tu-mourras-moins-bete-volume-11L'histoire: Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser ou de rétrécir vos gosses, réveillez-vous : le cinéma, c'est pipeau et compagnie!
La célèbre Professeure Moustache, bien connue des nombreux fans du blog de Marion Montaigne, épluche pour vous les aberrations scientifiques qui peuplent vos films et séries préférés. La science, ce n'est peut-être pas du cinéma, mais avec la Prof Moustache, c'est terriblement drôle!

La critique de Mr K: Je vous le disais déjà dans un post précédent, j'ai des potes en or! Autre cadeau d'annif aujourd'hui avec cette petite chronique d'un ouvrage pas comme les autres avec ce premier tome issu du blog de Marion Montaigne qui s'amuse à démystifier les productions cinématographiques et télévisuelles en invoquant la science avec un grand S! Moi qui ne suis qu'un modeste littéraire aimant la science à petite dose et surtout (je l'admets) dans le genre SF quand elle se fait évocatrice d'un futur lointain et fantasmé, cet ouvrage venait à point nommé pour me faire réviser mes bases et pouvoir ensuite briller en société ou devant mes ados boutonneux d'élèves!

.

TMMB_T1 image 1

D'une lecture addictive à souhait, au plaisir renouvelé à chaque nouveau chapitre ou sujet traité, j'ai dû malheureusement faire le deuil de beaucoup de mes rêves de geek. Le sabre laser n'existera jamais! Rendez-vous compte! Tout un pan de mon imaginaire de petit garçon s'est écroulé entre les pages 162 et 171! Honnie soit cette Marion et sa maudite science! Bruce Willis ne pourra jamais nous sauver d'un météorite menaçant notre planète bleue! En cas de fusillade, je ne pourrais pas me la jouer Rambo en enlevant moi-même la balle histoire de faire tomber en pâmoison ma Nelfe adorée et obtenir d'elle ce que je veux! Je ne pourrais jamais sauter du haut du Golden Gate sans me scratcher comme une vulgaire crêpe! Autant vous préparez au pire: Mac Gyver, c'est aussi du flan.... Noooooooooooonnnn! (fondu en noir)

image 2

Passez ce moment de légère déprime, cette lecture est à ne pas rater. Les esprits chagrins vous diront que Marion Montaigne n'est pas ce qui fait de mieux en terme de traits de crayon et de dessins mais franchement... On s'en fiche! L'intérêt est ici tout autre! L'humour foisonne et clairement les trentenaires joyeux et débonnaires que nous sommes sont les cœurs de cible privilégiés de Marion Montaigne. Cassez-vous les p'tits cons! Non, je rigole, revenez! Les références sont légions et les flashbacks sont nombreux! Rajoutez là dessus une belle couche de science qui ne se prend pas au sérieux mais qui ne sert que la vérité et vous obtenez un drôle d'ouvrage, unique en son genre qui m'a clairement rendu moins bête! Le titre est remarquablement bien choisi et je me suis réveillé chaque jour plus intelligent que la veille. Les pages se tournent toutes seules et il m'a fallu lutter contre le petit démon qui sommeillait en moi pour ne pas éteindre la lumière à pas d'heure, vous savez comme les gosses...

Un bon moment donc que cette lecture atypique aussi réjouissante que réflective. À ne pas manquer!

image 3