Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
2 décembre 2013

"Sans feu ni lieu" de Fred Vargas

L'histoire: - C'est un crétin ou quoi, ce type? Louis Kehlweiler s'énerve. Cette histoire ne tient pas debout! Il ne fait de doute pour personne que Clément Vauquer est bel et bien coupable de deux meurtres dont on l'accuse. En outre, la police possède son signalement, il ne restera pas longtemps en cavale.


Oui, mais Clément, l'accordéoniste demeuré, est un protégé de la vieille Marthe... Cela suffit pour que Kehlweiler demande à Marc, Lucien et Mathias de cacher le fugitif quelques jours. Personne n'ira le chercher dans la baraque pourrie qu'ils habitent, au fin fond du 18ème arrondissement.


Le temps d'aller à Nevers, là où tout a commencé...

 

La critique de Mr K: C'est mon premier Vargas sans Adamsberg. Cet ouvrage trainait dans ma PAL depuis trop longtemps pour être ignoré davantage. Je n'ai jamais été déçu par un Vargas et j'étais curieux de voir ce que donnerait un livre de cette auteure sans son personnage fétiche. Après cette lecture me voilà conforté dans ma belle opinion que j'ai de cette écrivaine.

 

Le héros est ici un certain Louis Kehlweiler que l'on surnomme "l'allemand" à cause de ses origines. Viré des services de l'Intérieur, il traine sa défroque dans Paris et participe à l'occasion à des enquêtes qui le touchent de près. Comme il a gardé un réseau fort développé depuis sa mise à pied, cela lui permet d'avancer très vite. Ici il est contacté par une vieille connaissance. Marthe, prostituée de son état est une personne que tout le monde respecte énormément et son petit protégé est en grand péril. Impossible de remettre sa parole en doute, si la vieille Marthe dit que le petit est innocent, c'est qu'il est! Et pourtant... tout l'accable! Il était présent sur tous les lieux du crime et il a laissé ses empreintes partout. D'abord septique, Kehlweiler va vite se rendre compte que quelqu'un a manipulé le simple d'esprit, la police et la presse. Commence alors une course contre le temps pour retrouver le ou les responsables.

 

On retrouve dans ce roman toutes les qualités d'un Vargas. Ainsi, les personnages sont fouillés et d'une densité telle que l'on ne peut que s'attacher à eux. Et comme à son habitude, Vargas soigne tout particulièrement les dialogues où l'on retrouve son sens du rythme et de la truculence. On fréquente ici les gens simples des quartiers déshérités et on y croit, tant l'atmosphère et les lieux sont remarquablement décrits. Par petites touches précautionneusement dispensées par l'auteur, l'intrigue avance et je dois avouer que je me suis fait complètement balader. Lorsque la révélation finale est enfin livrée, je ne m'y attendais pas notamment en terme de mobile. Pourtant tous les éléments du puzzle étaient là mais je me suis fait avoir! Belle fin en tout cas pour une enquête tortueuse où le héros devra constamment dénouer les contre-vérités et les omissions des personnes qu'il rencontre. Par moment, on retombe aussi sur des passages humoristiques caractéristiques du style de l'auteur, j'ai particulièrement apprécié les retrouvailles entre Kehlweiler et un policier de Nevers.

 

J'ai dévoré ce volume comme pour tous les autres de Vargas. Ce nouvel héros, même s'il n'est pas des plus original, est très vite attachant et sa méthode intuitive est très agréable à suivre. Les relations entre personnages sont d'un réalisme extrême et nous livre des tranches de vie inoubliables entre émotion et tension. Une lecture rapide et distrayante à souhait que tout amateur du genre peut tenter sans risque d'être déçu.

 

Déjà lus, appréciés et chroniqués du même auteur:
- L'Homme à l'envers
- Sous les vents de Neptune
- Dans les bois éternels
- Un lieu incertain
- L'homme aux cercles bleus
- Coule la Seine

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est mon préféré d'entre tous les Vargas !<br /> <br /> Ah! mais quand va t elle nous sortir un nouveau rom'pol !?
Répondre
V
j'ai lu les trois bouquins sans adamsberg cet été. Tout est du même tonneau, c'est vraiment une auteur géniale. A choisir mon préféré est : debout les morts..
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité