Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
19 janvier 2014

"The Hobbit: La Désolation de Smaug" de Peter Jackson

la desolation de smaug affiche

L'histoire: Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...

La critique Nelfesque: Nous avions vu le premier volet de cette trilogie made in Jackson l'an dernier et pour ma part, j'attendais la sortie du second avec impatience. Vierge de toute référence hobbiesque Tolkienne, je n'avais qu'à en prendre plein les yeux. Mission accomplie pour cet aspect ci du long métrage.

C'est vrai que "Le Hobbit", tout comme "Le Seigneur des anneaux", côté spectacle, c'est une réussite totale. Le spectateur est cloué dans son siège par tant de beauté, tant niveau paysages dont je ne me lasserai jamais que du côté des combats et des courses poursuites. Ici toutefois, la 3D a tendance à brouiller l'image (du moins avec mes yeux) lorsque ça s'excite à l'écran. Du coup, ça m'en donnerait presque mal au crâne. Du coup, pour le 3ème volet, je pense que je pencherai pour la version 2D.

On continue de suivre l'aventure de la compagnie de nains, de Gandalf et de Bilbo. J'ai préféré celui ci au premier dans le sens où là l'histoire est bien lancée, Bilbo gagne en épaisseur et semble moins niais et perdu que dans le précédent opus. Toutefois, on est ici dans un long métrage très linéaire et les surprises ne sont pas vraiment au rendez-vous. Pour simplifier ça nous donne un schéma type "avancée de la quête, baston, repos, avancée de la quête, baston, repos..." Pour les enfants, c'est parfait. Pour les plus grands ça traîne un peu en longueur par moment et l'ensemble manque de rythme. Pourtant quand ça tape, ça tape. Mention spéciale pour la descente de la rivière en tonneaux.

hobbit5

Je ne suis pas une grande fana de Tolkien (non mais c'est bon, ne me tapez pas, ça arrive aux meilleurs d'entre nous!) et je n'ai pas le bagage nécessaire pour comparer ce long métrage au roman originel mais toujours est-il qu'en tant que néophyte, je trouve l'ensemble plutôt cohérent et bien foutu. Même si je préfère la trilogie du "Seigneur des anneaux", plus adulte, je ne boude pas ici mon plaisir.

Quant au dragon... Et bien c'est un dragon! Les amateurs apprécieront, les lecteurs du Hobbit qui l'attendaient avec impatience aussi. Pour moi, c'est juste un dragon et à vrai dire au bout d'un moment il me gonfle un peu. Il parle (déjà je ne m'y attendais pas! (si j'avais regardé la BA, je l'aurais su...)), en langage humain s'il vous plaît, et on en soupe pendant tout le dernier tiers du film. Bon ok, c'est un peu le nom de ce volet ci et il fallait s'y attendre un peu... Je vous le concède...

Vivement le 3ème volet que j'irai voir en 2D avec plaisir. C'est du grand cinéma qui coûte cher, ce n'est pas de la petite production ou du film d'auteur mais Jackson nous livre ici une trilogie de qualité qui pour le spectacle vaut le détour. Parfois, ça fait du bien. A suivre...

hobbit4

La critique de Mr K: 4/6. Une bonne séance de cinéma malgré quelques déceptions de taille pour ma part. On avait laissé la compagnie des treize nains et leur cambrioleur de hobbit en fâcheuse posture. Une troupe d'orcs très très féroces était à leur poursuite et le temps jouait contre eux pour arriver à temps à la montagne solitaire pour pouvoir trouver la porte secrète menant à Erebor et surtout... Smaug le dragon, que l'on a seulement entraperçu dans le premier volet. Rassurez-vous, on le voit dans ce deuxième opus, ceci sous toutes les coutures et durant bien ¾ d'heure mais auparavant vous aurez rencontré un homme-bête plutôt affable, traversé une forêt maudite et inquiétante, rencontré des elfes retors et égocentriques, voyagé à bord d'un tonneau et pénétré dans une cité humaine sur laquelle pèse une lourde menace... Bref, pas le temps de s'ennuyer, les rebondissements sont légions et malgré quelques longueurs et un rythme que j'ai trouvé haché, on ne voit pas le temps passer.

hobbit1

Jackson maîtrise toujours aussi bien sa technique. Les images sont de grandes beautés en particulier les paysages forestiers (magnifique cité elfique) et les landes proches de la montagne solitaire. Le numérique est tout de même parfois bluffant et sur grand écran, on a vraiment l'impression de voyager avec nos héros. Les scènes d'action sont plutôt réussis et rythmées malgré parfois un manque de lisibilité (effet 3D?). La musique bien que sentant le réchauffé comme dans le premier film, accompagne bien les différentes péripéties et c'est avec un réel plaisir que l'on entend le thème de l'anneau maléfique lorsque Bilbo l'utilise! A ce propos, il faut souligner la performance toute en finesse et justesse de Martin Freeman qui était vraiment l'acteur à prendre pour ce rôle mythique. L'humour est toujours aussi présent et touchera petits et grands tant il paraît incongru dans certaines situations notamment lors du tant attendu face à face entre Bilbo et Smaug. Ce dernier est d'ailleurs très réussi et vaut à lui tout seul le détour. Au cinéma et en 3D, il est l'une des plus imposante et réussie créature du panthéon cinématographique de ces 20 dernières années.

hobbit6

Mais voilà... il y a un mais et même plusieurs! Plus on avance dans son adaptation, plus on se rend compte que Jackson prend de grosses libertés avec le matériau d'origine. Le livre est pourtant petit et pourtant, il coupe certains passages à la hâche: ainsi la rencontre et la confrontation avec Béorn l'homme sauvage est réduit à sa plus simple expression, même chose pour le passage dans la forêt de Bois Vert qui est ici réduit à peau de chagrin (quid de la traversée de la rivière maudite!!!?). Mais bon... après tout c'est une adaptation et il faut se faire violence. Seulement voilà, il a fallu que Jackson en rajoute avec notamment tout ce qui tourne autour du nécromancien! Pour ma part, je trouve que ça alourdit le récit, n'apporte pas réellement d'éléments en plus (on se tape des scènes concernant cet aspect du scénario toutes les 20min sans que ça ait vraiment de rapport avec la trame principale...). Le pire du pire reste tout de même, l'histoire d'amour naissante entre Tauriel (elfe rescapée de la série Lost!) et un nain! Aucune trace de cette idylle dans Bilbo le Hobbit et surtout des scènes navrantes de niaiserie et de lourdeur. Perso, je serais pour les abattre tous les deux, histoire d'être définitivement tranquille! Bon je vous l'accorde, j'exagère quelque peu, mais on sent clairement la volonté de faire de la thune et de s'écraser devant les studios pour rentabiliser l'entreprise... Vraiment triste!

hobbit2

Au final, je lui mets tout de même quatre car le spectacle est total malgré les scories évoquées précédemment. Dommage tout de même que le petit père Jackson que j'ai longtemps adulé semble suivre les traces du côté obscur du cinéma... Gageons qu'il se reprenne dans le dernier élément de la trilogie même si au moment où j'écris ces quelques lignes le doute est grand dans mon esprit!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je viens de le voir et franchement j'ai adoré ! Je n'ai pas vu passer le temps, j'ai aimé toutes les scènes même celles avec Tauriel et Kili car j'ai trouvé ça mignon comme tout ! Comme ma lecture du livre remonte à loin, je n'ai plus de point de comparaison donc je regarde le film pour ce qu'il est, un grand moment de spectacle. Vivement la suite.
Répondre
F
Je ne suis pas allée voir le second opus, je craignais quelques trahisons malvenues qui, hélas, sont confirmées dans ton avis ! Le 1er m'avait globalement plu malgré quelques maladresses et un second visionnage, en dvd cette fois, m'a cependant un peu refroidie. Je crains que ce ne soit la même chose avec ce 2ème volet. Je me demande encore comment Jackson a pu avoir le toupet de réaliser une trilogie avec Bilbo...
Répondre
W
Même si l'adaptation reste bonne, je partage le point de vue sur le fait que Peter Jackson a pris trop de liberté. Et cette "histoire d'amour" non mais c'est n'importe quoi, ça m'a bien agacé !!! J'attends toutefois le 3e volet mais je me cantonne à ma position : 2 films auraient suffi !!! Et on n'aurait pas eu toutes ces fioritures qui pèsent sur le scénario !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité