Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
16 novembre 2013

Les Utopiales - Edition 2013

Les Utopiales, Festival International de Science-Fiction, ont eu lieu du 30 octobre au 4 novembre à Nantes. Rendez-vous incontournable pour les amateurs de SF, c'était aussi l'occasion pour nous de remettre le couvert après une édition 2011 forte appréciée. Nous nous sommes donc réservés le même hôtel que la première fois et nous sommes rendus sur place pour un petit week-end qui vous le verrez dans un prochain article n'a pas été placé que sous le signe de la SF.

affiche_utopiales2013

Le vendredi, c'est férié et la météo n'est pas au beau fixe. Qu'à cela ne tienne, après 2 heures de route, nous voici dans le saint des saints de la planète SF. Le thème de cette année est "Autre(s) Monde(s)". Tout un programme! 

PB010047

En parlant de programme, le notre n'est pas vraiment fixé. Nous avons quelques "impératifs" comme des horaires de dédicaces à respecter, la projection de "Imaginaerum" à aller voir au cinéma (et dont nous ferons la chronique prochainement), des tables-rondes qui nous intéressent mais nous nous sommes laissés le champs relativement libre.

On déambule dans l'enceinte du festival, à la découverte des expositions présentes cette année, et on commence dès l'entrée avec celle de Vincent Callebaut, architecte qui a aussi réalisé l'affiche du festival. L'ancienne étudiante en architecture que je suis ne peut qu'apprécier ces propositions d'habitats du futur sans pour autant être émerveillée comme n'importe quel autre visiteur néophyte. Force est tout de même de constater que "Les Cités fertiles" sont remarquables dans leurs propositions et que l'une d'elle est même en cours de réalisation à Dubaï. Habiter demain commence aujourd'hui!

PB010011

"Souvenirs de l'empire de l'atome" revisite sur différents supports l'histoire de Paul, écrivain de SF des années 50 qui communique par télépathie avec le héros d'une épopée galactique située dans le futur.

PB010056
PB010054

Tout au fond du Centre des Congrès, on retrouve une exposition consacrée à Raymond Poïvet, pionnier de la BD SF. Il faut aimer le style daté de ces bandes dessinées mais la notion de travail prend tout son sens quand on voit les planches originales retouchées maintes fois à la main avant publication.

PB010015
PB010027
PB010029

"Futuro Technos" est l'occasion de voir de près et même de tester des programmes de recherches. Souvent cantonnés aux laboratoires, ils sont ici présentés au public et vulgarisés. Nous avons pu ainsi avoir le privilège de tester un bras exosquelette conçu pour repousser les frontières du possible, pour améliorer le quotidien de personnes handicapées retrouvant ainsi leur motricité, pour soigner et rééduquer dans des programmes de kinésithérapie, pour réparer dans l'espace mais aussi pour augmenter les capacités humaines. Bluffant!

Dans le cadre de cette exposition, Nao est de retour. Nous l'avions râté l'an dernier, il est revenu pour nous! Célèbre robot humanoïde autonome conçu et fabriqué en France, il est aujourd'hui principalement utilisé au sein de laboratoires de recherche et pour l'enseignement. Plus de 400 établissements l'utilise tant pour explorer ses capacités d'intéraction (comme avec des enfants autistes ou des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer...) que comme plateforme pédagogique. Encore sous forme de prototype, ce petit robot peut être programmé pour être un parfait robot de compagnie, partenaire de jeu, garde-malade, objet communicant... Petit clin d'oeil au passage pour l'excellente série "Real humans"!

PB010041

Côté conférences et tables rondes, cette année, nous avons fait soft. Nous avons capté de loin certaines bribes de débats mais n'avons véritablement assisté qu'à l'une d'entre elles: "Parcs d'attractions, malls et mondes factices". Avec Xavier Mauméjean (auteur de "Lilliputia" que Mr K a adoré et qu'il faut absolument que je lise) et Marc Caro (réalisateur que l'on ne présente plus! "Delicatessen" et "La Cité des enfants perdus" quand même!) on pouvait s'attendre à un chouette moment. Et ce fut le cas! Débat autour des faux-semblants et des lieux factices qui nous entourent. Où est la réalité, où commence la fiction, sommes-nous de simples marionnettes au bout de fils?

PB010023

Enfin, côté dédicaces nous n'avons pas été déçus (ou presque). La plus grande librairie de SF d'Europe nous a tendu ses petits bras et nous n'avons pas pu résister à la tentation...

PB010048

Nous avons rencontré Pierre Bordage et Mr K a cette fois ci réussi à lui aligner plus de 3 mots! Miracle! La prochaine fois, on l'embarque manger un morceau! Toujours sympa et disponible, on a discuté un bon moment avec lui et Alain Grousset. Grand moment pour Mr K. Héhé!

Je voulais absolument revoir Vincent Gessler à qui j'avais fait dédicacer "Cygnis" en 2011 et qui m'avait laissé un excellent souvenir. Je suis repartie cette fois ci avec "Mimosa" et le sourire jusqu'aux oreilles tant cet homme là est la gentillesse incarnée!

Et en parlant de gentillesse, nous n'avons pas été en reste avec Xavier Mauméjean qui je crois restera LA belle rencontre de ce festival. Homme passionnant et passionné, très attentif et prévenant, il a conseillé et fait tout une liste d'oeuvres sur un thème bien précis à Mr K. Une vraie mine d'informations donnée sans prétention et un sourire sincère. Xavier t'es notre chouchou!

PB010053

Et on termine ce long billet par les traditionnelles photos de romans et la liste des acquisitions:

Photo 503

Portrait de famille "les dédicacés":
- "Guide de survie en territoire zombie" de Max Brooks (je n'en ai pas parlé... C'est normal!)
- "Word War Z" de Max Brooks (où comment dédicacer un roman plus vite que l'éclair)
- "Les Fables de l'Humpur" de Pierre Bordage
- "Abzalon" de Pierre Bordage
- "Lilliputia" de Xavier Mauméjean
- "Mimosa" de Vincent Gessler

Photo 500

Portrait de famille "les petits nouveaux de nos PAL":
- "Ad Noctum" de Ludovic Lamarque et Pierre Portrait
- "Mimosa" de Vincent Gessler
- "American Gothic" de Xavier Mauméjean
- "Moi, Lucifer" de Glen Duncan

PB010012

On remet ça l'an prochain avec peut être une meilleure organisation pour réussir à croiser les copains de la blogosphère ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Joli compte-rendu. Y avait un repas de blogueurs organisé par le Planète SF le vendredi soir, mais on s'y est pris assez tard. On s'organisera mieux l'an prochain.
Répondre
E
Trop jalouse ! Putain de crève ! Bon je serai à la prochaine !! Et le repas blogueurs ah oui :-). Autrement je n'ai pas lu de SF depuis la fac, deux ou trois livres à me conseiller ?
Répondre
M
Vous avez bien profité dites donc ! <br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié aussi l'exposition de Vincent Caillebot et aimé l'idée que l'architecture puisse intégrer autant de paramètres tout en gardant son élégance (je suis un peu néophyte :oops: )<br /> <br /> Et oui il faudra qu'on s'organise pour se voir l'année prochaine (je songe à un repas "blogueur" un des soirs par exemple parce que sur le site même chacun est bien occupé).<br /> <br /> Jolie moisson de livres et de dédicace :D
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité