Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
21 novembre 2013

"Pionniers des ténèbres" de Hugh Walters

pionniersL'histoire: Ils sont quatre astronautes chargés d'une mission délicate et inhabituelle: descendre dans le Mohole, puits gigantesque qui s'enfonce dans les profondeurs terrestres.

Cette équipe, déjà vainqueur de l'Espace, va-t-elle pourvoir percer l'envoûtant mystère du centre de la Terre malgré le catastrophique accident qui les arrête dans leur première tentative?

La critique de Mr K: Ce livre ne m'aura pas coûté un sou et ce n'est pas plus mal! Il faisait partie d'un lot qu'un collègue de boulot avait laissé au CDI du LP pour les donner à qui voulait bien... Je l'adoptai en même temps que deux excellents Pierre Pelot parus dans la même collection (voir critiques ici et ). Des mois après les avoir acquis, je décidai de me lancer dans ce qui s'apparentait à un chouette petit roman SF pour jeunesse. Je rentrai en fait dans un piège littéraire d'une platitude sans borne...

Un trou gigantesque doit être exploré par une équipe de spationautes chevronnés qui pour la première fois vont explorer les profondeurs de la Terre. Ça sent le Jules Vernes me direz-vous mais ça n'en a que l'odeur! La moitié du roman se concentre sur les préparatifs de l'expédition. Si encore cela avait été bien réalisé et haletant... mais l'auteur se contente d'enfiler des perles et des perles de clichés tous plus rébarbatifs les uns que les autres. On baigne dans le tiède, la bonne humeur et la perfection à la mode américaine. En fait, on a vraiment l'impression que les quatre principaux protagonistes sont de jeunes enfants guidés par mère vertu. Ça devient très vite risible et totalement délirant. Je ne vous raconte pas les rapports qu'ils ont avec les commanditaires de la mission et leurs différents supérieurs, la NASA s'apparente ici à une belle famille tout ce qu'il y a de plus équilibrée! Il ne manque plus que le révérend Camden de la série 7 à la maison (série culte réactionnaire US) et on se croirait dans un soap à deux dollars!

Cependant les pages se tournent, on se dit que lors de l'exploration ça va s'améliorer, que l'inconnu va livrer un secret extraordinaire histoire d'émerveiller le jeune enfant qui sommeille en moi... Bien mal m'en a pris, un des héros se retrouve coincé sous terre (c'est cela la grosse catastrophe évoquée en quatrième de couverture!) et se retrouve poursuivi par des œufs sur pattes (véridique!). Le ridicule atteint alors son apogée mais heureusement il ne reste plus qu'une quarantaine de pages et ce mini-calvaire se termine dans un gigantesque happy end des plus niais. Ouaaais...

Ma sentence est irrévocable et ce sera mon dernier mot, ce livre est une bouse. Écriture et style insipides, moralisateur et sans aspérité, aucune empathie pour les personnages et une intrigue bâclée... Vous trouverez donc dix fois mieux pour faire découvrir la SF à vos chers marmots. À bon entendeur!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité