meurtrières sans aucune empathie ni aucuns scrupules. A côtoyer le personnage de Al, on se rend vite compte que tout est bien plus compliqué que cela n'y parait. Sans cesse tiraillé entre ses pulsions et sa conscience et ne cherchant pas à fuir lors de ses passages à l'acte, Al est un personnage complexe. Il n'est pas un mauvais garçon en soi, il n'est pas non plus un ange mais il est en quelque sorte le fruit d'une époque et d'une éducation qui vont le mener à commettre des actes irréparables. Tour à tour, le lecteur va le détester, le prendre en pitié, le comprendre, être dégoûté par lui... Marc Dugain mène ses lecteurs par le bout du nez et les fait passer par moultes émotions, les amenant à réfléchir sur ce qui conduit les hommes à mener à bien tels ou tels projets, qu'ils soient approuvés ou non par la morale et les lois en vigueur.

Dans la société américaine des années 60, entre mouvements hippies et guerre du Vietnam, c'est dans une époque en plein bouleversement que Al se débat. Loin de ses repères, bien que faussés, il doit gérer ses mauvaises pensées et un environnement dont il n'arrive pas à appréhender les mutations. Intelligent et soucieux de comprendre ce monde qui l'entoure, il va alors mener sa propre étude sociologique avec ses propres méthodes. Interné en institution psychiatrique, il va vite saisir les rouages de la psychologie et une fois revenu à la vie civile, va continuer d'approfondir ses connaissances en abusant de son entourage.

Ce roman se place sur deux plans : Al adolescent puis jeune adulte dans les années 60 et Al adulte emprisonné et visité par Susan, une femme à la fleur de l'âge qui s'intéresse à son passé et nourrit comme lui une passion pour la lecture. L'auteur nous balade entre ces deux époques qui ne peuvent être dissociées et qui se répondent inlassablement. Voyage dans le temps, dans les grands espaces américains et ses routes semblant être sans fin : voici le décor de ce road movie psychologique sanglant. Une immersion dans la tête d'un tueur qui bien que dangereux et effrayant n'est peut être pas si éloigné du commun des mortels.

Quel adolescent aurions-nous été si notre famille n'était pas ce qu'elle est? Jusqu'où aurions-nous pu aller pour nous en libérer? Quelles limites et quelle morale seraient alors les nôtres? Autant de questions que le lecteur ne cesse de se poser tout le long du roman et dont la fin, tel un coup de poing, vient asseoir toute la portée.

"Avenue des Géants" est un thriller saisissant que je vous conseille vivement de découvrir si vous n'avez pas froid aux yeux. Un choc littéraire qui n'est pas sans rappeler celui déjà vécu avec "Les Racines du mal" de Dantec. Ne passez pas à côté!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je l'avais lu dès sa sortie (cadeau pour mon beau-père) et adoré !
Répondre
M
Mon bouquin de plage de l'été dernier! superbe thriller je l'avait adoré et fait tourner dans mon entourage.
Répondre
L
J'ai aussi adoré ce livre, Marc Dugain a fait fort !! :)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité