Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
23 octobre 2013

"Tous ne sont pas des monstres" de Maud Tabachnik

001

L'histoire: Nathan se refuse à invoquer les terribles puissances qui couvent sous le cimetière juif de Prague. Nathan est un sage. Mais lorsque les émeutes éclatent dans les banlieues de la mégapole, que le gouvernement décrète l'état d'urgence et que son peuple risque une fois encore de payer le prix fort à l'Histoire, le jeune kabbaliste n'hésite plus. D'autant que les frères ennemis musulmans semblent avoir déchaîné une créature propre à semer le chaos jusque dans les rangs serrés des forces d'intervention. Glaise contre béton, fournaise sur la ville, monstre contre monstre, lorsque les légendes heurtent de plein fouet la modernité, c'est un cocktail Molotov qui embrase la vérité...

La critique de Mr K: Attention livre nauséabond que je qualifierai de bouse malsaine et vicieuse rien de moins! C'est mon premier contact littéraire avec cette auteure à la renommée conséquente, ce sera sans doute le dernier même si j'espère que cet ouvrage n'est pas le reflet de sa pensée tant ici on rentre en contact avec la fange extrémiste juive aussi barbare et stupide que nos extrémistes anti- mariage pour tous et autres barbus des cités. Mais comme je le dis souvent, la connerie est ce qu'il y a de mieux partagé au monde et cette histoire en est le triste reflet.

Les cités se sont révoltées, se sont embrasées et les salafistes ont pris le pouvoir pour renverser notre bonne vieille République laïque. Des groupes armés règnent en maître et ont sollicité l'aide divine qu'il leur a envoyé un de ses anges destructeurs (un djinn) pour détruire les chiens d'infidèles. Un chapitre sur trois est ainsi consacré à la description caricaturale de fous de Dieu avides d'humiliation et de sang: femmes voilées et recluses chez elles, appel au djihad dans des prières de rues, violence ordinaire, racisme anti-blanc, meurtre d'honneur... Bref c'est l'horreur et tout cela à cause d'une société laxiste, qui ose même au milieu du livre, autoriser la polygamie! Heureusement, un super-héros (kabbaliste de surcroît) veille et en convoquant le mythique Golem (superbe légende juive ici totalement dénaturée), il va réussir à faire reculer les hordes impies et rétablir l'ordre et la sécurité!

Non, il n'y a pas d'exagération de ma part, c'est vraiment le contenu de ce livre qui au départ m'a interloqué, puis dérangé et enfin dégouté! Écœuré d'abord de voir la religion musulmane réduite à une poignée de cinglés qui dans la réalité ne représente qu'une minorité négligeable (mais bon, vu la mode de l'outrance à la TV et autres médias, les simples d'esprits y croiront sans doute...). Ici le mal est clairement identifié et nulle nuance n'est admise, ceux qui ne participent pas sont des pleutres qui ne sortent pas de chez eux. Pour les sauver, un juif, lui aussi caricatural qui donnera bien du grain à moudre à Dieudonné et ses amis antisionistes... Car ici tout est question de race et de religion! Quid des laïcs, des athées et des forces vives démocratiques? Rien, nicht, nada! Ils n'existent tout simplement pas et la France sombre dans le chaos dans l'indifférence totale. Complètement ahurissant de connerie et d'irresponsabilité.

Franchement ce livre m'a mis en colère et je maudis clairement le jour où j'ai mis la main dessus chez l'abbé. On peut être déçu par un ouvrage, on peut ne pas être d'accord avec des propos mais ici on est face à autre chose. Derrière ses talents d'écrivaine qui sont indéniables, les propos sont outranciers, trompeurs et haineux. Et ce n'est pas la pseudo explication finale qui relèvera l'ensemble. C'est un parfait livre de chevet pour tous les fascistes de tout bord (F-Haine en tête, Coppéistes juste derrière). Par contre si comme moi vous êtes humaniste, laïc et républicain: passez votre chemin et combattez ce genre d'immondice qui ne font que ternir ce noble art qu'est la littérature! Et dire que les éditions la Baleine publie aussi la série du Poulpe... J'hallucine encore plus!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Chronique très sévère pour un livre qui visiblement ne t'a pas convaincu. Merci de ta franchise et pour le coup, je vais suivre ton conseil et passer mon chemin !
Répondre
F
Ah wai ? Rien que ça ! Et tu l'as lu jusqu'au bout ? Quel courage ! Bah, c'est cool, ça fait un auteur à rayer de ma longue liste... Bien contente qu'elle ne soit pas tombée dans mes mains. Merci Mr K !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité