Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
24 mai 2014

"L'Ordre et le chaos" de Maud Tabachnik

ordre et chaos

L'histoire: À quarante ans, après la mort de sa mère, Merryl réalise enfin son rêve : quitter son pays de Galles natal et prendre la route à bord d’un camping-car. Mais ce qu’elle découvre n’est pas la liberté, plutôt l’injustice et la brutalité des hommes. Prise dans l’engrenage de la violence et de ce qu’elle croit être la légitime défense, Merryl devient la criminelle la plus recherchée du royaume. Mais comment l’inspecteur Milland, ex-star de Scotland Yard, pourrait-il imaginer, en remontant une route jonchée de cadavres, que cette folie meurtrière est l’œuvre d’une femme ?

La critique Nelfesque: Maud Tabachnik est une auteure de thriller que j'ai toujours voulu découvrir. Après la mauvaise expérience de Mr K avec "Tous ne sont pas des monstres", j'ai été quelque peu refroidi mais la 4ème de couverture de "L'Ordre et le chaos" a fini de me convaincre. C'est maintenant que je tente l'expérience!

Ce roman ci est à la frontière entre thriller et roman noir. Le personnage principal, Merryl, est une femme en souffrance. Elle vient de perdre sa mère qu'elle n'avait jamais quitté mais là n'est pas le plus dramatique, bien au contraire. La vie qu'elle a vécue à ses côtés était un tel enfer, inconscient jusque là, que sa mort est une vraie délivrance. Brimades, vexations, oppressions, chantage affectif, humiliations... Merryl est passée par tout cela et par là même à côté de sa vie.

Elles qui ont toujours vécu chichement, se refusant tout plaisir, pour Merryl c'est un véritable choc de découvrir que sa mère constituait un "petit" pécule en réquisitionnant son propre salaire et n'était rien de moins qu'une folle, égoïste et castratrice. Elle décide de vendre leur maison, d'acheter un camping-car toutes options et partir à l'aventure sur les routes. Son rêve de toujours est enfin là, à portée de main: découvrir le monde et profiter de la vie! Maud Tabachnik entraîne alors ses lecteurs dans un road movie sur les routes de l'Angleterre profonde à la découverte de ses petits villages et de ses paysans.

Oui mais voilà, la prison qu'avait constitué sa mère autour d'elle était aussi une protection et Merryl va vite le découvrir en même temps que la cruauté des gens ou au mieux leur indifférence. Elle pensait naïvement que le monde n'était qu'amour, piou piou, échanges enrichissants et licornes colorées mais elle va vite déchanter. Et Merryl, quand elle déchante, elle devient colère, elle devient vengeance et elle tire dans le tas!

Efficace, ce roman se lit très vite et très facilement. L'écriture est simple et claire, le style cinématographique est plaisant et permet de donner du rythme à l'ensemble. Je n'ai donc pas été rebuté comme Mr K a pu l'être mais je ne dirai pas que c'est un roman à lire absolument pour autant...

Le manichéisme "Merryl la gentille déçue vs les méchants vivant dans un monde hostile" fini par lasser et les personnages caricaturaux au possible ôtent toute empathie de la part du lecteur. Les situations sont alors prévisibles et j'ai trouvé que ce parti-pris ne servait pas du tout le roman. Bien au contraire.

Alors oui, "L'ordre et le chaos" se lit bien mais il se lit juste bien. Ce n'est pas le thriller de l'année, c'est un roman sympa à lire le temps d'un voyage en train ou affalé au soleil sur la plage. Il a un petit côté défouloir qu'on ne va pas bouder mais il est aussitôt lu, aussitôt oublié. La fin pourra surprendre certains lecteurs je pense bien que ce ne fut pas mon cas (en grande amatrice du genre que je suis, on ne me la fait plus! héhé!). Cela ne lui enlève pas pour autant toute sa puissance et ce dernier souffle salvateur, développant jusqu'à son paroxysme la psychologie de Merryl, me fait dire que cette lecture valait tout de même l'aventure.

A lire si vous êtes en manque de thriller en ce moment mais ne vous attendez pas à plus qu'à un divertissement qui fait passer le temps. A vous de voir...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'attendrai le poche mais je note !
Répondre
F
ça me conforte dans ma non-envie de découvrir Tabachnik :P
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité